L'équipe entraînée par Fernando Gago a appris en décembre 2024, après le tirage au sort effectué à Miami (États-Unis), qu'elle ferait partie du Groupe C aux côtés des Allemands du Bayern Munich, des Portugais du Benfica et des Néo-Zélandais d'Auckland City, avec des matches dans les villes de Miami et de Nashville.
Calendrier, matches et adversaires
Contrairement à son grand rival River Plate, qui a bénéficié d'un tirage au sort en phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025, Boca Juniors, l'autre équipe argentine engagée dans la compétition, a été tirée au sort dans le Pot 3.
La répartition a été faite sur la base du classement FIFA, où Boca est resté solidement positionné entre les éditions 2021 et 2023 de la Copa Libertadores.
____________________________________
Sponsorisé par :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
____________________________________
Il convient de noter que Boca n'affrontera aucune équipe de la même confédération dans les groupes, à l'exception de l'UEFA (sans être du même pays).
Le tournoi débutera le samedi 14 juin, avec l'Inter Miami, le pays hôte, qui recevra Al-Ahly, vainqueur en titre de la Ligue des champions de la CAF. Trois jours plus tard, le Groupe D sera en action. Voici les dates, heures et lieux des rencontres.
Matchs de groupe
Match 1 : Boca Juniors - Benfica
Date : mardi 17 juin
Coup d'envoi : 00h00
Stade : Hard Rock, Miami
Match 2 : Bayern Munich - Boca Juniors
Date : samedi 21 juin
Coup d'envoi : 03h00
Stade : Hard Rock, Miami
Match 3 : Auckland City - Boca Juniors
Date : mardi 24 juin
Coup d'envoi : 21h00
Stade : GEODIS Park, Nashville.
Matchs de la phase à élimination directe
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les vainqueurs de ces matches se qualifieront pour les quarts de finale, avant que les demi-finales et la finale ne se déroulent dans le New Jersey.
Tous les matches de la phase à élimination directe se dérouleront en une seule manche et seront décidés par prolongation ou aux tirs au but si nécessaire.
La liste complète des matches ayant déjà été arrêtée, Boca peut préparer son parcours jusqu'à la finale. L'équipe de Gago a deux possibilités, chacune dépendant de sa performance en phase de groupes.
S'ils terminent la première phase du tournoi en tant que vainqueurs du Groupe C, les Xeneize affronteront le deuxième du Groupe D en huitièmes de finale. En revanche, s'ils se qualifient pour la phase à élimination directe en terminant à la deuxième place du Groupe C, ils affronteront le vainqueur du Groupe D.
Boca pourrait donc affronter les Anglais de Chelsea, premier candidat du groupe, les Brésiliens de Flamengo, deuxième favori du groupe F, les Tunisiens de l'Espérance ou un adversaire de la Concacaf à déterminer après l'exclusion des Mexicains de León. Si Boca termine troisième ou quatrième de la phase de groupe, il sera automatiquement éliminé de la compétition.
Les matches possibles de Boca en huitièmes de finale
S'ils terminent à la première place :
Samedi 28 juin 2025
Match 50 : 1C - 2D, 16h (heure locale), Bank of America Stadium, Charlotte
S'ils terminent à la deuxième place :
Dimanche 29 juin 2025
Match 52 : 1D vs 2C, 16h (heure locale), Hard Rock Stadium, Miami
Où regarder Boca dans la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 ?
Les 63 matches de la Coupe du monde des clubs de cette année seront diffusés en direct et en exclusivité sur DAZN. Les fans pourront suivre le tournoi en téléchargeant l'application DAZN sur leurs téléviseurs intelligents, smartphones, tablettes ou consoles.
Les détenteurs de comptes pourront également regarder l'événement aux États-Unis en se connectant à leur portail DAZN personnel via un navigateur web standard. Étonnamment, DAZN a décidé de diffuser gratuitement tous les matches de la Coupe du monde des clubs 2025. Les supporters de Boca n'ont qu'à s'inscrire à DAZN sans abonnement pour accéder à la couverture complète de tous les matches du club et suivre les performances de leurs adversaires dans le tournoi.
L'effectif de Boca Juniors
Boca Juniors se prépare déjà à relever le grand défi de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, alors que le tournoi d'ouverture 2025 du football argentin est en cours. L'entraîneur Fernando Gago et son équipe préparent la liste des joueurs qui représenteront le club dans la prestigieuse compétition internationale.
En principe, Gago a l'ensemble de l'équipe en tête, bien qu'il y ait encore quelques inconnues avec des joueurs comme Frank Fabra, Cristian Lema et Lucas Janson, qui pourraient être écartés de la compétition.
Cependant, la liste pourrait changer en juin, car la FIFA permet d'inclure jusqu'à six joueurs supplémentaires pendant la fenêtre de transfert, qui s'ouvrira entre le 1ᵉʳ et le 10 du même mois.
Gardiens de but :
Agustin Marchesin, Leandro Brey, Sergio Romero et Javier Garcia.
Défenseurs :
Juan Barinaga, Luis Advíncula, Lucas Blondel, Nicolás Figal, Cristian Lema, Lautaro Di Lollo, Marcos Rojo, Ayrton Costa, Mateo Mendia, Lautaro Blanco, Marcelo Saracchi et Frank Fabra.
Milieux de terrain :
Ander Herrera, Williams Alarcón, Santiago Dalmasso, Rodrigo Battaglia, Milton Delgado, Tomás Belmonte, Ignacio Miramón, Camilo Rey Domenech, Kevin Zenón, Agustín Martegani et Joaquín Ruiz.
Attaquants :
Edinson Cavani, Milton Giménez, Miguel Merentiel, Alan Velasco, Brian Aguirre, Carlos Palacios, Exequiel Zeballos et Lucas Janson.
Les joueurs à suivre
Bien que les Xeneizes disposent d'une équipe très talentueuse, avec plusieurs jeunes qui sont déjà une réalité et qui n'ont aucun problème à se montrer à la hauteur, si nous devons faire une sélection minutieuse des principaux joueurs, nous sommes obligés d'en laisser quelques-uns de côté.
Nous avons analysé les principaux joueurs/vedettes sur lesquels Fernando Gago comptera pour cette compétition : un joueur par équipe.
L'expérimenté gardien de 37 ans est une garantie dans tous les buts où il joue, et Boca ne fait pas exception : le natif de Lanús n'a eu aucun mal à s'adapter à la vie en bleu et or, et son rôle sera donc déterminant pour les aspirations du club.
Il sait comment jouer les matchs importants et l'a démontré à plusieurs reprises sous le maillot de Boca, non seulement avec des buts cruciaux, mais aussi avec une grande attitude et le dynamisme qui caractérise les supporters de Boca.
Le milieu de terrain espagnol, qui est arrivé au club il y a quelques mois, réalisant ainsi l'un des rêves inachevés de sa carrière, a beaucoup de hiérarchie, de tempérament, de calme et de présence à revendre. Il apportera le saut qualitatif dont le milieu de terrain a besoin pour ce tournoi aux multiples stars.
L'attaquant est un joueur sur lequel tout entraîneur voudra toujours compter, car il est un buteur constant, qui se crée souvent des situations.
Il n'y a pas grand-chose à ajouter sur la carrière de l'autre attaquant uruguayen de Boca Juniors. Le natif de Salto, âgé de 38 ans, a élevé le niveau du football argentin depuis son arrivée au club et, même s'il a connu et connaît encore des moments de contre-performance, il est un joueur de classe mondiale.
Les cotes de Boca dans le tournoi
Aucun des quatre clubs du Groupe C n'a atteint la Coupe du monde des clubs en tant que champion de son continent. Le Bayern et Benfica se sont qualifiés par le biais du classement de l'UEFA, tandis que l'équipe néo-zélandaise s'est qualifiée de la même manière, mais par le biais de la Confédération océanienne de football (OFC).
En réalité, si l'on considère la situation actuelle de chacun des clubs, le principal candidat à la première place du groupe est, bien sûr, le Bayern, une équipe allemande qui remporte généralement la Bundesliga et participe activement à la Ligue des champions. Un peu plus loin, on trouve le Benfica, régulièrement favori de la Primeira Liga dans son pays et de la même compétition au niveau continental européen.
Qu'en est-il des Xeneize ? Boca figure à la 15ᵉ place du classement des principaux candidats à la Coupe du monde. L'équipe de Gago est cotée à 41,00, une probabilité de victoire très élevée, selon Betclic. La surprise sera-t-elle au rendez-vous ?
Comment Boca s'est-il qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025 ?
Boca s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025 en août 2024, grâce à ses campagnes dans les trois Libertadores précédentes et bien qu'il n'ait pas participé à l'édition de l'année dernière.
La Coupe du monde des clubs 2025 comptera 32 équipes et la Conmebol aura six représentants : les quatre derniers champions (de 2021 à 2024) et deux sur la base du classement de la confédération.
Palmeiras, Flamengo et Fluminense ont déjà assuré leur place en étant respectivement champions en 2021, 2022 et 2023. Avec l'élimination de Nacional contre São Paulo le jeudi 22 août, Boca s'est qualifié au classement, comme l'avait fait River, tandis que Botafogo l'a rejoint en tant que champion en 2024.
Le maillot de Boca pour la Coupe du monde des clubs
Récemment, une nouveauté a été révélée dans les uniformes qui seront utilisés lors de ce nouveau championnat et Boca, l'un des représentants sud-américains, commence déjà à s'en rendre compte. C'est le site Footy Headlines qui a révélé le changement.
Le site a indiqué que les participants devront porter des numéros dans le dos et qu'ils seront ajoutés sur le devant de leur maillot. Dans ce cas, ils devront le porter sur la poitrine. Dans le document publié par la FIFA, d'autres détails importants apparaissent, comme les mesures des marques, des sponsors et autres. Il y aura donc un nouveau design sur la tenue de l'équipe Xeneize pour le match aux États-Unis.
La rumeur veut que le design, réalisé par Adidas, soit d'un bleu plus foncé, similaire à celui porté par l'équipe lors de la saison 2007-2008, et que le bouclier soit dépourvu d'étoiles, renouant ainsi avec le style classique. Aucune date de sortie n'a encore été confirmée.
Boca a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?
Comme nous l'avons dit, l'équipe n'a participé qu'une seule fois au tournoi et s'est inclinée en finale face à l'AC Milan. Toutefois, il convient de noter qu'avant 2005, date de la Coupe intercontinentale, El Xeneize était l'une des cinq seules équipes à avoir remporté le trophée à trois reprises, avec Milan, le Real Madrid, Peñarol et le Nacional de Montevideo. Boca a remporté le trophée en 1977, 2000 et 2003.
Au total, sur les cinq finales disputées entre les deux compétitions, les Argentins en ont gagné trois et perdu deux, avec une efficacité de 60 %. Seront-ils en lice pour le titre lors de la prochaine Coupe du monde des clubs ?