William Saliba a été remplacé par Cristhian Mosquera à la mi-temps lors de la victoire 1-0 d’Arsenal contre Crystal Palace dimanche en Premier League à l’Emirates, tandis que le Brésilien Gabriel Martinelli a quitté le terrain en boitant après le coup de sifflet final.
Le milieu de terrain Declan Rice et le défenseur Riccardo Calafiori ont également été touchés lors du match contre Palace, mais ils sont jugés aptes à jouer contre Brighton. L’ailier Bukayo Saka, sorti du terrain en raison d’une maladie, est également disponible pour la sélection.
"Il (Saliba) est forfait (contre Brighton). Nous sommes en train de l’évaluer mais il ne participera pas à ce match" a déclaré Arteta aux journalistes, sans préciser de date pour le retour du joueur de 24 ans.
À propos de l’état de Martinelli, Arteta a ajouté : « Il semble qu’il sera absent. Nous devons encore effectuer des examens pour connaître la gravité de la blessure, mais ce match arrive trop tôt pour lui ».
Arsenal, leader de la Premier League avec 22 points en neuf matchs, dispose d’un effectif suffisamment étoffé pour faire face à ces absences.
Le club du nord de Londres a encore beaucoup recruté pendant l’intersaison, en ajoutant l’attaquant de pointe Viktor Gyökeres et en renforçant son secteur offensif avec Noni Madueke et Eberechi Eze, tout en recrutant également le défenseur Mosquera.
Interrogé sur l’impact de la profondeur de l’effectif sur sa sérénité, Arteta a répondu : « Le mot "serein" n’existe pas dans le football. On va essayer de gérer au mieux les minutes et la charge de travail ».
Le technicien espagnol a ajouté que les blessures dans le secteur offensif compliquent la tâche.
"Gabby (Gabriel Jesus) absent, Kai (Havertz) absent, Martinelli et Noni (Madueke) absents. Il faut être plus prudent car nous n’avons pas beaucoup de solutions" a poursuivi Arteta.
Arsenal, double vainqueur de la Coupe de la Ligue, dont le dernier sacre remonte à 1993, cherchera à poursuivre son excellent début de saison lors de la réception de Brighton, actuellement 13e de la Premier League.
