Tottenham s'était imposé au forceps 1-0 à domicile en demi-finale aller de cette Carabao Cup. Mais cela allait-il être suffisant ? Il fallait tenir tout le match retour sur la pelouse d'Anfield Road, contre la meilleure équipe d'Europe, Liverpool. Les Reds restaient les favoris pour rejoindre Newcastle en finale malgré ce débours d'un but.
Néanmoins, la pression était palpable dans les deux camps en début de rencontre. Beaucoup de chocs, de coups, de joueurs au sol. Ben Davies finira même en sang après un contact, et le début de partie était franchement décevant. Regroupé en défense comme attendu pour tenter de conserver le plus longtemps possible ce précieux but d'avance. Liverpool transformait donc rapidement ce match en un siège du but des Spurs. Mais tardait à se créer de réelles occasions, un centre contré de Mohamed Salah étant l'action qui faisait passer un réel frisson dans la défense (25e).
Les Reds finissaient par intensifier leur pression, avec une occasion de la tête pour Darwin Núñez (29e), avant que Dominik Szoboszlai ne trouve enfin l'ouverture dans la foulée, mais en position de hors-jeu. Et ce qui devait arriver arriva quand Mohamed Salah, comme toujours dynamiteur de l'attaque rouge, piégeait la défense d'un centre de l'extérieur du pied qui arrivait comme par magie à Cody Gakpo, qui ne se faisait pas prier pour remettre les compteurs à zéro (34e).
Dès lors, l'enjeu pour Tottenham était de ne pas sombrer avant la pause. La pression était intense, et Antonín Kinský se distinguait notamment en détournant sur le haut de la transversale un envoi de Salah (44e). Tottenham - qui avait perdu Richarlison sur blessure, forçant les débuts de Mathys Tel - pouvait s'estimer heureux de n'être mené que d'un but à la pause (1-0).
Mais dès la reprise, Liverpool entendait bien se mettre à l'abri. Et il fallait moins de 5 minutes de pression constante sur la cage des Spurs pour voir Kinský commettre l'irréparable dans la surface sur Gakpo, permettant à Salah de doubler la mise. Tout proches de la rupture, les Spurs encaissaient les coups sans broncher.
Liverpool faisait pleuvoir les occasions, Núñez puis Gakpo tentaient leur chance et les Reds franchissaient allègrement la barre des 20 tirs. Puis c'est Ryan Gravenberch qui trouvait le poteau (73e) avant que les débats ne soient clos pour de bon sur une ouverture 5 étoiles de Alexis Mac Allister pour Conor Bradley dont la reprise offrait une balle de but à Dominik Szoboszlai qui enterrait les Spurs (75e).
Le baroud d'honneur de Totteham avait lieu dans la foulée, Heung-Min Son fracassant la barre des Reds. Mais l'hallali ne tardait guère, Virgil van Dijk salant la note sur corner (80e). La coupe était pleine pour les Spurs, qui rendaient les armes. Liverpool s'impose 4-0 et se qualifie en finale. Tenants du titre, les Reds seront grands favoris pour un doublé. Comme d'habitude cette saison, tant ils sont au-dessus...