Compte tenu de la façon dont les deux équipes aiment jouer au football, cette finale pourrait être l'une des plus passionnantes et des plus ouvertes que le célèbre stade ait connues depuis des années. Les Magpies espèrent que la troisième fois sera la bonne, après avoir perdu leurs deux autres finales dans la compétition (1976 contre Manchester City et 2023 contre Manchester United).
En face d'eux, une équipe de Liverpool dominante qui semble encore plus redoutable sous la houlette d'Arne Slot que sous celle de Jürgen Klopp.
Il s'agira de la 15e finale de la Coupe de la Ligue pour les Reds, soit cinq participations de plus que pour toute autre équipe, et ils ont déjà remporté le trophée à 10 reprises, soit deux de plus que n'importe qui d'autre.
S'ils triomphent à nouveau, ils auront égalé le record de Manchester United avec 19 trophées nationaux remportés (sans compter les titres de champion).
Eddie Howe sait que les chances de succès de son équipe sont énormes, étant donné qu'elle n'a pas gagné lors de ses 17 dernières confrontations avec Liverpool toutes compétitions confondues, sans parler du poids de l'histoire sur ses épaules et du besoin désespéré d'un trophée qui pèse sur son cou comme un boulet.
La finale de la FA Cup de 1955, lors de laquelle Newcastle a battu Manchester City 3-1 à Wembley, est la dernière fois que les Magpies ont remporté un trophée national majeur. Depuis, ils ont perdu cinq finales de grandes coupes (2 fois la Coupe de la Ligue, 3 fois la Coupe d'Angleterre), notamment contre Liverpool lors de la finale de la Coupe d'Angleterre 1974.
Pour remettre les choses dans leur contexte, Newcastle a remporté chacune de ses cinq premières apparitions au stade de Wembley, toutes en finales de FA Cup entre 1924 et 1955, mais a depuis perdu ses neuf derniers matches dans ce stade, ce qui constitue la plus longue série de défaites d'un club à Wembley.
Howe s'appuiera toutefois sur son bilan personnel dans la compétition, puisqu'il a remporté 12 de ses 16 matches de League Cup avec Newcastle United (75 %), soit le meilleur ratio de victoires de tous les entraîneurs ayant pris en charge plus d'un match de la compétition pour le club. Il pourrait également devenir le premier coach anglais à remporter un trophée majeur avec une équipe de Premier League depuis que Harry Redknapp a remporté la FA Cup 2008 avec Portsmouth.
Il s'agit de la quatrième finale de la carrière d'Arne Slot, le Néerlandais n'ayant remporté qu'une seule de ses trois dernières finales (contre le NEC en finale de la KNVB Cup la saison dernière), qui se sont toutes terminées sur le score de 1-0.

Tous les regards seront probablement tournés vers Mohamed Salah et Alexander Isak, et ce à juste titre. Les deux attaquants sont dans une forme sensationnelle cette saison et porteront certainement les espoirs des deux groupes de supporters.
Salah a été impliqué dans quatre buts lors de ses cinq dernières apparitions en Coupe de la Ligue, mais il n'a inscrit qu'un seul but en sept apparitions avec Liverpool à Wembley. Aussi incroyable que cela puisse paraître, son taux de conversion des tirs est plus faible à Wembley (4 %, un but sur 27 tirs) que dans tous les autres stades où il a cadré plus de 15 tirs pour Liverpool.
Il convient toutefois de souligner qu'il a été directement impliqué dans 18 buts en 16 apparitions contre Newcastle, toutes compétitions confondues.
Cody Gakpo a également inscrit neuf buts en 11 apparitions depuis ses débuts dans la compétition en septembre 2023, soit cinq de plus que n'importe quel autre joueur de Liverpool. Newcastle doit donc se méfier d'un bombardement de toutes parts.
Du point de vue d'Isak, l'international suédois a participé à quatre buts lors de ses cinq apparitions contre Liverpool. Ces trois buts ont permis à Newcastle de mener 1-0 (deux fois) ou d'égaliser (une fois), ce qui laisse présager un départ rapide des Magpies pour prendre le dessus.
Anthony Gordon est suspendu pour la finale après avoir reçu un carton rouge en fin de match lors de la récente rencontre de FA Cup contre Brighton.
Étant donné que son collègue international, Trent Alexander-Arnold, est absent de la finale en raison d'une blessure contractée en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, Newcastle regrettera certainement que Gordon n'ait pas l'occasion de terroriser Liverpool sur son côté droit.
Dans la compétition de cette saison, Gordon a joué le plus grand nombre de matches de tous les joueurs de Newcastle, est à égalité avec deux autres joueurs pour le plus grand nombre de buts (2) et de passes décisives (1) dans leur course à la finale, et avec 372 minutes jouées, il est à peine moins bien placé qu'Isak qui a joué le plus grand nombre de minutes (382 minutes).
Sa perte pour l'équipe pourrait donc être aussi importante que celle de Nick Pope en 2023. Ironiquement, le carton rouge de Pope avait été donné contre Liverpool et le gardien avait été suspendu pour la finale de cette année-là.
Newcastle sera également privé de Sven Botman et Lewis Hall, blessés. L'indisponibilité de leurs joueurs de premier choix sur le côté gauche de l'équipe, Hall et Gordon, pourrait bien être un coup dur dont les Magpies ne se remettraient pas.
Les 77,8 % de passes réussies de Hall ne sont dépassés que par Joelinton (87,5 %) pour les joueurs de Newcastle qui ont effectué au moins cinq passes cette saison, ce qui met la pression sur l'arrière droit Tino Livramento, qui devrait être titularisé sur le côté gauche dimanche.
Livramento et Dan Burn ont tous deux été nommés dans la première équipe d'Angleterre de Thomas Tuchel, le second pouvant potentiellement obtenir sa première sélection à 32 ans s'il est retenu dans le onze de départ pour les matches contre l'Albanie et la Lettonie. Les deux joueurs aimeraient bien terminer la semaine par une victoire à Wembley.
Une autre bataille importante à surveiller se déroulera au milieu du terrain, où Sandro Tonali sera confronté à Ryan Gravenberch. Celui qui prendra le contrôle de ces zones encombrées sera probablement le vainqueur. Les deux joueurs aiment manifestement s'impliquer tandis que Tonali, qui aime aller de l'avant pour Newcastle, n'a réussi qu'environ la moitié des dribbles de son contemporain. Gravenberch a également une longueur d'avance en termes de passes clés. Cependant, Tonali a plus que doublé le nombre de tirs cadrés.
Dimanche, Newcastle devra donc s'efforcer d'attaquer les buts de Liverpool de tous les côtés, compte tenu de la capacité des Reds à marquer des buts.
Les 69 buts marqués en Premier League représentent 22 buts de plus que les 47 buts marqués par l'équipe d'Eddie Howe. Cependant, les 11 buts marqués par Newcastle sur la route de Wembley sont tout juste inférieurs aux 14 buts marqués par Liverpool, ce qui laisse à penser que la finale de dimanche pourrait être un grand classique.
