Barrow, modeste club de League One, se prépare à un match emblématique en se rendant à Chelsea le 24 septembre pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Véritable vitrine pour de nombreux joueurs, cette rencontre est marquée par une situation pour le moins inhabituelle.
Ce vendredi, le Telegraph a révélé le système de primes en vigueur à Barrow, et dans ce cas, les joueurs ont plus à gagner en cas de défaite contre Chelsea qu'en cas de victoire. Du moins sur le compte en banque.
Selon la feuille présentée aux joueurs, chacun reçoit 250 livres sterling (296 euros) pour chaque victoire en huitième de finale. Toutefois, pour inciter les joueurs à passer les deux premiers tours, Barrow promet 1 000 livres (1 184 euros) en cas de défaite contre une équipe de Premier League à partir du troisième tour (contre un club de Championship, par exemple, c'est 750 livres de plus). Le match contre Chelsea a lieu au troisième tour.
L'EFL a expliqué à la même source qu'elle allait enquêter sur la situation, car les primes ne sont pas interdites, mais celle-ci représente une incitation claire à la défaite et porte atteinte à l'intégrité sportive. Le club, quant à lui, s'est également engagé à modifier le système de primes.
En FA Cup, par exemple, la situation est différente. Lors des deux premiers tours, Barrow paie 400 et 800 livres par victoire, mais à partir du troisième tour, le montant est de 2625 livres (3110 euros). Une défaite contre un club de Premier League ne rapporte que 1 000 £.