Le vétéran Lukas Podolski a disputé ses dernières minutes en Ekstraklasa en décembre dernier, entrant en jeu pour tenter d’aider Gornik à inverser la tendance face à Lechia Gdansk.
Depuis, l’ancien international allemand et champion du monde 2014 observe ses coéquipiers depuis le banc, toujours prêt à les soutenir. Il n’a toutefois pas encore pris de décision concernant son avenir.
"On verra bien. J’aurai 41 ans cette année. Je suis heureux de pouvoir jouer aussi longtemps, car ce n’est pas facile, mais j’y arrive. Quant à ce qui se passera après la saison, on verra. Je ne ferme aucune porte. Peut-être que j’aurai envie de continuer à jouer, peut-être qu’il se passera quelque chose, ou peut-être pas. Bien sûr, je veux aider le club à continuer d’avancer. Aussi en dehors du terrain, ce dans quoi je commence déjà à m’impliquer un peu. Et quand j’arrêterai enfin de jouer au football, il y aura plus de temps pour d’autres choses", a-t-il confié à Flashscore, en évoquant ses options.
Podolski est officiellement devenu co-propriétaire du Gornik Zabrze en décembre 2025, acquérant 8,3 % des parts du club via sa société LP Holding GmbH. Désormais deuxième plus grand actionnaire du club, il porte aussi un regard neuf sur Gornik à travers ce prisme.
Il se réjouit des récents succès de l’équipe dirigée par Michal Gasparik, mais reste prudent quant aux chances de titre.
"Je ne nous considère pas comme favoris pour remporter le championnat de Pologne, car nous n’avons pas les conditions pour cela. Et nous ne nous étions pas fixé l’objectif de lutter pour le titre avant le début de la saison. Mais bien sûr, dans le sport, dans le football, tout est possible. On va se battre et on verra où on en est en mai. Et si on termine sixièmes, septièmes ou huitièmes, ce sera quand même une bonne saison pour nous. Vu les conditions dont nous disposons, ce qui se passe autour du club, la situation financière, etc., je pense que ce que nous faisons à Gornik est déjà un bel exploit. Je parle non seulement du terrain, mais aussi de tout ce qui se passe en dehors – transferts, marketing, affluence au stade, et ainsi de suite."
Alors que le passage de Podolski en équipe première de Gornik touche doucement à sa fin, son fils Louis frappe de plus en plus fort à la porte du groupe professionnel...
Le milieu de terrain de 17 ans s’illustre avec l’équipe U19, ayant déjà inscrit quatre buts cette saison. Son célèbre père assure ne pas lui mettre la pression, mais souligne aussi que Louis doit désormais assumer ses propres choix.
"Il a du talent, mais il doit trouver sa propre voie. Je me souviens que, jeune, j’ai tout fait pour devenir footballeur. Il est à un âge où il doit décider lui-même si c’est ce qu’il veut. Peut-être que dans six mois il me dira : ‘Papa, je veux étudier’, ou peut-être qu’il voudra partir ailleurs. C’est à lui de voir. Il n’a pas besoin d’être footballeur pour que je sois heureux. Pour l’instant, il joue, mais on verra quelle voie il choisira. Je le soutiendrai, mais il doit le ressentir lui-même. Il doit investir dans sa carrière. Si on aime quelque chose et qu’on s’y investit, on peut toujours accomplir quelque chose. On verra quelle décision il prendra", conclut-il.

Après 21 journées, Gornik occupe la deuxième place du classement, à seulement deux points du leader Jagiellonia. Pour l’instant, personne au club ne parle du titre, même si les rêves commencent sûrement à se transformer en objectifs réalistes. Surtout chez les supporters, qui attendent un 15e titre de champion de Pologne depuis la saison 1987/88.
Un titre supplémentaire suffirait à rejoindre Legia Varsovie en tête du palmarès historique.
