Une finale entre deux clubs britanniques emblématiques. Liverpool et Newcastle se sont livré une bataille, mais plus présent et réaliste, le club du nord de l'Angleterre a battu celui du Merseyside (2-1).
Des Magpies entreprenantes
La rencontre a démarré avec de l'intensité du côté des Magpies. Seulement, les Reds ne se sont pas laissé faire. Bien au contraire, ils ont tenté de suite de répondre avec un contre-pressing. Les deux formations ont ainsi imposé un rythme soutenu pour mieux avancer. Mais, après un quart d'heure, Newcastle a été l'équipe la plus entreprenante.
Stoppés dans leurs couloirs par des joueurs engagés, les joueurs d'Arne Slot ont perdu du terrain. Alexis Mac Allister a bien essayé de remonter, Mohamed Salah de se jeter dans la profondeur, mais la défense adverse a très bien géré ces moments.
Sandro Tonali a été le plus dangereux pour les Magpies avec une frappe de loin. Puissante, elle est néanmoins passée à côté du cadre (24e). Elle a cependant eu le mérite d'avertir considérablement les hommes du nord du pays. Ibrahima Konaté a ensuite été mis à l'épreuve par Alexander Isak (25e) dans un temps fort des noir et blanc.
Le pressing a suivi son cours. Sous l'eau, Liverpool a encore évité une tête importante d'Isak (34e), puis celle de Bruno Guimaraes (35e). Et si Jarell Quansah est parvenu à s'offrir quelques percées vers l'avant, il a toujours été repris en représailles. Logiquement, l'ouverture du score est venue d'une autre tête, cette fois tentée par Dan Burn (45e).
Une confirmation
Le début de la 2nde période n'a rien changé à la dynamique instaurée. Luis Diaz a bien essayé de rentrer dans la surface adverse, mais a été stoppé par Joelinton. En confiance, les Magpies ont poursuivi leur marche en avant et ont vu Isak marquer (51e) sur coup de pied arrêté. Malheureusement pour eux, le Suédois a vu son but être refusé pour position de hors-jeu. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne revienne à la charge, cette fois avec une demi-volée du droit à la 53e.
Réellement dominé, Slot a changé son fusil d'épaule en faisant rentrer du sang frais. Nouveau rentrant, Curtis Jones a insufflé un nouveau tempo et a failli marquer à la 59e. C'était sans compter sur la claquette de Nick Pope. Les Reds sont ensuite revenus à la charge, mais ils ont surtout dû faire face à un Isak chaud bouillant (64e).
Les actions se sont multipliées encore une fois pour Newcastle aux alentours de la 70e. Liverpool a cherché la faille juste après, mais encore une fois, les hommes d'Eddie Howe leur ont posé des soucis. Federico Chiesa a fini par inscrire un but (90+4e) après s'être démené au milieu de terrain. En vain.
Newcastle est rentré dans l'histoire en remportant sa 1re Coupe de la Ligue. Liverpool accuse le coup une seconde fois cette semaine après son élimination de Ligue des champions.