Benfica à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : Dates, matches, effectifs, stats, où regarder et plus encore
Moins d'un mois après le dernier week-end de la saison portugaise, Benfica entamera sa première campagne de Coupe du Monde des Clubs. Moins d'un mois après le dernier week-end de la saison portugaise, Benfica entame sa première campagne de Coupe du Monde des Clubs. 48 heures après le choc d'ouverture de la compétition entre l'Inter Miami de Lionel Messi et le club égyptien d'Al Ahly, le Hard Rock Stadium accueille à nouveau les Eagles face à Boca Juniors en Floride.
Bien que Benfica n'ait jamais participé à la plus grande compétition internationale de clubs de la FIFA, le tournoi de cet été offrira une nouvelle expérience, même pour les participants les plus expérimentés. Davantage de matches, une couverture médiatique accrue et une cagnotte surchargée laissent à penser que la 21ème édition de la Coupe du Monde des Clubs sera plus grande et meilleure que toutes les éditions précédentes, alors qu'une pression supplémentaire s'ajoute à un calendrier footballistique déjà saturé. Les supporters ne s'en plaindront pas pour autant, puisque les meilleurs joueurs de la planète, dont l'ailier vétéran de Benfica, Ángel Di María, débarqueront sur le sol américain en juin.
Dans les sections ci-dessous, vous trouverez toutes les informations essentielles sur la participation de Benfica à la Coupe du monde des clubs 2025. Vous pourrez consulter le calendrier complet des matches, en savoir plus sur les adversaires des Aigles en phase de groupes et connaître la taille et l'effectif de l'équipe de Bruno Lage. Nous aborderons également le processus de qualification de la compétition et les favoris des bookmakers.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Calendrier, matches et adversaires
Après un premier déplacement à Miami et Orlando, Benfica quitte le Sunshine State pour remonter la côte est américaine. Le dernier match de la phase de groupes se déroulera en Caroline du Nord, au Bank of America Stadium de Charlotte, où les Eagles rencontreront le Bayern Munich, autre participant à l'UEFA.
Benfica a été placé dans le deuxième pot lors du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs en décembre dernier, puis dans le Groupe C aux côtés d'Auckland City, de Boca Juniors et du Bayern Munich.
Calendrier des matches de la phase de groupe
Match 1 : Boca Juniors - Benfica - Lundi 16 juin, 18h00 (Hard Rock Stadium, Miami Gardens, FL)
Match 2 : Benfica - Auckland City - Vendredi 20 juin, 12h00 (Inter&Co Stadium, Orlando, FL)
Match 3 : Benfica - Bayern Munich, mardi 24 juin, 15h00 (Bank of America Stadium, Charlotte, NC)
Calendrier des matches de la phase à élimination directe
Les groupes C et D ont été réunis dans le cadre des huitièmes de finale, et le chemin potentiel de Benfica vers les quarts de finale est donc déjà tracé. Si les Aigles terminent la phase d'ouverture en tant que vainqueurs ou seconds de groupe, ils affronteront soit Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores 2022, soit l'Espérance de Tunis, représentant de la CAF, soit Chelsea, vainqueur de la Coupe du monde des clubs 2021, soit un autre adversaire actuellement inconnu (la FIFA n'a pas encore confirmé qui remplacera le Club León, ancien membre du Groupe D, suite à la disqualification des Mexicains).
Comme les deux huitièmes de finale potentiels se dérouleront dans des sites visités lors de la phase de groupes, Benfica pourra rester dans le sud-est du pays jusqu'à la phase des quarts de finale. S'ils se qualifient pour les quarts de finale, les hommes de Bruno Lage se rendront à Philadelphie, dans le nord du pays.
Les huitièmes de finale potentiels de Benfica :
Match 50 : Vainqueur du Groupe C - Deuxième du Groupe D - Samedi 28 juin, 16h00 (Bank of America Stadium, Charlotte, NC)
Match 52 : Vainqueurs du Groupe D - Vice-champions du Groupe C - Dimanche 29 juin, 16h00 (Hard Rock Stadium, Miami Gardens, FL)
Les adversaires de Benfica à la Coupe du monde des clubs 2025
Le Groupe C présente un mélange intrigant de concurrents, avec trois géants du football qui rejoignent un petit poucet en la personne d'Auckland City, l'outsider néo-zélandais. Pour sortir de cette poule extrêmement délicate, Benfica devra réaliser de bonnes performances lors de chacun de ses trois premiers matches. Les quatre membres du Groupe C totalisent à eux quatre 26 trophées continentaux, ce qui souligne le niveau de qualité, d'expérience et de savoir-faire auquel Benfica devra faire face lors de la phase initiale du tournoi.
Nous examinerons plus en détail chacun des adversaires des Aigles en phase de groupe.
Bayern de Munich
Après avoir été couronné champion à chacune de ses deux précédentes participations à la Coupe du monde des clubs, le Bayern Munich se rend aux États-Unis en tant que favori du tournoi.
Après une campagne 2023/24 difficile, les Bavarois ont repris l'initiative sur le plan national après le bref moment de domination du Bayer Leverkusen. Un quart de finale de la Ligue des champions de l'UEFA attend également les 33 vainqueurs de la Bundesliga, qui tenteront de se venger de l'élimination cruelle de la saison dernière aux mains du Real Madrid.
Avec un Harry Kane en pleine forme et des joueurs comme Michael Olise, Joshua Kimmich et Dayot Upamecano qui ont réalisé une série de belles performances cette saison, peu de gens parieraient contre le Bayern pour remporter un nouveau titre intercontinental cet été.
Auckland City
Auckland City a remporté en mai dernier le 12ème titre de la Ligue des champions de l'OFC, un record. Pour mettre les choses en perspective, le deuxième club le plus titré dans l'histoire de la compétition océanienne est Waitakere United, également basé dans la banlieue tentaculaire d'Auckland.
En raison de leur hégémonie continentale, les Navy Blues ont participé à plus d'éditions de la Coupe du monde des clubs que n'importe quelle autre équipe. Cependant, City n'a réussi à franchir le premier obstacle que lors de deux de ses onze dernières participations, atteignant les quarts de finale en 2009 et terminant à une impressionnante troisième place cinq ans plus tard. Les North Islanders ont été éliminés à deux reprises par le Sanfrecce Hiroshima et Al Ahly, et plus d'un tiers de leurs campagnes se sont terminées par une défaite face à des adversaires japonais.
Certains bookmakers proposant une cote de 1250/1 pour les champions néo-zélandais en titre de la NFL, Auckland City devrait devenir le souffre-douleur du Groupe C. Néanmoins, Paul Posa espère que son équipe pourra créer une ou deux surprises....
Boca Juniors
Bien qu'il soit l'un des cinq clubs à avoir remporté la défunte Coupe intercontinentale à trois reprises, Boca Juniors n'a pas réussi à s'imposer dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la FIFA. La seule participation de Boca à la Coupe du monde des clubs s'est soldée par une déception, avec une défaite face à l'Étoile du Sahel en 2007.
Bien qu'ils n'aient plus remporté de titre majeur depuis 2022 - une période relativement creuse pour l'un des clubs les plus titrés d'Argentine - les "Xeneizes" ont entamé la campagne actuelle en pleine forme, ne subissant qu'une seule défaite lors de leurs dix premiers matches de Primera División.
L'attaquant expérimenté Edinson Cavani est le fer de lance de l'attaque talentueuse de Boca Juniors, tandis que l'ancien duo de Manchester United, Sergio Romero et Marcos Rojo, assure la sécurité dans le tiers défensif. Avec une cote de 40/1 pour remporter le tournoi, le club de Buenos Aires peut être considéré comme un outsider.
Couverture TV : Où puis-je voir Benfica à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ?
En décembre dernier, la FIFA a annoncé que la plateforme de streaming DAZN avait obtenu les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Il a également été confirmé que les téléspectateurs pouvaient accéder gratuitement à la couverture en direct des 63 matches du tournoi, à condition de créer un compte DAZN gratuit ou d'être déjà abonné.
Le moyen le plus simple de regarder du contenu sur DAZN est de passer par l'application dédiée de la plateforme, qui peut être téléchargée sur les téléviseurs intelligents, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeu et d'autres appareils compatibles. En plus de regarder les meilleures équipes du monde se battre pour la suprématie internationale, les clients de DAZN pourront profiter d'une série d'autres fonctionnalités telles que des émissions de prévisualisation, des rouleaux de faits saillants et des analyses d'experts après les matchs.
L'accord lucratif permet également à DAZN d'accorder des sous-licences de droits de diffusion à d'autres médias, de sorte que les matches de la Coupe du monde des clubs pourront être diffusés sur diverses chaînes de télévision dans certains pays.
Composition attendue : Liste des joueurs de Benfica pour la Coupe du monde des clubs 2025
La Coupe du monde des clubs est une occasion rare de remporter un titre international, tout en donnant accès à une manne financière potentiellement colossale. Bruno Lage ne devrait donc pas laisser ses gros bras à Lisbonne, malgré la lutte sur plusieurs fronts tout au long d'une campagne 2024/25 ardue. Ce problème est encore accentué par l'âge des meilleurs éléments du Benfica, les Argentins Nicolás Otamendi et Ángel Di María approchant du crépuscule de leur carrière.
Le tournoi offre également à Lage l'occasion d'intégrer plusieurs jeunes talents dans l'équipe première, en particulier si la qualification pour les huitièmes de finale est assurée dès le début. Outre la sélection d'un groupe équilibré mais compétitif, l'expérimenté tacticien devra décider s'il prolonge les contrats des quatre joueurs actuellement en stage au Benfica.
Zeki Amdouni, qui a inscrit neuf buts en 40 apparitions depuis son transfert temporaire de Burnley, club promu en Championship, n'est pas certain de rester à l'Estádio da Luz au-delà de l'été. Souvent utilisé comme remplaçant, l'attaquant international suisse a marqué un but en fin de match lors de la rencontre passionnante entre Benfica et Monaco en phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA en novembre dernier. Son compatriote Andrea Belotti a lui aussi souvent été relégué sur le banc, mais il a réussi à marquer lors de deux de ses quatre premières titularisations en championnat.
Le latéral suédois Samuel Dahl s'est bien adapté à la vie dans la capitale portugaise et a délivré deux passes décisives depuis qu'il a quitté l'AS Rome en février. Cependant, les supporters de Benfica seront sans doute très intéressés par l'avenir du milieu de terrain Renato Sanches. L'international portugais est revenu dans son club d'origine sous la forme d'un prêt d'une saison l'été dernier, mais il a connu une saison marquée par les blessures.
Bien que plusieurs joueurs ne soient pas sûrs de l'ampleur de leur participation cet été, une poignée de joueurs de l'équipe première peuvent s'attendre à jouer un rôle familier. Les talents de meneur de jeu du talentueux international turc Orkun Kökçü seront mis à contribution, tout comme la combativité du milieu de terrain de longue date Florentino Luís. Le buteur grec Vangelis Pavlidis, auteur de sept buts en Ligue des champions de l'UEFA cette saison, sera probablement le chef de file de l'équipe.
L'équipe de Benfica attendue pour la Coupe du monde des clubs
Gardiens de but: Anatoliy Trubin, Samuel Soares, André Gomes
Défenseurs: Alexander Bah, Samuel Dahl, Nicolás Otamendi, Tomás Araújo, Gonçalo Oliveira, Leandro Santos, Adrian Bajrami
Milieux de terrain: Fredrik Aursnes, Orkun Kökçü, Manu Silva, Leandro Barreiro, Nuno Félix, Florentino Luís, Hugo Félix, Renato Sanches, Diogo Prioste, Tiago Dias Freitas
Attaquants: Zeki Amdouni, Arthur Cabral, Ángel Di María, Vangelis Pavlidis, Kerem Aktürkoğlu, Andrea Belotti, Andreas Schjelderup, Benjamín Rollheiser, João Rego
Joueurs à suivre
Bruno Lage a insufflé un puissant esprit d'équipe et une résistance à toute épreuve dans ses rangs, illustrés par plusieurs remontées remarquables au cours des derniers mois. Bien que ce sentiment de solidarité lui ait été bénéfique, Benfica peut toujours compter sur les qualités individuelles de plusieurs de ses joueurs vedettes.
Nous passons en revue trois des meilleurs joueurs des Eagles cette saison, et comment ils pourraient influencer les événements aux États-Unis cet été....
Figure de proue de la défense intransigeante de Benfica, Nicolás Otamendi sait ce qu'il faut faire pour être compétitif au plus haut niveau. Depuis son arrivée à l'Estádio da Luz en septembre 2020, le vétéran a remporté trois trophées nationaux et disputé plus de 200 matches en compétition, sans parler de sa médaille de vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine.
Sans lui, Benfica est un club beaucoup plus faible.
Bien qu'il ait récemment fêté son 37e anniversaire, Ángel Di María peut toujours utiliser son pied gauche magique à des fins dévastatrices. Avec 15 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, l'ancien international argentin reste une menace offensive de taille.
Après avoir passé trois ans dans la capitale portugaise en tant que jeune joueur très prometteur, Di María est revenu à Benfica il y a deux ans, après des passages au Real Madrid, à Manchester United, au Paris Saint-Germain et à la Juventus.
Doté d'un sublime toucher de balle, d'une immense habileté et de la capacité de créer et de saisir des occasions de but, Andreas Schjelderup est considéré comme l'un des jeunes espoirs les plus prometteurs d'Europe. Au cours d'une superbe campagne, l'attaquant polyvalent a inscrit huit buts directs avec Benfica et a réussi à se faire une place dans l'équipe nationale norvégienne.
La Coupe du monde des clubs pourrait être l'occasion idéale pour Schjelderup d'améliorer encore sa réputation naissante.
Cotes des vainqueurs : Quelles sont les chances des Eagles de remporter la Coupe du Monde des Clubs 2025 ?
Actuellement engagé dans une course au titre passionnante avec le Sporting Lisbonne, champion en titre, le Benfica devrait être à plein régime jusqu'à la fin de la saison 2024/25. Bien que cela puisse entraîner une certaine fatigue, vous pouvez être sûr que les hommes de Bruno Lage bénéficieront d'un flux constant de rencontres compétitives avant la Coupe du Monde des Clubs.
Benfica a déjà ajouté un titre majeur à son palmarès cette année, en remportant la Taça da Liga contre le Sporting au terme d'une séance de tirs au but éprouvante en janvier. En demi-finale, Benfica tentera de remporter sa première Taça de Portugal depuis 2017 en affrontant le surprenant Tirsense, qui évolue en quatrième division.
Bien qu'éliminés en huitièmes de finale, les "Os Encarnados" peuvent également tirer un bilan positif de leur dernière campagne en UEFA Champions League. Après avoir atteint le deuxième tour à élimination directe grâce à des victoires impressionnantes contre l'Étoile rouge de Belgrade, l'Atlético Madrid, la Juventus et Monaco, les Aigles se sont inclinés face au FC Barcelone.
Bien que le fait d'être en pleine forme ne garantisse pas un résultat positif cet été, Benfica sera sans aucun doute stimulé par ses récents succès. Estimé par la plupart des bookmakers entre 30/1 et 40/1 pour remporter le tournoi, personne ne s'attend à ce que Nicolás Otamendi soulève le trophée de la Coupe du Monde des Clubs dans les semaines à venir. Toutefois, il serait stupide d'ignorer complètement les chances d'un club qui s'est construit en remportant des trophées.
Qui sont les favoris ?
L'équipe la plus titrée en 25 ans d'histoire de la compétition, le Real Madrid, quintuple vainqueur, devrait remporter une sixième Coupe du monde des clubs cet été. Les bookmakers placent l'équipe de Pep Guardiola en deuxième position, malgré une campagne 2024/25 très décevante.
Le Bayern Munich est la seule autre équipe à bénéficier d'une cote inférieure à 10/1, les Bavarois espérant remporter une troisième Coupe du monde des clubs "consécutive" après les triomphes de 2013 et 2020.
Comment Benfica s'est-il qualifié pour le tournoi ?
Les vainqueurs des quatre dernières éditions de la compétition continentale la plus importante de chaque confédération se sont qualifiés automatiquement pour la Coupe du monde des clubs 2025, 14 des 16 participants restants étant déterminés par un système de coefficient de points. Une place a été réservée à l'Inter Miami, vainqueur du Supporters' Shield de la MLS la saison dernière. Suite à l'expulsion du Club León, la FIFA envisage d'organiser un match de barrage pour désigner l'équipe qui occupera la place laissée vacante par les Mexicains.
Chaque confédération s'est vu attribuer un nombre spécifique de places, l'UEFA - qui a reçu 12 invitations à distribuer - étant la mieux représentée des six instances dirigeantes affiliées à la FIFA. Ayant remporté la Ligue des champions de l'UEFA au moins une fois au cours des quatre dernières saisons, le Real Madrid, Manchester City et Chelsea ont obtenu une entrée immédiate dans le tournoi. Les neuf équipes européennes (autres que les trois mentionnées ci-dessus) ayant le plus grand nombre de points de coefficient - obtenus en se qualifiant pour les dernières phases de la Ligue des champions de l'UEFA - se qualifiaient ensuite par le biais de la "voie du classement
Ayant accumulé 52 points de coefficient sur une période de quatre ans, Benfica était la septième équipe éligible et a donc obtenu l'une des neuf places disponibles de l'UEFA. Le club portugais de Porto a également reçu une invitation grâce à cette nouvelle voie, tout comme le Bayern Munich, adversaire du Groupe C.
Le kit de Benfica pour la Coupe du monde des clubs 2025
Bien que le club n'ait pas encore confirmé si un kit dédié à la Coupe du Monde des Clubs sera commercialisé, ne soyez pas surpris si un maillot en édition limitée sort à temps pour le premier match de la phase de groupes de Benfica contre Boca Juniors.
Le tournoi pan-continental rénové et élargi de la FIFA offre une opportunité commerciale importante, les produits dérivés des clubs faisant l'objet d'une publicité auprès de millions de téléspectateurs dans le monde entier. La production d'un nouveau maillot pourrait être une voie lucrative pour Benfica - et les 31 autres participants -.
Histoire, faits marquants et statistiques
Bien qu'il ne se soit jamais qualifié pour une Coupe du monde des clubs avant le tournoi de cet été, le Benfica peut s'enorgueillir d'une histoire extrêmement riche. Club le plus titré du Portugal, et de loin, aucune équipe n'a remporté la Primeira Liga, la Taça de Portugal ou la Taça da Liga à plus d'occasions.
En outre, Benfica a remporté deux Coupes d'Europe consécutives au début des années 1960, lorsque des joueurs comme José Águas, légende du club, et Eusébio, aujourd'hui décédé, portaient le célèbre maillot rouge.