L'édition 2025 de la Coupe du monde des clubs a été élargie à 63 matches, qui débuteront le samedi 14 juin et se termineront par la finale le dimanche 13 juillet.
Vous trouverez ci-dessous tous les détails de la participation de Flamengo à la Coupe du monde des clubs 2025, y compris le programme, les adversaires, les lieux et bien plus encore.
_______________________________________________
Sponsorisé par :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches gratuitement, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Calendrier, dates et adversaires
La Coupe du monde des clubs est passée de sept à 32 équipes. Les équipes sont réparties en huit groupes et ont été divisées en pots avant le tirage au sort. Flamengo est tombé dans le groupe D avec Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions 2020-2021, le Los Angeles FC, qui a hérité de la place du Club León en tant que représentant de la Concacaf, et l'Espérance.
Le Fla entame sa quête de gloire internationale contre l'Espérance au Lincoln Financial Field de Philadelphie. La scène sera la même pour le grand match contre Chelsea lors de la deuxième journée. L'équipe brésilienne terminera la phase de groupe contre le Los Angeles FC au Camping World Stadium d'Orlando.
Liste des matches de groupe
Date du match : mardi 17 juin
Coup d'envoi : 03h00
Stade : Lincoln Financial Field, Philadelphie (PA)
Date : vendredi 20 juin
Coup d'envoi : 20h00
Stade : Lincoln Financial Field, Philadelphie (PA)
Date : mercredi 25 juin
Coup d'envoi : 03h00
Stade : Camping World, Orlando (FL)
Les adversaires possibles en huitièmes de finale
Flamengo peut se qualifier pour la phase à élimination directe s'il termine premier ou deuxième de son groupe. La phase à élimination directe commence en huitième de finale par des matches aller-retour contre un adversaire d'un autre groupe. Le leader d'un groupe affronte le deuxième de l'autre groupe, et vice versa.
Les adversaires de Flamengo pour un éventuel huitième de finale sont issus du groupe C, qui comprend le Bayern Munich, le Benfica, Boca Juniors et Auckland City.
Les deux matches possibles de Flamengo en huitièmes de finale sont les suivants :
Premier du Groupe C - Deuxième du Groupe D
Date : samedi 28 juin
Coup d'envoi : 16h00 (heure locale)
Stade : Bank of America, Charlotte (NC)
Premier du Groupe D - Deuxième du Groupe C
Date : dimanche 29 juin
Coup d'envoi : 16h00 (heure locale)
Stade : Camping World, Orlando (FL)
Les adversaires de Flamengo
Chelsea (Angleterre)
Double champion d'Europe, Chelsea s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs en remportant la Ligue des champions 2020-2021. Les Blues ont remporté six titres de champion d'Angleterre, dont le dernier en 2016-2017. Lors de la dernière édition de la Premier League, ils ont terminé à la 4ᵉ place.
Chelsea est à la recherche de son deuxième titre mondial après avoir soulevé le trophée en 2021 face à Palmeiras. Cependant, ils sont la dernière équipe européenne à avoir perdu une finale de Coupe du monde des clubs, en 2012 contre les Corinthians.
Los Angeles FC (États-Unis)
Le Los Angeles FC a pris la dernière place de la Coupe du monde des clubs 2025. L'équipe américaine a terminé deuxième de la Ligue des champions de la Concacaf en 2023, derrière le Club León, qui a été exclu du tournoi parce qu'il appartient au même propriétaire que Pachuca. Lors du match de barrage pour déterminer son remplaçant, le LAFC a battu l'América.
Il s'agit de la première participation du Los Angeles FC à la Coupe du monde des clubs. Fondée en 2014, l'équipe californienne a remporté la MLS une fois, en 2022, et a été vice-championne en 2023. LAFC occupe actuellement la 5ᵉ place de la Conférence Est du championnat américain.
Espérance (Tunisie)
De loin le plus grand champion de Tunisie avec 34 titres, l'Espérance a remporté huit des neuf derniers championnats nationaux. L'exception s'est produite en 2022-2023. Bien qu'elle ait remporté la Ligue des champions de la CAF à quatre reprises, l'équipe a assuré sa participation à la Coupe du monde des clubs en se classant troisième au classement de la CAF.
L'Espérance a chuté au début de ses trois précédentes participations à la Coupe du monde, toujours contre des adversaires du Moyen-Orient : Al-Sadd du Qatar en 2011, Al-Ain des Émirats arabes unis en 2018 et Al-Hilal d'Arabie saoudite en 2019. Lors des deux dernières éditions, l'équipe tunisienne s'est classée cinquième, en battant respectivement Chivas Guadalajara et Al-Ain.
Où regarder Flamengo durant le tournoi ?
Les 63 matches de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 seront diffusés en direct et en exclusivité sur DAZN. Chaque match sera diffusé gratuitement, ce qui signifie que les fans pourront suivre la Coupe du monde des clubs sans frais supplémentaires.
DAZN détient tous les droits de diffusion, de sorte que la plateforme de divertissement basée à Londres peut accorder des sous-licences aux chaînes de télévision en clair. Les supporters de Flamengo peuvent également regarder tous les matches de leur équipe en ligne ou en téléchargeant l'application DAZN sur leurs téléviseurs intelligents, leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs consoles de jeux vidéo.
Le groupe convoqué
Gardiens de but
Dyogo Alves, Léo Nannetti, Matheus Cunha et Rossi
Défenseurs
Alex Sandro, Ayrton Lucas, Varela, Viña, Wesley, Cleiton, Danilo, Léo Ortiz, Léo Pereira et João Victor
Milieux de terrain
Allan, Arrascaeta, De La Cruz, Erick Pulgar, Evertton Araújo, Gerson, Jorginho, Joshua et Matheus Gonçalves
Attaquants
Bruno Henrique, Everton Cebolinha, Gonzalo Plata, Juninho, Luiz Araújo, Michael, Pedro et Wallace Yan
Les joueurs à suivre
Giorgian de Arrascaeta est le joueur vedette de Flamengo et il arrive à la Coupe du monde des clubs avec le titre de meilleur buteur du Brasileirão, avec 9 buts en 9 matches – ainsi que 4 passes décisives.
Véritable numéro 10, l'Uruguayen est décisif dans la création et la définition des actions. La Coupe du monde est le seul titre qui manque à Arrascaeta dans son parcours emblématique à Flamengo, qui compte déjà 15 trophées, le record absolu pour un joueur du club.
Seul renfort de Flamengo pour la Coupe du monde des clubs, Jorginho fera ses débuts avec l'équipe durant le tournoi. Le milieu de terrain italo-brésilien impressionne par la qualité de ses passes et sa capacité à organiser l'équipe sur les coups de pied arrêtés.
Bénéficiant d'un long contrat, Jorginho aura l'occasion de montrer pourquoi il a remporté la Ligue des champions avec Chelsea en tant que protagoniste et a été élu meilleur joueur européen en 2020-2021 par l'UEFA.
L'un des meilleurs attaquants brésiliens de ces dernières années, Pedro cherche toujours à revenir à son meilleur niveau après une grave blessure au genou. La Coupe du monde des clubs est l'occasion idéale pour le numéro 9 de retrouver son efficacité devant le but, en utilisant son large répertoire lorsqu'il a le ballon dans la surface.
Quelles sont les chances de Flamengo de remporter la compétition ?
Flamengo est à la 10ᵉ place des prétendants au titre, avec une cote de 30,00 chez Betclic.
Comment Flamengo s'est-il qualifié pour le tournoi ?
Flamengo a obtenu sa place pour la Coupe du monde des clubs 2025 en remportant la Libertadores 2022 face à l'Athletico-PR. Il s'agit du troisième titre continental pour le Rubro-Negro, qui a également remporté le trophée en 1981 et en 2019.
Le maillot de Flamengo pour la Coupe du monde des clubs
Flamengo n'a pas produit d'uniformes exclusifs pour la Coupe du monde des clubs, malgré des tenues spéciales pour le voyage et l'avant-match.
La tenue de jeu ne subira pas de changements majeurs, mais elle devra s'adapter aux règles de la FIFA, qui n'autorisent que l'apparition du sponsor principal, sur le devant, et un sur la manche, ainsi que l'équipementier sportif, sur le côté opposé de l'écusson.
Flamengo a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?
Ce sera la troisième participation de Flamengo à la Coupe du monde des clubs de la FIFA. En 2019, l'équipe s'est inclinée en finale face à Liverpool en prolongation (1-0). En 2022, l'équipe s'est inclinée en demi-finale face à Al-Hilal (3-2) et a fini à la troisième place face à Al-Ahly (4-2).
Bien qu'il n'ait aucun titre dans le tournoi de la FIFA, créé en 2000, Flamengo a été champion du monde en 1981, en battant Liverpool 3-0 lors de la Coupe Intercontinentale 1981.