Newcastle avait pris une très belle option sur la qualification en finale en s'imposant 2-0 à l'Emirates stadium le 7 janvier dernier. Et Arsenal, pourtant en pleine confiance et invaincu depuis cette même demi-finale aller, n'a pas réussi à renverser la vapeur dans un St. James' Park bouillant. Score final 2-0 pour les Magpies, qui ont donc rendez-vous à Wembley le 16 mars prochain.
Le duo phare des Magpies Alexander Isak-Anthony Gordon, buteur à lors du match aller, a encore fait très mal à la défense londonienne, toujours incapable de gérer leurs contres brillamment emmenés. En finale, les hommes d'Eddie Howe affronteront le vainqueur de la double confrontation entre Tottenham et Liverpool, qui s'affronteront à nouveau jeudi, après un match aller remporté 1-0 par les Spurs.
La loi de Murphy
Surfant sur une entame de match électrique, Alexander Isak donne le ton dès la 4e minute, sur une relance de David Raya récupérée par le milieu de Newcastle et conclue dans la profondeur. Mais le but du Suédois, à nouveau servi par Anthony Gordon, est finalement refusé pour un hors-jeu infime. Les Gunners, acculés par le pressing des Magpies, obtiennent pourtant une belle occasion d'entamer leur remontada lorsque Martin Ødegaard, servi par Gabriel Martinelli, trouve le poteau de Martin Dubravka sur une frappe bien dévissée (18e).
Un manque d'efficacité immédiatement puni par les Magpies, qui filent en contre. Anthony Gordon lance Alexander Isak dans la profondeur, qui bute sur le poteau, mais Jacob Murphy suit et enfonce les Gunners (19e). La malchance se poursuit pour les hommes de Mikel Arteta qui s'offrent encore une belle opportunité grâce à la paire Martinelli-Trossard, mais le portier slovaque se couche bien devant la frappe croisée du Belge (25e).
Le but d'Isak acte lui la fin des ambitions de Newcastle, qui se contente de défendre dans les 30 derniers mètres. Une tactique qui apporte son lot de tensions et d'arrêts de jeu. De quoi agacer des Gunners qui multiplient les fautes, avec des cartons jaunes pour Kai Havertz (42e) puis William Saliba (44e). Juste avant la pause, Gordon va prendre sa chance aux 20 mètres, mais sa frappe enroulée échoue non loin du cadre de Raya (45e+1).
Saliba rame, Gordon cuisine
Florilège de maladresse défensive toujours chez les Gunners au retour des vestiaires, Saliba perd le ballon devant Gordon qui tente une frappe très lointaine s'écrasant au pied des montants de Raya, qui était sorti loin de ses cages (50e). Une opportunité que l'Anglais ne manquera pas une seconde fois, lorsque le gardien d'Arsenal relance court plein axe pour Declan Rice et que Fabian Schär devance le Londonien pour permettre à Gordon de frapper seul au poteau gauche (52e).
Newcastle ferme à nouveau la boutique et Dubravka enchaîne les plaintes à sa cheville gauche pour faire tourner le chrono. Obligés de marquer cinq buts pour espérer entrevoir Wembley, les Gunners font rentrer massivement du sang neuf, sans aucune influence sur le score. Les Magpies restent invaincus face à Arsenal cette saison, avec trois victoires en trois matchs toutes compétitions confondues.