Chelsea à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : Tout ce qu'il faut savoir
La dernière participation à une Coupe du monde des clubs remonte à son triomphe en Ligue des champions de l'UEFA en 2020/21, et Chelsea se qualifie pour la 21e édition du tournoi en suivant le même parcours. Tous les champions continentaux des quatre saisons précédentes sont automatiquement qualifiés, ce qui explique que Manchester City, rival de la Premier League, ait également été invité à participer à l'événement phare de la FIFA pour les clubs.
La Coupe du monde des clubs 2025 adopte un nouveau format élargi, avec 32 équipes qui se rendront sur le sol américain en juin. Les participants devront désormais passer par une première phase de groupes, avant que les deux équipes les plus fortes de chaque poule ne se qualifient pour les huitièmes de finale. Lors de ses deux dernières participations à la Coupe du Monde des Clubs, Chelsea a atteint le stade des demi-finales grâce à la taille limitée de la compétition et à la structure agressive des sélections.
Nous avons réalisé une analyse complète de la campagne imminente de Chelsea en Coupe du Monde des Clubs, avec les détails des matches, les informations sur l'équipe, les performances historiques et les joueurs clés qui espèrent propulser les Blues vers le succès aux États-Unis. Nous avons également examiné les favoris de la compétition et leurs cotes de paris, et effectué une analyse utile des adversaires de Chelsea en phase de groupes. En outre, vous pourrez découvrir où regarder gratuitement les 63 matches programmés de la Coupe du Monde des Clubs cet été en lisant notre guide télévisuel.
Matches, adversaires de la phase de groupes et calendrier du tournoi
Afin de parvenir à un "équilibre compétitif" et à une "diversité géographique" raisonnables entre les huit groupes potentiels, la FIFA a classé les 32 équipes participantes avant le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs en décembre dernier.
En tant que cinquième équipe européenne la mieux classée, Chelsea a été placé dans le pot 2, aux côtés d'autres représentants de l'UEFA comme le Borussia Dortmund, l'Inter Milan, Porto, l'Atlético Madrid, Benfica, la Juventus et le RB Salzburg. Par conséquent, les Blues n'affronteront aucune des équipes susmentionnées lors de la phase de groupe initiale.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Chelsea a été versé dans le Groupe D, et affrontera donc Flamengo de la CONMEBOL (pot 1), le Club León de la CONCACAF (pot 3), et l'Espérance Tunis de la CAF (pot 4) au mois de juin. Les hommes d'Enzo Marescase rendront au Mercedez-Benz Stadium d'Atlanta pour leur premier match, avant de se rendre en Pennsylvanie pour disputer leurs deux derniers matches de groupe au Lincoln Financial Field, d'une capacité de 69 000 places.
Le tournoi débutera le samedi 14 juin, lorsque l'Inter Miami accueillera Al Ahly, tenant du titre de la Ligue des champions de la CAF, au Hard Rock Stadium. Le Groupe D débutera moins de 48 heures plus tard, lorsque Chelsea rencontrera les Mexicains du Club León en Géorgie. Une fois les 32 participants réduits à deux équipes, les finalistes s'affronteront au MetLife Stadium le dimanche 13 juillet.
Calendrier de la phase de groupe
La phase initiale de la Coupe du monde des clubs utilise un format de tournoi à la ronde. Chelsea affrontera donc chacun de ses adversaires de la phase de groupe à une seule reprise. Voir le calendrier ci-dessous.
Match 1 : Chelsea - Club León
Date du match: Lundi 16 juin
Coup d'envoi: 15h00
Stade: Stade Mercedez-Benz, Atalanta (GA)
Match 2 : Chelsea - Flamengo
Date : vendredi 20 juin Vendredi 20 juin
Coup d'envoi: 14h00
Stade: Lincoln Financial Field, Philadelphie (PA)
Match 3 : Chelsea - Espérance Tunis
Date : Mardi 24 juin Mardi 24 juin
Coup d'envoi: 21h00
Stade: Lincoln Financial Field, Philadelphie (PA)
*Toutes les dates et heures de coup d'envoi se réfèrent aux fuseaux horaires locaux.
Calendrier des matches de la phase à élimination directe
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe et disputeront huit huitièmes de finale. Les vainqueurs de ces rencontres se qualifieront pour les quarts de finale, avant que les demi-finales et la finale ne se déroulent dans le New Jersey au cours de la semaine commençant le lundi 6 juillet. Tous les matches de la phase à élimination directe sont des matches aller-retour et seront déterminés par des prolongations ou des tirs au but si nécessaire.
Comme le calendrier complet des matches a déjà été établi, Chelsea est en mesure de tracer ses itinéraires potentiels vers la finale. Les joueurs de Stamford Bridge peuvent emprunter deux voies possibles, chacune dépendant de leur performance en phase de groupe.
S'ils terminent la première phase du tournoi en tant que vainqueurs du groupe D, les West Londoniens affronteront le deuxième du groupe C en huitièmes de finale. À l'inverse, s'ils se qualifient pour les huitièmes de finale en tant que vice-champions du Groupe D, Chelsea affrontera les vainqueurs du Groupe C. Par conséquent, les Blues pourraient affronter l'outsider néo-zélandais Auckland City, le géant argentin Boca Juniors, l'ennemi habituel, le Bayern Munich, ou le double vainqueur de la Coupe d'Europe, Benfica.
S'ils occupent la troisième ou la quatrième place à l'issue de la phase de groupes, les hommes d'Enzo Maresca seront automatiquement éliminés de la compétition, ce que les bookmakers n'attendent pas.
Les deux matches potentiels de Chelsea en huitièmes de finale
R16 Match 2: Vainqueur du Groupe C - Deuxième du Groupe D
Date du match: Samedi 28 juin
Coup d'envoi: 16h00
Stade: Bank of America Stadium, Charlotte (NC)
R16 Match 4: Vainqueurs du Groupe D - Finaliste du Groupe C
Date : dimanche 29 juin Dimanche 29 juin
Coup d'envoi: 16h00
Stade: Hard Rock Stadium, Miami (FL)
Que savons-nous des adversaires de Chelsea dans le Groupe D ?
La couverture des championnats brésilien, mexicain et tunisien étant limitée au Royaume-Uni, les supporters de Chelsea ne connaissent peut-être pas très bien les exploits de Flamengo, du Club León ou de l'Espérance Tunis. Que faut-il donc savoir sur les trois adversaires des Londoniens de l'Ouest dans le Groupe D ?
Flamengo (nom complet : Clube de Regatas do Flamengo) - Brésil
Flamengo, l'un des clubs les plus emblématiques du Brésil, a remporté un nombre colossal de trophées nationaux au cours de ses 130 ans d'histoire. Bien que le club de la Samba n'ait pas été couronné champion de la Série A depuis 2020, l'influent capitaine Gerson a remporté la Copa do Brasil et la Supercopa do Brasil au cours des six derniers mois.
Flamengo s'est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 grâce à son triomphe en Copa Libertadores 2022, en battant de justesse ses compatriotes brésiliens de l'Athletico Paranaense lors d'un match tendu à Guayaquil. Après avoir remonté un retard d'un but pour battre Al Hilal dans le dernier carré, les "Rubro-Negro" ont succombé à un but de Roberto Firmino en finale de la Coupe du monde des clubs 2019.
Trois ans après sa douloureuse défaite face à Liverpool au Khalifa International Stadium, Flamengo terminera l'édition 2022 de la compétition intercontinentale phare de la FIFA à la troisième place, après une victoire convaincante en barrage face à Al Ahly. L'avant-centre Pedro a inscrit un doublé lors de ce match, ce qui lui a permis de terminer la compétition en tête du classement des buteurs. Originaire de Rio de Janeiro, l'ancien attaquant de la Fiorentina est tenu en haute estime par les supporters de Flamengo.
Club León - Mexique
Après avoir éliminé ses compatriotes mexicains Tigres UANL en demi-finale et battu le Los Angeles FC en Californie, le Club León a été sacré vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2023.
En plus d'obtenir un billet pour le tournoi de cette année aux États-Unis, le premier et unique titre continental du club lui a permis de se qualifier pour la dernière Coupe du monde des clubs. Malheureusement, "Los Panzas Verdes" ont été éliminés prématurément en Arabie Saoudite par les Urawa Red Diamonds, qui évoluent en J1 League.
Bien que le Club León ait connu des difficultés ces dernières saisons, les champions de la Coupe de la Ligue 2021 auront été soutenus par l'arrivée récente de la star colombienne James Rodríguez. Le talentueux milieu de terrain offensif a connu des périodes fructueuses au Real Madrid, au Bayern Munich et à Everton, et a remporté deux fois la Ligue des champions de l'UEFA. Après avoir disputé 482 matches en club avant d'être transféré à Guanajuato au début de l'année, le joueur de 33 ans pourrait disputer sa 500ème rencontre lors de la Coupe du Monde des Clubs 2025.
Espérance Tunis (nom complet : Espérance Sportive de Tunis) - Tunisie
L'Espérance de Tunis est de loin le club le plus titré de Tunisie. Il détient le record national du nombre de titres de champion et de coupes nationales remportées. Bien qu'ayant remporté la Ligue des champions de la CAF à quatre reprises, la "Bête de l'Afrique" a obtenu une place à la Coupe du monde des clubs 2025 en raison de son classement en tant que troisième meilleure équipe d'Afrique.
Les Tunisiens sont tombés dès le premier obstacle lors de chacune de leurs trois précédentes participations à la Coupe du Monde des Clubs, étant à chaque fois éliminés par des équipes du Moyen-Orient. Après avoir été éliminés par les Qataris d'Al Sadd en quarts de finale de l'édition 2011, Al Ain, double vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC, et les géants saoudiens d'Al Hilal ont battu l'Espérance de Tunis au deuxième tour en 2018 et 2019 respectivement. Cependant, les 33 champions de la Ligue professionnelle 1 tunisienne ont remporté le cinquième/sixième match de barrage après leurs deux dernières éliminations, en battant Guadalajara aux tirs au but avant de prendre leur revanche sur les anciens vainqueurs d'Al Sadd au stade international Khalifa.
Couverture TV : Où regarder Chelsea à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ?
Les 63 matches de la Coupe du Monde des Clubs de cette année seront diffusés exclusivement en direct sur DAZN. Les téléspectateurs pourront suivre l'action en téléchargeant l'application DAZN sur leurs téléviseurs intelligents, leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs consoles de jeu. Les détenteurs de comptes peuvent également suivre les événements en Amérique en se connectant à leur portail DAZN personnel via un navigateur web standard.
Fait remarquable, DAZN a décidé de diffuser gratuitement toutes les rencontres de la Coupe du monde des clubs 2025. Les fans de Chelsea n'ont qu'à s'inscrire pour obtenir un compte DAZN sans abonnement afin d'accéder à une couverture complète de tous les matches des Blues et de suivre les performances de leurs rivaux dans le tournoi.
DAZN détenant l'intégralité des droits de diffusion, la plateforme de divertissement londonienne est en mesure d'accorder des sous-licences aux chaînes de télévision à accès libre. Il pourrait donc y avoir plus de moyens de suivre le festival de football de cet été dès le match d'ouverture du tournoi entre l'Inter Miami et Al Ahly.
Composition attendue : Quelle sera la composition de l'équipe de Chelsea pour la Coupe du monde des clubs ?
Après une saison d'efforts intenses sur les fronts nationaux et européens, Enzo Maresca pourrait être tenté de reposer certaines de ses grandes stars pour la compétition qui durera un mois. Cependant, la FIFA a mis en place plusieurs mesures pour encourager les clubs à emmener leurs meilleurs éléments en Amérique du Nord cet été.
Dans une démarche quelque peu controversée, l'instance dirigeante du football mondial a accordé une dérogation spéciale aux participants pour qu'ils puissent effectuer des transferts quinze jours avant la Coupe du monde des clubs. Bien que la fenêtre de transfert "hors saison" s'ouvre le 12 juin pour tous les clubs affiliés à l'UEFA, les 12 qualifiés européens peuvent acheter des joueurs dès le début du même mois. Par conséquent, Chelsea et Manchester pourraient choisir de recruter d'autres joueurs avant de se rendre aux États-Unis.
La FIFA autorise également les clubs à échanger des joueurs pendant les huitièmes de finale de la compétition, ce qui permettra à ceux qui ont franchi la phase de groupes de renforcer leur équipe avant la phase finale. En outre, tout joueur dont le contrat expire à la fin de la campagne 2024/25 - une période qui tombe en plein milieu de la Coupe du monde des clubs 2025 - peut prolonger son contrat jusqu'à la fin de la compétition. Cela signifie que l'habile ailier Jadon Sancho et le gardien de but finlandais Lucas Bergström ne seront pas contraints de partir rapidement lorsque leurs contrats respectifs expireront le 30 juin.
Enzo Maresca devrait sélectionner un groupe expérimenté, malgré un calendrier récent très chargé. Cependant, ne soyez pas surpris si l'Italien intègre plusieurs jeunes afin de maintenir la fraîcheur de son équipe de départ.
L'équipe potentielle de Chelsea pour la Coupe du monde des clubs
Gardiens de but
Robert Sánchez, Filip Jörgensen, Lucas Bergström
Défenseurs
Tosin Adarabioyo, Levi Colwill, Benoît Badiashile, Trevoh Chalobah, Marc Cucurella, Malo Gusto, Reece James, Josh Acheampong
Milieu de terrain
Moisés Caicedo, Roméo Lavia, Enzo Fernández, Kiernan Dewsbury-Hall, Mathis Amougou, Samuel Rak-Sakyi
Attaquants
Cole Palmer, Nicolas Jackson, Marc Guiu, Noni Madueke, Mykhailo Mudryk, Christopher Nkunku, Pedro Neto, Jadon Sancho, Tyrique George
Des joueurs de premier plan
Si Chelsea dispose d'un effectif riche en stars, plusieurs joueurs auront sans doute des responsabilités supplémentaires dans la quête d'un deuxième titre de champion du monde des clubs. Nous avons jeté un coup d'œil sur les hommes chargés par Enzo Maresca de faire le travail cet été....
Cole Palmer
Après avoir quitté Manchester City, son club d'enfance, Cole Palmer a inscrit 27 buts en 48 apparitions au cours d'une première saison étincelante à Stamford Bridge. Le talentueux Anglais a déjà marqué 14 fois en Premier League cette année, contribuant à propulser Chelsea dans les hautes sphères du classement.
L'attaquant de 22 ans a été intégré à l'équipe des Blues pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA et l'obtention d'une deuxième médaille de vainqueur européen semble être un objectif réaliste pour lui.
Christopher Nkunku
Bien qu'il ait connu une première campagne difficile dans la capitale anglaise, Christopher Nkunku est en train de démontrer ses nombreuses capacités offensives sous le célèbre maillot bleu. Auteur de huit buts directs lors de la phase initiale de l'UEFA Conference League 2024/25, le Français espère poursuivre sur sa lancée lors de la seconde moitié de la saison.
Nkunku est l'un des rares joueurs à avoir marqué dans chacune des trois grandes compétitions de clubs de l'UEFA. L'ancien joueur du RB Leipzig pourra-t-il ajouter un ou deux buts en Coupe du monde des clubs à son palmarès toujours croissant ?
Reece James
Diplômé du très respecté centre de formation de Chelsea et titulaire du brassard de capitaine depuis près de deux ans, Reece James est une figure imposante du vestiaire de Chelsea. Le défenseur latéral a participé à dix des treize matches de Ligue des champions de l'UEFA disputés par les Blues en vue de leur triomphe continental en 2021, et a livré une prestation solide lors de cette soirée historique à l'Estádio do Dragão.
Bien qu'il ait lutté contre une blessure persistante aux ischio-jambiers ces derniers temps, l'international anglais semble s'approcher de sa pleine forme alors que la saison entre dans sa phase critique.
Cotes du vainqueur : Quelles sont les chances de Chelsea de remporter la Coupe du Monde des Clubs 2025 ?
Alors que la plupart des observateurs s'attendaient à une période de transition sous la houlette du nouvel entraîneur italien Enzo Maresca, Chelsea a fait preuve d'une grande cohésion tout au long de la saison 2024/25. Malgré deux éliminations prématurées en coupe nationale, les Blues sont toujours en course pour une place dans les quatre premiers après une campagne extrêmement positive en Premier League.
En outre, les octuples vainqueurs de la FA Cup se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des conférences de l'UEFA, remportant les six matches de la phase de groupe et inscrivant 26 buts dans le cadre de cette compétition. L'acquisition du neuvième trophée européen de Chelsea pourrait être le parfait précurseur d'un assaut réussi sur la Coupe du monde des clubs reformatée.
Les bookmakers ont placé Chelsea comme quatrième favori pour remporter la compétition, avec des cotes inférieures à celles de l'Inter Milan, leader de la Serie A, du Borussia Dortmund, récent finaliste de la Ligue des champions de l'UEFA, et de Palmeiras, adversaire de la finale de la Coupe du monde des clubs 2021. Alors, qui devrait se battre pour l'argent aux États-Unis ?
Pour gagner : 17/2
Manchester City (Angleterre)
Les champions en titre de la Coupe du monde des clubs ne sont plus que l'ombre de l'équipe qui a bâti un empire de trophées sous la direction du maître tacticien Pep Guardiola, mais ils sont toujours considérés comme capables de tenir la distance cet été.
La dernière fois, les Citizens ont battu les Urawa Red Diamonds et Fluminense pour décrocher un premier titre international historique, moins de sept mois après avoir remporté une Ligue des champions de l'UEFA tant attendue. Après avoir perdu tout espoir de conserver leur couronne de Premier League et avoir été exclus de l'Europe par un Real Madrid déchaîné, les supporters de City auront à cœur de terminer une saison mouvementée sur une bonne note. Les favoris des bookmakers peuvent-ils faire bonne figure une dernière fois avant le début d'une reconstruction majeure ?
Pour gagner : 7/2 (favori)
Real Madrid (Espagne)
L'équipe la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde des clubs, les hommes de Carlo Ancelotti semblent presque assurés de se qualifier pour les derniers stades de la compétition.
Neuf mois après avoir remporté une quatorzième Ligue des champions de l'UEFA, le Real Madrid a confirmé qu'il était la meilleure équipe de clubs de la planète après deux prestations sensationnelles au Maroc. La superstar brésilienne Vinícius Júnior et le milieu de terrain Federico Valverde ont été les héros en blanc, chacun ayant marqué en demi-finale avant d'inscrire un doublé contre les Saoudiens d'Al Hilal en finale.
Qui parierait contre le fait qu'ils ajoutent un nouveau trophée à un palmarès déjà bien rempli ?
Pour gagner : 4/1
Bayern Munich (Allemagne)
Un an après que le penalty de Didier Drogba a brisé le cœur du Bayern Munich sur le sol bavarois, les Allemands ont obtenu leur première invitation à la Coupe du monde des clubs après leur victoire en Ligue des champions de l'UEFA en 2013.
Cette première participation s'est avérée fructueuse, puisque le Bayern a balayé Guangzhou Evergrande et le Raja Casablanca pour s'imposer au Maroc. Sept ans plus tard, le club 33 fois champion de Bundesliga a récidivé en battant confortablement le club égyptien d'Al Ahly en demi-finale, avant de s'imposer face aux Tigres UANL de la Liga MX lors d'une finale très disputée à Al Rayyan.
Le Bayern Munich n'a toujours pas encaissé le moindre but lors d'une Coupe du Monde des Clubs, puisqu'il a inscrit huit buts sans en encaisser un seul. Bien que cette statistique puisse changer cet été, les hommes de Vincent Kompany aborderont certainement le tournoi avec de grandes ambitions.
Pour gagner : 7/1
Les cotes, correctes au moment de la publication, sont susceptibles d'être modifiées.
Comment Chelsea s'est-il qualifié pour le tournoi 2025 ?
La FIFA ayant invité tous les clubs ayant remporté un titre continental au cours des quatre dernières saisons, Chelsea s'est qualifié pour le tournoi de cet été en remportant la Ligue des champions 2020/21. Les Blues ont battu Manchester City, autre club de Premier League, lors d'un match tendu à l'Estádio do Dragão, le seul but de Kai Havertz en première mi-temps ayant fait la différence entre les deux équipes.
Le kit de Chelsea pour la Coupe du monde des clubs 2025
Chelsea n'a pas encore sorti de kit dédié à la Coupe du Monde des Clubs pour les exercices de cette année aux États-Unis, mais ne soyez pas surpris si nous voyons plus tard un développement sur ce front. Compte tenu du prestige et de la raison d'être de l'édition de cette année du tournoi intercontinental de la FIFA (et bien sûr de l'opportunité financière potentielle), il est probable qu'un pourcentage décent d'équipes lancera un maillot spécifique pour l'occasion.
Histoire, faits marquants et statistiques
Après avoir battu le Bayern Munich lors d'une séance de tirs au but éprouvante à l'Allianz Arena pour remporter sa première Ligue des champions de l'UEFA, Chelsea s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2012 organisée au Japon.
En demi-finale, les Blues ont battu trois fois Monterrey, vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF, grâce à des buts des Espagnols Juan Mata et Fernando Torres et à un but contre son camp du défenseur mexicain Dárvin Chávez.
Les Blues se sont inclinés de justesse dans la finale, le coup de tête de Paolo Guerrero en seconde période ayant suffi à offrir aux Corinthiens leur deuxième couronne en Coupe du monde des clubs.
Chelsea a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?
Après sa courte victoire sur Manchester City en finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2021, Chelsea s'est rendu aux Émirats arabes unis pour participer à la 18e édition du tournoi pan-continental de la FIFA. Trois jours après avoir inscrit l'unique but d'une demi-finale tendue contre Al Hilal, le puissant attaquant belge Romelu Lukaku a ouvert le score en finale. Bien que Raphael Veiga ait égalisé sur penalty juste après l'heure de jeu, le penalty fraîchement converti par Kai Havertz dans les derniers instants de la prolongation a permis aux Londoniens de l'Ouest de remporter une victoire éclatante à Abou Dhabi.
Tous prêts pour les États....
Finaliste de ses deux premières campagnes de Coupe du monde des clubs, que réserve l'été à la nouvelle équipe d'Enzo Maresca ? Avec 32 équipes en lice, les choses risquent d'être un peu plus difficiles pour l'actuel entraîneur de Chelsea que pour ses prédécesseurs...