L'équipe entraînée par Marcelo Gallardo a appris en décembre 2024, après le tirage au sort effectué à Miami (États-Unis), qu'elle ferait partie du Groupe E, qualifié aux côtés des Urawa Red Diamonds (Japon), de Monterrey (Mexique) et de l'Inter (Italie), avec des matches se déroulant dans les villes de Seattle et de Los Angeles.
Matches, chocs et adversaires
River Plate a eu l'avantage de se qualifier pour le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025, en étant placé dans le Pot 1 lors de la cérémonie de Miami en décembre dernier. Boca Juniors, l'autre équipe argentine participant au tournoi, a été tirée au sort dans le Pot 3.
La répartition s'est faite sur la base du classement FIFA, où River a marqué plus de points que son grand rival et s'est donc retrouvé en quatrième position. Il convient de noter que les équipes de la même confédération n'ont pas été réparties dans les groupes, sauf par l'UEFA (sans être du même pays).
El Millonario savait déjà qu'il n'affronterait ni Boca ni les clubs brésiliens en phase de groupes. Le hasard a donc voulu que ses adversaires soient les Urawa Red Diamonds (Japon), Monterrey (Mexique) et l'Inter (Italie).
Le tournoi débutera le samedi 14 juin, avec l'Inter Miami, pays hôte, qui recevra Al-Ahly, vainqueur en titre de la Ligue des champions de la CAF. Trois jours plus tard, le Groupe D sera en action. Voici la liste des matches de River Plate, avec les jours, les heures et les lieux.
____________________________________________
Sponsorisé par :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
____________________________________________
Matchs de groupe
Match 1 : River Plate - Urawa Red Diamonds
Date : mardi 17 juin
Coup d'envoi : 21h00
Stade : Lumen Field, Seattle
Match 2 : River Plate - Monterrey
Date : dimanche 22 juin
Coup d'envoi : 03h00
Stade : Rose Bowl Stadium, Los Angeles
Match 3 : Inter Milan - River Plate
Date : jeudi 26 juin
Coup d'envoi : 03h00
Stade : Lumen Field, Seattle
Matchs de la phase à élimination directe
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les vainqueurs de ces matches se qualifieront pour les quarts de finale, avant que les demi-finales et la finale ne se déroulent dans le New Jersey.
Tous les matches de la phase à élimination directe se dérouleront en une seule manche et seront décidés par prolongation ou aux tirs au but si nécessaire.
La liste complète des matches ayant déjà été finalisée, River peut planifier son parcours possible jusqu'à la finale. Les hommes de Marcelo Gallardo ont deux possibilités, chacune dépendant de leur performance en phase de groupes.
S'ils terminent la phase initiale du tournoi en tant que vainqueurs du Groupe E, El Millonario affrontera le deuxième du Groupe F en huitièmes de finale. En revanche, s'il se qualifie pour la phase à élimination directe en terminant deuxième du Groupe E, il affrontera le vainqueur du Groupe F.
River pourrait donc affronter les Allemands du Borussia Dortmund, premier candidat à la victoire, Fluminense, deuxième favori du groupe F, les Sud-Coréens d'Ulsan Hyundai ou les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Si le club termine troisième ou quatrième de la phase de groupe, il sera automatiquement éliminé de la compétition.
Les rencontres possibles de River en huitièmes de finale
S'ils terminent à la première place :
Lundi 30 juin 2025
Match 53 : 1E vs. 2F, 15h00 (heure locale), Bank of America Stadium, Charlotte
Si vous terminez à la deuxième place :
Mardi 1ᵉʳ juillet 2025
Match 56 : 1F vs 2E, 21h00 (heure locale), Mercedes-Benz Stadium, Atlanta
Où regarder River dans la Coupe du monde des clubs de la FIFA ?
Les 63 matches de la Coupe du monde des clubs de la FIFA seront diffusés en direct et en exclusivité sur DAZN. Les fans pourront suivre l'action en téléchargeant l'application DAZN sur leurs téléviseurs intelligents, smartphones, tablettes ou consoles. Les détenteurs de comptes pourront également regarder les événements aux États-Unis en se connectant à leur portail DAZN personnel via un navigateur web standard.
DAZN a décidé de diffuser gratuitement tous les matches de la Coupe du monde des clubs 2025. Les supporters de River n'ont qu'à s'inscrire à DAZN sans abonnement pour accéder à la couverture complète de tous les matches du club et se tenir au courant des performances de leurs rivaux dans le tournoi.
Le groupe attendu :
Pour River, le début de l'année 2025 n'a pas été un simple marché des transferts. Avec l'intention de lutter jusqu'au bout pour la Copa Libertadores et de remporter la Coupe du monde des clubs, Marcelo Gallardo et les dirigeants ont convenu que l'effectif avait besoin d'être renouvelé, d'où l'arrivée de noms importants, pour lesquels des sommes considérables ont été déboursées.
Gonzalo Montiel, Lucas Martínez Quarta et Sebastián Driussi reviennent dans leur club de cœur après avoir joué à l'étranger et rejoignent d'autres stars comme Germán Pezzella et Marcos Acuña, arrivés quelques mois plus tôt.
Le club a investi plus de 18,5 millions d'euros dans ce marché, comme l'a déclaré son président, Jorge Brito, qui a également recruté Enzo Pérez, Giuliano Galoppo, Matías Rojas et Gonzalo Tapia. Il convient de noter que la liste finale des joueurs pourrait changer en juin, car la FIFA permet d'ajouter jusqu'à six joueurs supplémentaires pendant la fenêtre de transfert, qui s'ouvrira entre le 1ᵉʳ et le 10 de ce mois.
L'effectif probable de River
Gardiens de but:
Franco Armani, Jeremías Ledesma, Lucas Lavagnino.
Défenseurs:
Gonzalo Montiel, Fabricio Bustos, Germán Pezzella, Leandro González Pírez, Lucas Martínez Quarta, Paulo Díaz, Marcos Acuña, Milton Casco.
Milieux de terrain:
Enzo Pérez, Santiago Simón, Maximiliano Meza, Gonzalo Martínez, Manuel Lanzini, Matías Kranevitter, Matías Rojas, Franco Mastantuono, Kevin Castaño, Rodrigo Aliendro, Ignacio Fernández.
Attaquants:
Facundo Colidio, Sebastián Driussi, Miguel Borja, Ian Subiabre.
Les joueurs à suivre :
Bien qu'El Millonario dispose d'un effectif très talentueux, avec des jeunes très prometteurs qui sont déjà une réalité et n'ont aucun mal à se montrer à la hauteur de l'événement, si nous devions faire une sélection minutieuse des principaux joueurs, nous en laisserions certainement quelques-uns de côté.
Nous avons analysé les principaux joueurs/vedettes sur lesquels "Muñeco" Gallardo comptera pour cette compétition : un joueur par équipe.
Après avoir connu des hauts et des bas, le gardien de but qui a remporté la Coupe du monde avec la sélection argentine au Qatar 2022 a retrouvé un niveau exceptionnel pour sauver River à de nombreuses reprises, il sera donc indispensable dans cette compétition.
Également vainqueur de la Coupe du monde avec la sélection argentine, l'auteur du but décisif lors de la séance de tirs au but contre la France est revenu à River et il semble qu'il ne l'ait jamais quitté, car il joue avec beaucoup de naturel et est l'une des principales références sur et en dehors du terrain.
3) Enzo Pérez
Il est vrai qu'Enzo ne vit pas le meilleur moment de sa carrière et qu'il ne sera certainement pas un titulaire indiscutable de l'équipe, mais son expérience et son savoir-faire dans les moments chauds, à 39 ans, apporteront beaucoup à l'équipe de River Plate.
La grande promesse (et déjà la réalité) du club aujourd'hui. Tous les ballons passent par cet élégant gaucher qui sait dribbler, passer, jouer au milieu de terrain et marquer… à seulement 17 ans ! Cela semble incroyable qu'il soit si décisif à un si jeune âge, mais c'est réel.
River a besoin de cet attaquant pour passer le premier tour de la Coupe du monde des clubs. Quand il a le ballon, il fait vraiment la différence et il a aussi une très bonne moyenne de buts pour un joueur qui ne joue pas en tant qu'avant-centre.
Quelles sont les chances de River ?
En réalité, si l'on considère la situation actuelle et l'histoire de chacun des clubs, le principal candidat à la première place du groupe est logiquement l'Inter, équipe italienne dirigée sur le terrain par le champion du monde Lautaro Martinez.
Selon Flashscore, River a la possibilité de se battre pour la deuxième place en huitièmes de finale de la compétition, à un endroit qui sera équilibré. Monterrey est une équipe à respecter, qui a récemment recruté le défenseur Sergio Ramos, tandis que les Urawa Red Diamonds, le club le plus populaire du Japon, ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde après avoir remporté la Ligue des champions de l'AFC en 2022. En finale, ils ont affronté Al-Hilal, ont fait match nul 1-1 à l'aller et, au retour à Saitama, se sont imposés 1-0 devant plus de 50 000 spectateurs.
River occupe la 15ᵉ place du classement des principaux candidats à la Coupe du monde des clubs. Un titre pour l'équipe de Marcelo Gallardo est coté à 40,00, une cote très élevée selon Betclic. Le club créera-t-il la surprise ?
Comment River Plate s'est-il qualifié pour la Coupe du monde des clubs ?
River Plate est l'une des six équipes de la CONMEBOL participant à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 et s'est qualifié en tant qu'équipe la mieux placée au classement quadriennal.
Bien qu'il n'ait pas remporté la Copa Libertadores ces dernières années, ses succès continus aux niveaux national et international lui ont valu une place dans le tournoi.
Le maillot de River pour la Coupe du monde des clubs 2025
River aura un nouveau modèle de maillot et, au cours des dernières heures, quelques premières images et avant-premières ont été publiées. Avant la saison prochaine, il y aura un nouveau design qui pourrait être présenté à la Coupe du monde des clubs.
L'image de l'esquisse, publiée sur le forum TuRiver, montre un modèle Adidas classique similaire à l'actuel, mais avec des détails noirs, contrairement au rouge du modèle actuel.
Dans le même temps, le site spécialisé Footy Headlines a rapporté qu'un détail qui a suscité l'émoi des fans ferait son retour : les trois bandes horizontales sur les manches.
Cette disposition suscite beaucoup de joie chez les fans de River, car elle a été portée par les légendaires triples champions de Ramón Díaz en 1997 (qui ont également remporté la Supercopa) et a été rééditée lors de la saison 2014-2015.
Certaines rumeurs suggèrent qu'il pourrait être utilisé lors de la Coupe du monde, tandis que d'autres évoquent le mois d'août. Nous attendons une confirmation officielle.
River a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?
Non. Depuis que la Coupe du monde des clubs existe, aucune équipe argentine ne l'a remportée. Millonario a remporté la Coupe intercontinentale en 1986 contre le Steaua Bucarest de Roumanie, 1-0, avec un but d'Antonio Alzamendi.