Plus

Amorim présente ses excuses aux supporters après l’élimination surprise en Carabao Cup

Ruben Amorim observe, impuissant, la surprenante élimination de Manchester United en EFL Cup.
Ruben Amorim observe, impuissant, la surprenante élimination de Manchester United en EFL Cup.GEORGE WOOD/Getty Images via AFP

Ruben Amorim a adressé ses excuses aux supporters de Manchester United après que son mandat ait atteint un nouveau point bas avec une élimination humiliante en EFL Cup face à Grimsby Town, club de quatrième division, mercredi.

United semblait avoir évité le pire à Blundell Park lorsque la tête de Harry Maguire à la 89e minute a permis d’égaliser à 2-2, après avoir été menés 2-0 à la suite d’une première période catastrophique.

Mais une séance de tirs au but interminable s’est conclue sur le score de 12-11 en faveur de Grimsby, après que la tentative de Bryan Mbeumo, nouvelle recrue qui avait relancé United, ait heurté la barre transversale. Grimsby a amplement mérité sa victoire, dominant par moments ses prestigieux adversaires et affichant plus de détermination.

Amorim a déclaré de façon énigmatique que les joueurs avaient "clairement exprimé aujourd’hui ce qu’ils voulaient" – laissant entendre qu’ils n’avaient pas envie de relever le défi face à l’équipe de League Two.

Interrogé sur les raisons de cet échec, une question malheureusement récurrente depuis son arrivée la saison dernière, le Portugais n’a pas mâché ses mots. "Tout. La façon dont nous avons débuté le match, nous n’étions même pas présents. Quand tout est si important dans notre club, tout ce qui s’est passé, c’est un problème dans notre club, nous devrions faire bien mieux. Je dois simplement présenter mes excuses à nos supporters".

"J’ai senti que mes joueurs ont clairement montré aujourd’hui ce qu’ils voulaient. Je pense que c’est facile à comprendre pour vous. Concentrons-nous sur le prochain match, puis il y aura la trêve internationale. Nous allons réfléchir à tout cela. Peu importe (que nous ayons perdu aux tirs au but). Le ressenti est le même. Je pense que le football a été juste aujourd’hui. La meilleure équipe a gagné."

Cette élimination en League Cup signifie que les espoirs réalistes de United de remporter un trophée cette saison reposent désormais sur la FA Cup.

"Je suis l’entraîneur. C’est à moi de comprendre ce qui s’est passé. Encore une fois, je suis vraiment désolé pour nos supporters. Concentrons-nous sur le prochain match. Il s’agit de bien plus qu’un résultat. C’est le plus gros problème de l’équipe. Je pense que c’était très clair aujourd’hui", a déclaré Amorim, dont l’équipe n’a pris qu’un point en deux matches de Premier League, aux journalistes.

"J’aimerais dire des choses intelligentes et importantes. Mais je n’ai rien à dire. Rien à dire. C’est aussi le plus gros problème. Voir les mêmes erreurs et ne rien avoir à dire à cet instant. Je suis vraiment désolé pour nos supporters. C’est parfois trop. On ne peut pas tout changer. On ne peut pas tout transformer en un été. Il faut gagner des matches. Il ne faut pas montrer ce genre de prestation. Je pense qu’on a atteint un peu la limite."

Andre Onana a vécu un retour cauchemardesque dans les buts et a été fautif sur les deux réalisations de Grimsby : battu sur son premier poteau pour l’ouverture du score, puis incapable de s’imposer dans les airs sur un centre repris par l’ancien joueur du centre de formation de United, Tyrell Warren. "Ce n’est pas à propos d’Andre", a réagi Amorim.

"Avec tout le respect que je lui dois. J’ai déjà dit que la meilleure équipe a gagné. Mais il s’agit d’une équipe de quatrième division. Ce n’est pas le gardien. C’est bien plus que cela."