La disponibilité de l'international suédois de 25 ans est un énorme soulagement pour Newcastle, qui se bat pour une place européenne et qui a l'occasion de remporter son premier trophée majeur depuis 1955 lorsqu'il affrontera Liverpool, tenant du titre, en finale de la Coupe de la Ligue à Wembley le 16 mars.
Newcastle devait déjà se passer d'Anthony Gordon, l'ailier ayant reçu un carton rouge pour comportement violent lors de la défaite 2-1 à domicile contre Brighton lors du 1/8e de finale de FA Cup dimanche dernier, ainsi que des défenseurs Lewis Hall et Sven Botman pour cause de blessure.
"Alex va bien. Dimanche, lorsqu'il est sorti, il se sentait un peu fatigué vers la fin du match, avec des tensions dans le corps, et nous l'avons donc retiré. Il s'est entraîné tous les jours et il va bien", a déclaré Howe aux journalistes vendredi.
"On croise les doigts, oui", a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé si Isak pourrait jouer le match de Premier League de lundi à West Ham et la finale de la Coupe de la Ligue.
"Il s'agit d'une question d'équilibre entre les deux, et non d'une question d'équilibre entre les deux. Les footballeurs sont des athlètes bien réglés et lorsqu'ils sont prêts à jouer, ils doivent le faire. Il faut leur en donner l'occasion".
Bien qu'il soit sous contrat jusqu'en 2028, Isak, qui a marqué 22 buts en 31 apparitions toutes compétitions confondues cette saison pour Newcastle, a été associé à des clubs européens de premier plan, dont Liverpool et Arsenal, deux autres clubs de Premier League.
Newcastle est sixième au classement de la Premier League, à trois points de Manchester City, quatrième, après 27 journées.