Quelles sont les plus grandes marques qui soutiennent l'édition de cette année ?
La Coupe du monde des Clubs 2025 compte quatre sponsors officiels, ainsi qu'un grand nombre de partenaires commerciaux plus ou moins impliqués. En plus de promouvoir leur marque par le biais d'une série d'activités marketing, ces parties prenantes proposeront également des expériences, des services et des fonctions pendant le mois que durera la compétition.
Grâce à l'attention accrue des médias, à la couverture gratuite fournie par la plateforme de divertissement DAZN et à la présence de nombreuses superstars du sport, les sponsors bénéficieront d'une plus grande visibilité cet été qu'ils ne l'auraient fait lors de n'importe quelle édition précédente du tournoi.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Nous examinerons la nature du rôle de chaque sponsor lors de la Coupe du monde des Clubs 2025 et ferons la lumière sur leur relation préexistante avec l'instance dirigeante du football international. Nous vérifierons également les références de chaque sponsor, en cherchant à savoir s'il a déjà soutenu des événements sportifs majeurs.
Liste actualisée des sponsors annoncés pour la Coupe du monde des Clubs 2025
Chacun des quatre principaux sponsors du tournoi a été dévoilé au cours des six derniers mois, le premier ayant été confirmé en octobre 2024. Bien que la FIFA ait entretenu une multitude de relations commerciales avec diverses entreprises, un tout nouveau processus d'appel d'offres a été mis en place en vue de la Coupe du monde des clubs 2025. Cela a permis de mettre en évidence l'ampleur de l'opportunité financière potentielle offerte, la FIFA étant confiante dans la conclusion de nouveaux contrats compte tenu du regain d'intérêt suscité par le tournoi pan-continental.
L'argent généré par les sponsors a permis d'ajouter des fonds supplémentaires à une cagnotte déjà énorme, les participants devant gagner au moins 50 millions de dollars cet été.
Hisense
Après avoir sponsorisé les Coupes du monde 2018 et 2022, Hisense a été le premier à être annoncé comme partenaire officiel de la Coupe du monde des Clubs de cette année. Fabricant chinois d'électronique spécialisé dans la production de téléviseurs, l'entreprise est un acteur clé du marché mondial de la technologie.
Compte tenu de la nature de son portefeuille de produits, Hisense peut facilement établir des liens entre les appareils qu'elle vend et la consommation des téléspectateurs lors des grands événements sportifs. De nombreux fans du monde entier regardent ces événements sur les téléviseurs Hisense, et l'entreprise est donc un sponsor pertinent pour toute compétition diffusée auprès d'un large public mondial. Par conséquent, Hisense a soutenu chacun des trois derniers championnats d'Europe et continue de remplir des accords commerciaux avec le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et ses partenaires de longue date, Leeds United. L'entreprise a également sponsorisé Red Bull Racing, six fois champion du monde des constructeurs de F1.
La FIFA a confirmé que Hisense sponsoriserait la prochaine Coupe du Monde des Clubs lors d'un événement de lancement dédié, organisé à la Tour de Shanghai en octobre dernier. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré à cette occasion : "L'engagement de Hisense en faveur de l'innovation et de la technologie correspond à notre vision de ce tournoi. Ce partenariat offrira aux fans des moyens uniques de s'engager dans le tournoi, à la fois sur et en dehors du terrain, tout en jetant les bases technologiques et innovantes qui permettront à la Coupe du monde des Clubs de s'épanouir".
Dans le cadre d'un accord d'une valeur globale de 90 millions de dollars, Hisense fournira des téléviseurs pour soutenir une variété d'activités opérationnelles lors de la Coupe du monde des Clubs 2025. Les officiels de match utiliseront les écrans Hisense - situés à la fois dans la salle VAR et au bord du terrain - pour visionner les séquences d'incidents majeurs et prendre ensuite des décisions clés. Des écrans similaires seront également placés à des endroits stratégiques du stade, afin que les supporters ne manquent aucun moment de l'action.
AB InBev
Plus grand brasseur de boissons alcoolisées au monde, AB InBev est responsable de la production de certaines des marques de boissons les plus reconnues sur le marché. Budweiser, Corona, Stella Artois et Michelob font toutes partie de la famille AB InBev, aux côtés d'un large éventail d'autres marques notables.
AB InBev est partenaire de la FIFA depuis près de quarante ans, ayant sponsorisé toutes les Coupes du monde depuis Mexico 86. Une interdiction de dernière minute sur les ventes d'alcool dans les stades au Qatar a menacé de saper la relation de longue date entre le brasseur et l'instance dirigeante du football mondial, mais un nouvel accord de 80 millions de dollars a été conclu six mois après la fin de la Coupe du monde 2022. Ce contrat prolonge l'accord existant d'AB InBev jusqu'en 2026, tandis qu'un programme de parrainage distinct pour la Coupe du monde des Clubs 2025 a été organisé en novembre 2024.
En plus de remettre le prix du Joueur du Match de chaque match, AB InBev organisera une série d'incitations et d'expériences interactives pour les fans tout au long de l'été. En tant que partenaire officiel de la bière du tournoi, on peut s'attendre à ce que les "Megabrands" de la société, Budweiser et Michelob, soient très présentes dans les stades et dans les produits dérivés. Après que son entreprise a été confirmée comme deuxième sponsor officiel de la compétition de clubs phare de la FIFA, le PDG d'AB InBev, Michael Doukeris, a déclaré : "Ce partenariat avec la Coupe du monde des Clubs s'inscrit dans la continuité de notre tradition qui consiste à réunir la bière et le sport pour les fans du monde entier, afin de créer davantage de moments de célébration et d'applaudissements."
Grâce à la relation intime entre la bière et le sport, AB InBev s'est empressé d'exploiter d'autres opportunités publicitaires similaires. Le brasseur belge a lancé un partenariat commercial avec le Comité international olympique (CIO) en janvier 2024, puis a soutenu des événements à Paris l'été dernier. Alors que l'accord initial devait expirer après Los Angeles 2028, AB InBev sponsorisera également les Jeux olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises et les Jeux de Brisbane en 2032.
Bank of America
Société multinationale de services financiers basée en Caroline du Nord, Bank of America est la deuxième institution bancaire des États-Unis et fait donc partie du groupe des "Big Four". Créée en 1998, l'entreprise est le fruit d'une fusion entre la NationsBank (également basée en Caroline du Nord) et la préexistante Bank of America.
En plus d'être le partenaire bancaire officiel du tournoi, la Bank of America sponsorise également l'un des sites choisis pour accueillir plusieurs matches de la Coupe du monde des Clubs de cette année. Le Bank of America Stadium est le domicile du Charlotte FC (MLS) et des Carolina Panthers (NFL). Il accueillera deux matches de la phase de groupes (impliquant le Real Madrid, Pachuca, Benfica et le Bayern Munich) et deux matches des huitièmes de finale. La société a acquis les droits d'appellation de l'imposante arène de 75 000 places en 2004, en signant un accord de 20 ans pour un montant de 140 millions de dollars. Cet accord a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023.
La Bank of America a été dévoilée en tant que troisième sponsor principal de la Coupe du monde des Clubs au début du mois de décembre 2024, quelques jours seulement avant le tirage au sort de la phase de groupes du tournoi à Miami. Plusieurs mois auparavant, la société basée à Charlotte avait conclu un accord - d'une valeur estimée à environ 100 millions de dollars - pour être sponsor de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera dans les Amériques.
Néanmoins, la portée marketing de la banque ne s'est pas limitée à la sphère footballistique. En tant que "champion partner" du Masters, la Bank of America sera désormais présente lors du premier grand tournoi de golf de l'année civile. Outre le parrainage des marathons de Boston et de Chicago, la deuxième banque mondiale en termes de capitalisation boursière est également un partenaire de longue date de la MLB et de la Fédération américaine de football.
Décrivant l'objectif de la récente activité de sponsoring de Bank of America, Brian Moynihan, président-directeur général de l'entreprise, a déclaré : "Ce partenariat avec la FIFA, tant pour la Coupe du monde 2026 que pour la Coupe du monde des clubs 2025, renforce notre volonté d'approfondir les relations avec les clients par le biais des événements sportifs les plus emblématiques au monde, et de générer un impact économique durable, tant à l'échelle mondiale que locale."
Coca-Cola
Coca-Cola, l'un des partenaires commerciaux les plus anciens et les plus appréciés de la FIFA, travaille en collaboration avec l'instance dirigeante depuis plus de 75 ans. Le géant de la boisson a projeté sa marque par le biais de publicités dans les stades lors de chaque Coupe du Monde depuis 1950, et a été le sponsor officiel de l'événement phare du football international pendant près de cinq décennies. Toutefois, une récente dispute juridique entre les deux parties a mis à rude épreuve cette relation de longue date.
La décision de la FIFA de séparer la Coupe du monde des clubs des accords de parrainage existants a suscité la colère de Coca-Cola, qui estimait avoir le droit de soutenir le tournoi en vertu de son accord actuel. Avec le fabricant allemand de vêtements de sport Adidas, Coca-Cola a saisi le Centre suisse d'arbitrage pour tenter de prouver son statut de sponsor officiel de la Coupe du monde des Clubs. Bien que l'issue du tribunal n'ait pas été officiellement rendue publique, il semble que Coca-Cola et Adidas aient désormais résolu leurs différends respectifs avec la FIFA. Coca-Cola a été présenté comme le quatrième et dernier sponsor principal de la Coupe du monde des clubs en février 2025, tandis qu'Adidas a été confirmé comme fournisseur officiel du ballon de la compétition un mois plus tôt.
Bien que l'on ne sache pas encore si un contrat spécifique pour la Coupe du monde des clubs a été orchestré, nous savons que l'accord actuel entre la FIFA et Coca-Cola court jusqu'en 2030. Dans le cadre de cet accord exceptionnel d'une durée de sept ans, Coca-Cola a déboursé la somme colossale de 400 millions de dollars pour s'assurer les droits de sponsoring principal des événements internationaux de la FIFA. Adidas a d'ailleurs conclu un accord similaire, d'une valeur stupéfiante de 800 millions de dollars sur une période de quinze ans.
Coca-Cola est un sponsor actif dans le secteur du sport depuis un certain temps, soutenant les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques et le NASCAR ces dernières années. Le conglomérat de boissons basé à Atlanta est également partenaire d'un grand nombre de clubs de football d'élite, dont Liverpool, Tottenham, la Juventus et Naples.
Pourquoi le format du tournoi de cette année est-il si attrayant pour les marques ?
La nouvelle édition de la Coupe du monde des Clubs de cet été est une proposition attrayante pour les sponsors et les partenaires commerciaux potentiels. Le plus grand nombre de participants a donné lieu à un programme de matches plus intensif, ce qui a augmenté le nombre d'opportunités de marketing disponibles. En outre, le tournoi présente un bon mélange d'équipes des six confédérations de la FIFA, ce qui augmente l'audience - et donc le nombre de clients potentiels - dans des régions du monde jusqu'alors inexploitées.
Les supporters passionnés de 32 clubs internationaux s'investiront fortement dans la prochaine Coupe du monde des clubs, ce qui permettra aux sponsors de faire de la publicité auprès d'un public captif important et engagé. Étant donné qu'une bonne partie des meilleurs footballeurs de la planète se rendront aux États-Unis cet été, les marques sont impatientes d'associer leurs produits à cette compétition pan-continentale revitalisée. C'est pourquoi la FIFA a pu s'appuyer sur une liste importante de partenaires commerciaux.
Les sponsors habituels de la FIFA ont-ils automatiquement des droits exclusifs sur ce tournoi ?
Comme indiqué précédemment, la FIFA a lancé une nouvelle procédure d'appel d'offres lors de la négociation des contrats de sponsoring pour la Coupe du monde des Clubs 2025. Par conséquent, les partenaires commerciaux préexistants de la FIFA n'étaient pas assurés d'être impliqués cet été.
Cependant, de nombreux affiliés de longue date de la FIFA ont réussi à obtenir des droits de sponsoring, assurant ainsi leur présence lors de la 21e édition de la Coupe du monde des Clubs. Des sociétés comme Aramco, Hyundai, Lenovo, Qatar Airways et Visa soutiendront toutes l'organisation de la compétition remaniée, poursuivant ainsi leur association de longue date avec les événements majeurs de la FIFA.
Droits de diffusion : Où pouvez-vous regarder le tournoi de cette année ?
Les 63 matches de la Coupe du Monde des Clubs seront diffusés exclusivement en direct sur DAZN cet été, le service de streaming basé à Londres ayant acheté les droits de diffusion exclusifs. Les téléspectateurs pourront suivre chaque match gratuitement, en créant simplement un compte DAZN.
Les matches seront diffusés sur la chaîne DAZNdédiée à la Coupe du monde des clubs, avec des commentaires disponibles en plusieurs langues.