Coupe du monde des clubs : Prix et trophée
Auparavant, la Coupe du monde des clubs se composait d'un seul représentant de chaque confédération de la FIFA et d'une équipe organisatrice. Avec une phase de groupes à tour de rôle, 12 sites ultramodernes et un contrat de diffusion exceptionnel, la 21e édition de la compétition est un événement majeur du calendrier footballistique de l'année.
Plus il y a de matches, plus les recettes commerciales sont importantes, grâce à l'augmentation des entrées, des ventes de produits dérivés et de l'intérêt des médias. En conséquence, le montant de la cagnotte du tournoi a considérablement augmenté en 2025. Toutes les équipes sont prêtes à bénéficier d'une manne financière considérable, le vainqueur remportant l'une des plus grosses primes du football de clubs.
Coupe du monde des clubs 2025: Caledrier • Équipes et groupes • Où regarder • Stades • Trophée y prix
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Un nouveau trophée de la Coupe du monde des clubs est également en jeu, la FIFA ayant opté pour un design audacieux, accrocheur et extrêmement unique.
Quelles sont les récompenses offertes par le tournoi de cette année ?
Bien qu'il ait fallu un certain temps avant de connaître le montant final de la cagnotte, nous savons désormais que la FIFA distribuera la somme astronomique de 2,65 milliards de dollars aux participants à la Coupe du monde des Clubs cet été. Cette somme représente une augmentation de 2,49 milliards de dollars par rapport à la dernière édition, ce qui a pour effet de rééquilibrer complètement les règles du jeu financier.
Il est entendu que les 32 clubs recevront au moins 50 millions de dollars pour leur simple participation, tandis que les champions empocheront la coquette somme de 115 millions de dollars. Il est également possible d'obtenir des primes liées aux performances, distribuées à chaque vainqueur de match et à ceux qui se qualifient pour les dernières étapes du tournoi. Les récompenses offertes lors de la dernière Coupe du monde des clubs - organisée il y a tout juste deux ans - étaient sensiblement différentes. Manchester City a reçu la modique somme de 5 millions de dollars après avoir décroché son tout premier titre international, tandis que Fluminense, finaliste, a reçu 1 million de dollars de moins que les autres finalistes. Une cagnotte collective de 7 millions de dollars a été partagée entre les équipes terminant aux troisième, quatrième, cinquième et sixième rangs.
Un peu plus de contexte
Les récompenses financières offertes par la Coupe du monde des clubs élargie sont également comparables à celles de la Ligue des champions, largement considérée comme l'une des compétitions sportives les plus lucratives au monde. Le Real Madrid, qui a remporté tous les matches de sa campagne européenne 2023/24 pour décrocher un 15e titre record en C1, a gagné 89 millions de dollars au total.
De même, Manchester City a reçu 79 millions de dollars pour avoir conservé le titre de Premier League la saison dernière. Le club brésilien de Botafogo a remporté 31,3 millions de dollars après avoir été couronné champion de la Copa Libertadores 2024, dont 23 millions de dollars grâce à ses efforts en finale.
Tous les clubs susmentionnés obtiendraient évidemment un meilleur rendement s'ils parvenaient à remporter la Coupe du monde des clubs 2025.
Pour ceux qui exercent leur métier dans des environnements moins prospères, le tournoi remanié de cette année apportera une aide financière sans précédent. Les Urawa Red Diamonds, membres du Groupe E, ont reçu la somme dérisoire de 1,2 million de dollars pour avoir occupé la quatrième place à l'issue de la saison 2023 de la J1 League, après avoir réalisé leur meilleure campagne nationale depuis sept ans. De l'autre côté de la mer du Japon, Ulsan HD connaît des difficultés financières similaires. La valeur totale de l'effectif des champions de la K1-League 2024 est estimée à 16,5 millions de dollars, soit trois fois moins que l'argent qu'ils recevront pour s'être simplement présentés cet été.
À quoi ressemble le trophée de la Coupe du monde des clubs 2025 ?
À l'issue de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025, qui se déroulera au MetLife Stadium du New Jersey le dimanche 13 juillet, le capitaine vainqueur se verra remettre un nouveau trophée.
La FIFA a collaboré avec le joaillier de renommée mondiale Tiffany & Co pour produire un prix saisissant. Constitué d'un ensemble de cercles dorés imbriqués montés sur une plaque noire de jais, le trophée possède plusieurs caractéristiques intergalactiques. S'inspirant des voyages dans l'espace, de l'astronomie et du lancement en 1977 de la capsule temporelle Voyager Golden Records, les concepteurs ont cherché à créer une atmosphère futuriste.
Les anneaux incrustés d'or portent les noms des 211 associations membres de la FIFA, tandis que des descriptions de l'importance culturelle du beau jeu et des références aux précédentes Coupes du monde des clubs sont gravées sur le disque central du trophée. Le texte est écrit en 13 langues différentes, avec une section indépendante inscrite en braille, et est bordé d'images classiques du football.
Lors du lancement du trophée en novembre dernier, la FIFA a déclaré que chaque éclat "reflète la poursuite incessante de la grandeur", ce qui est peut-être le plus remarquable pour son aspect richement doré. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, s'est montré tout aussi positif dans son évaluation du nouveau gong : "Le trophée devait être innovant, inclusif, révolutionnaire et véritablement mondial, comme l'est cette compétition. Le trophée de la Coupe du monde des Clubs - remarquable équivalent de notre emblématique Coupe du monde- est le symbole révolutionnaire d'un nouvel avenir radieux pour le football de clubs, inspiré par le passé".
Manchester City a été le dernier club à l'avoir soulevé, puisqu'il a remporté la Coupe du monde des clubs 2023 en Arabie saoudite. Cependant, le Real Madrid a remporté ce trophée plus de fois que tout autre club, en soulevant la coupe en forme de vase à cinq reprises. L'édition inaugurale de la Coupe du monde des clubs arborait un trophée totalement différent des modèles susmentionnés, consistant en un ballon de football en patchwork perché sur un cadre cubique argenté. Les Corinthians ont été la seule équipe à brandir ce trophée, après avoir battu les Brésiliens de Vasco da Gama au Maracanã en 2000.
Autres prix à la Coupe du monde des clubs
Outre le nouveau trophée de la Coupe du monde des clubs, plusieurs autres prix seront décernés cet été. Comme les années précédentes, le meilleur joueur du tournoi recevra le prestigieux Ballon d'or, tandis que les deuxièmes et troisièmes recevront respectivement le Ballon d'argent et le Ballon de bronze. Le prix du fair-play de la FIFA est décerné à l'équipe la plus disciplinée, tandis que l'homme du match de chacun des 63 matches sera également récompensé.
Après avoir réalisé des performances impressionnantes contre les Urawa Red Diamonds et Fluminense, le milieu de terrain espagnol Rodri a reçu le Ballon d'or lors de la Coupe du monde des clubs 2023 organisée par l'Arabie saoudite. Son coéquipier Julián Alvarez a été proclamé homme du match à l'issue de la finale, après avoir inscrit les premier et quatrième buts de Manchester City au King Abdullah Sports City Stadium.
Al Ittihad a remporté le prix du fair-play de la FIFA pour son comportement irréprochable à domicile. Le club neuf fois champion d'Arabie saoudite n'a reçu qu'un seul carton jaune, infligé au milieu défensif Fabinho lors d'un match du deuxième tour contre le club égyptien d'Al Ahly. Après avoir délivré une passe décisive et aidé Manchester City à garder deux buts inviolés, le latéral anglais Kyle Walker s'est vu décerner le Ballon d'argent. L'attaquant colombien Jhon Arias a reçu le Ballon de bronze, en partie grâce à un penalty transformé en deuxième mi-temps de la demi-finale entre Fluminense et Al Ahly.
Cotes des vainqueurs : qui sont les favoris de la Coupe du monde des clubs 2025 ?
Il n'y a pas de noms surprenants parmi les favoris des bookmakers, car plusieurs poids lourds européens devraient se disputer le titre cet été. Les représentants de l'UEFA dominent les marchés des paris d'avant-tournoi, même si Flamengo et Palmeiras, deux clubs de la CONMEBOL, sont considérés comme ayant une chance de succès. Les champions saoudiens en titre de la Pro League, Al Hilal, ont également été pressentis pour faire bonne figure, après avoir recruté une série de talents de classe mondiale au cours des dernières saisons.
Néanmoins, neuf des dix principaux favoris de la Coupe du monde des clubs de cette année sont originaires de pays européens. Le Real Madrid est le club le plus titré de la compétition et rares sont ceux qui parieraient contre un triomphe des Blancos sur le sol américain cet été. Malgré une campagne 2024/25 mouvementée, Manchester City a certainement les moyens de défendre sa couronne en Coupe du monde des clubs. Pep Guardiola aura à cœur d'ajouter un nouveau trophée à son palmarès avant une éventuelle reconstruction d'avant-saison. Si le tacticien catalan veut réussir aux États-Unis, il devra faire face à la menace que représente son ancien employeur, le Bayern Munich. Les Bavarois ont remporté leurs deux premières participations à la Coupe du monde des clubs, en 2013 et en 2020.
Vainqueur de la Coupe du monde des clubs 2025 - cotes sélectionnées
Real Madrid - 7/2
Manchester City - 9/2
Bayern Munich - 11/2
Paris Saint-Germain - 12/1
Borussia Dortmund - 25/1
Flamengo - 33/1
Palmeiras - 33/1
Al-Hilal - 33/1
Inter Miami - 66/1
Les cotes, correctes au moment de la publication, sont susceptibles d'être modifiées.
Sponsoring : Qui sponsorise la Coupe du monde des clubs 2025 ?
La FIFA a choisi le brasseur belge AB InBev, la société financière Bank of America, basée en Caroline du Nord, et le fabricant chinois d'électronique Hisense comme principaux partenaires commerciaux.
Adidas, Aramco, Coca-Cola, Hyundai-Kia, Lenovo, Qatar Airways et Visa ont tous conclu des accords de sponsoring à long terme avec la FIFA et seront donc présents lors de la Coupe du monde des clubs 2025.