Plus

Arsenal a manqué de sang-froid lors de son élimination "douloureuse" contre Newcastle, selon Mikel Arteta

Arsenal a perdu sa meilleure chance de remporter un trophée cette saison.
Arsenal a perdu sa meilleure chance de remporter un trophée cette saison.Lee Smith / Reuters
Arsenal a manqué de son sang-froid habituel, selon Mikel Arteta, alors que son équipe a été éliminée de la demi-finale de la Coupe de la Ligue par une défaite de 4-0 sur l'ensemble des deux matches par Newcastle United, ce mercredi.

Arteta a déclaré que son équipe était arrivée avec l'espoir de surmonter le déficit de 2-0 du match aller, mais après que Martin Odegaard ait gâché une belle occasion en début de match, elle s'est évanouie. Moins de deux minutes après, Jacob Murphy a laissé Arsenal avec une montagne à gravir en convertissant un rebond après qu'un tir d'Alexander Isak ait heurté le poteau.

"Pour croire que nous pouvions renverser la vapeur, nous devions créer une dynamique, surtout en première mi-temps. Nous avons ensuite eu un moment, deux moments importants. Nous n'avons pas su tirer profit de Martin ; sur l'action suivante, ils ont marqué un but et le match a basculé. Ensuite, il faut garder son sang-froid, marquer un but le plus tôt possible. Nous n'avons pas réussi à le faire en première mi-temps, même si nous avons eu une autre grosse occasion. En seconde période, nous avons commencé à avoir des difficultés (et) le match a commencé à nous échapper", a déclaré Arteta.

Arsenal a été déstabilisé dès le début par le pressing intense de Newcastle, les défenseurs Gabriel et William Saliba étant particulièrement mis sous la pression.

"Il est vrai qu'aujourd'hui nous avons été un peu plus déstabilisés, surtout quand le jeu est devenu plus chaotique ou quand ils ont été très directs dans leur jeu. Il est vrai qu'aujourd'hui, nous avons été un peu plus déstabilisés, notamment lorsque le jeu est devenu plus chaotique ou lorsqu'ils ont été très directs dans leur jeu".

Arsenal est déjà éliminé de la FA Cup et va donc profiter d'un rare week-end vierge pour se rendre à Dubaï afin de s'entraîner par temps chaud, ce qu'Arteta espère être un tonique pour les derniers mois de la course au titre en Premier League.

"La première chose que je pense, c'est que ce week-end va être douloureux. Pendant que nous sommes à Dubaï, nous allons nous ressourcer, puis nous repartirons, car nous avons encore beaucoup à jouer".

Il croisera les doigts pour que Gabriel Martinelli, sorti en boitant à l'ischio-jambier en première mi-temps, ne soit pas trop gravement blessé. Arsenal est déjà privé de Gabriel Jesus et de Bukayo Saka et n'a pas réussi à recruter un attaquant pendant la période des transferts.