AZ Alkmaar fait appel à Mendes pour tenter le transfert record de Kees Smit

AZ vise 60 millions d’euros pour Kees Smit
AZ vise 60 millions d’euros pour Kees SmitČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

Le club d’Eredivisie l'AZ Alkmaar aurait sollicité l’aide du super-agent portugais Jorge Mendes dans le cadre d’un transfert record du jeune espoir Kees Smit.

Le jeune Kees Smit, 18 ans, réalise une saison de révélation avec l'AZ Alkmaar après avoir remporté le Championnat d’Europe U19 et le titre de meilleur joueur du tournoi avec les Pays-Bas l’été dernier.

Barcelone et le Real Madrid étaient déjà intéressés par Smit l’été dernier, mais le jeune joueur a choisi de rester à l'AZ pour s’imposer à Alkmaar dans un premier temps.

L’aide de Jorge Mendes

Désormais, alors que les deux géants espagnols et d’autres clubs de l’élite européenne suivraient de près le milieu de terrain, l'AZ a fait appel au super-agent portugais Jorge Mendes, selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

Le club viserait un montant de 60 millions d’euros pour Smit. Mendes, agent notamment de Lamine Yamal, Vitinha et Joao Pedro, a pour mission d’explorer le marché grâce à ses contacts auprès des plus grands clubs du continent.

L'AZ suit ainsi l’exemple de Monaco en 2018, lorsque le club monégasque avait sollicité Jorge Mendes pour concrétiser le transfert de Kylian Mbappé vers le Paris Saint-Germain.

L’objectif de 60 millions d’euros est porté par le directeur sportif Max Huiberts, qui quittera ses fonctions après la saison 2025/26. Huiberts souhaite quitter l'AZ « en beauté », selon Algemeen Dagblad.

Le transfert record actuel de l'AZ est celui de Tijjani Reijnders vers l’AC Milan, qui avait déboursé 24,8 millions d’euros pour le milieu de terrain en 2023.

Kees Smit a inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Le joueur de 18 ans est sous contrat à Alkmaar jusqu’en 2028.