Le Bayern Munich à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : Dates, matches, effectifs, stats, lieux de retransmission, etc.
Le Bayern Munich s'est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 en vertu de la procédure de coefficient de l'UEFA. Statistiquement, c'est l'équipe la plus forte d'Europe qui n'a pas remporté l'UEFA Champions League au cours des quatre dernières saisons, et beaucoup s'attendent à ce que le Bayern Munich atteigne les dernières étapes du tournoi.
La nouvelle Coupe du monde des clubs élargie débute à la mi-juin, moins d'un mois après la fin de la campagne 2024/25 de la Bundesliga. Les Bavarois font partie des 32 équipes en lice aux États-Unis cet été, la crème des six confédérations de la FIFA étant invitée à participer. Grâce à un contrat de diffusion lucratif et à d'immenses recettes de sponsoring, tous les clubs participants recevront au moins 50 millions de dollars pour leurs efforts, quels que soient leurs résultats.
Dans les notes ci-dessous, nous allons couvrir tous les aspects de la participation du Bayern Munich à la Coupe du Monde des Clubs de cette saison. Des calendriers aux listes d'équipes, des joueurs les plus en vue aux performances passées, des diffuseurs aux cotes des bookmakers, nous ne négligeons aucune piste dans notre analyse.
Vincent Kompany parviendra-t-il à mener ses troupes à la gloire internationale ou est-ce un autre entraîneur qui soulèvera le nouveau trophée de la Coupe du Monde des Clubs en juillet ?
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Calendrier, matches et adversaires
Les Bavarois disputeront leurs trois matches de la phase de groupes près de la côte est des États-Unis, en Ohio, en Caroline du Nord et en Floride au début de la compétition. Moins de 24 heures après le choc entre Al Ahly et l'Inter Miami en ouverture du tournoi, le Bayern Munich entamera sa campagne de Coupe du Monde des Clubs contre les représentants de l'OFC, Auckland City, au TQL Stadium.
Programme des matches de la phase de groupe
Match 1: Bayern Munich - Auckland City - Dimanche 15 juin, 12h00 (TQL Stadium, Cincinnati, OH)
Match 2 : Bayern Munich vs. Boca Juniors - Vendredi 20 juin, 21h00 (Hard Rock Stadium, Miami, FL)
Match 3 : Benfica - Bayern Munich - Mardi 24 juin, 15h00 (Bank of America Stadium, Charlotte, NC)
Veuillez noter que les groupes C et D ont été associés dans deux des huit huitièmes de finale. Le match 50 opposera le vainqueur du Groupe C au deuxième du Groupe D, tandis que le match 52 sera disputé entre le vainqueur du Groupe D et le deuxième du Groupe C.
Par conséquent, s'il termine la phase de groupes à la première ou à la deuxième place, le Bayern affrontera Flamengo, l'Espérance de Tunis ou Chelsea au prochain tour.
Les adversaires du Bayern Munich en phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025
Versé dans le Groupe C aux côtés d'Auckland City, de Boca Juniors et de Benfica, le Bayern Munich devrait se qualifier facilement pour les huitièmes de finale. Bien qu'il soit le grand favori du groupe, Vincent Kompany ne laissera pas son équipe se reposer sur ses lauriers. Les trois adversaires possèdent des attaquants de grande qualité et seront prêts à tout pour renverser l'un des clubs les plus titrés de la planète.
Auckland City
Club le plus titré de Nouvelle-Zélande, Auckland City a remporté dix titres nationaux et a été sacré vainqueur de la Ligue des champions de l'OFC à 12 reprises. Aucune équipe n'a participé autant à la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la FIFA que les Navy Blues, avec onze éditions au total.
La meilleure performance d'Auckland City en Coupe du monde des clubs a été réalisée en 2014, avec une troisième place au Maroc. Après avoir battu le pays hôte, le Moghreb Tetuán, par le biais d'une séance de tirs au but lors du tour préliminaire, City a battu les Algériens de l 'ES Sétif avant d'être éliminé par les champions en titre de la Copa Libertadores, San Lorenzo, au stade de la demi-finale. Cependant, une victoire en barrage pour la troisième/quatrième place contre Cruz Azul a permis aux North Islanders de quitter l'Afrique du Nord avec le moral au beau fixe.
Boca Juniors
En prenant l'une des six places qualificatives de la CONMEBOL, Boca Juniors représente l'Amérique du Sud à la Coupe du Monde des Clubs pour la deuxième fois de son histoire. En 2007, les Argentins avaient été battus en finale par l'AC Milan de Carlo Ancelotti à Yokohama.
En dépit d'un succès considérable au fil des ans, le club de Buenos Aires n'a pas remporté le moindre trophée continental ou international depuis la Recopa Sudamericana de 2008. Boca a donc besoin d'un nouveau triomphe....
Benfica
Bien qu'il n'ait jamais participé à une Coupe du monde des clubs, Benfica n'est pas étranger à l'élite. Après avoir remporté deux Coupes d'Europe consécutives au début des années 1960, le club portugais s'est qualifié pour huit autres finales continentales.
Sous la houlette de l'ancien entraîneur des Wolves, Bruno Lage, les Aigles sont actuellement en pleine forme et restent à portée de main du Sporting Lisbonne en tête de la Liga Portugal, après avoir remporté la Taça da Liga pour la huitième fois au début de l'année, ce qui constitue un record.
Couverture TV : Où regarder le Bayern Munich lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ?
DAZN a acquis les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du Monde des Clubs 2025 et retransmettra donc les 63 rencontres programmées. Vous saurez donc exactement où aller pour voir Harry Kane et ses coéquipiers en action cet été !
Le service de streaming londonien a pris la décision de permettre aux téléspectateurs d'accéder gratuitement à la couverture en direct de chaque match. Les titulaires d'un compte enregistré pourront ainsi regarder la Coupe du monde des clubs via des téléviseurs intelligents, des navigateurs web, des tablettes, des smartphones, des consoles de jeu et d'autres appareils électroniques compatibles.
L'inscription à DAZN en tant qu'utilisateur de base est gratuite, mais vous devrez payer un abonnement pour regarder le contenu premium de la plateforme. Veuillez noter que les commentaires seront fournis en plusieurs langues et que DAZN est autorisé à concéder des sous-licences à d'autres chaînes de télévision.
L'équipe attendue : L'équipe potentielle du Bayern Munich pour la Coupe du Monde des Clubs 2025
Si la FIFA espère que tous les participants à la Coupe du monde des clubs aligneront leur meilleur onze de départ, il est probable que certains entraîneurs opteront pour une autre solution. Alors que l'effervescence du calendrier footballistique mondial ne cesse de s'intensifier, les préoccupations concernant le bien-être des joueurs ont été régulièrement évoquées au cours des derniers mois. Après une nouvelle campagne exténuante, il ne serait pas surprenant qu'une poignée de joueurs soient autorisés à ne pas participer à une compétition potentiellement épuisante.
Le Bayern Munich étant toujours en lice sur les fronts nationaux et continentaux à l'approche de la fin de la saison, Vincent Kompany pourrait vouloir accorder un repos bien mérité à certaines de ses superstars assiégées. Néanmoins, le Belge sera certainement désireux d'ajouter à son palmarès personnel et ne devrait donc pas briser le noyau de son équipe.
Les Bavarois ont actuellement une longue liste de blessés, mais ils sont convaincus qu'elle se résorbera avant les dernières semaines de la saison. Le gardien Manuel Neuer s'est presque entièrement remis de sa blessure au mollet, tandis que le prometteur défenseur central Tarek Buchmann devrait revenir au début du mois d'avril. Jonas Urbig (pied), Min-Jae Kim (tendon d'Achille) et Kingsley Coman (cheville) devraient tous être rétablis à la mi-avril, mais des doutes subsistent quant à la capacité d'Aleksandar Pavlović (mononucléose) à être prêt pour l'été.
Plusieurs joueurs ont été prêtés lors de la période de transfert de janvier, mais pourraient être rappelés à temps pour la compétition. Arijon Ibrahimovic, un adolescent très apprécié, profite de la vie dans la capitale italienne avec la Lazio, tandis que Mathys Tel, international français des moins de 21 ans, est sous contrat avec les Spurs jusqu'à la fin de la campagne 2024/25. Les jeunes Nestory Irankunda et Adam Aznou sont actuellement sous contrat temporaire avec les Grasshoppers (Suisse) et le Real Valladolid (Espagne).
Composition complète attendue :
Gardiens : Manuel Neuer (capitaine), Daniel Peretz, Sven Ulreich, Jonas Urbig
Défenseurs : Dayot Upamecano, Kim Min-jae, Eric Dier, Hiroki Ito, Raphaël Guerreiro, Sacha Boey, Adam Aznou, Tarek Buchmann, Josip Stanisic
Milieux de terrain : Joshua Kimmich, Leon Goretzka, Leroy Sane, Joao Palhinha, Michael Olise, Alphonso Davies, Konrad Laimer, Adin Licina, Javier Fernández, Jamal Musiala, Arijon Ibrahimovic, Jonathan Asp Jensen, Aleksandar Pavlovic
Attaquants : Serge Gnabry, Harry Kane, Kingsley Coman, Gabriel Vidovic, Thomas Muller, Mathys Tel, Nestory Irankunda
Joueurs à suivre
Vincent Kompany dispose d'une multitude de ressources, avec une sélection de stars européennes qui évoluent actuellement en Bavière. Nous nous sommes attelés à la tâche peu enviable d'identifier les trois joueurs clés du Bayern Munich et de mettre en lumière leur contribution au succès de leur équipe.
Capable d'évoluer comme milieu de terrain axial, meneur de jeu en profondeur ou défenseur latéral, Joshua Kimmich offre à Vincent Kompany une grande polyvalence. L'expérimenté international allemand, qui est l'un des premiers à figurer sur la feuille de match chaque semaine, pourrait faire sa 450e apparition sous le maillot du Bayern Munich à l'approche de la Coupe du monde des clubs.
Depuis son arrivée l'été dernier en provenance de Crystal Palace, Michael Olise a enchanté les supporters du Bayern Munich par son jeu de jambes éblouissant, son ingéniosité créative et son instinct de tueur dans le dernier tiers du terrain. L'international français d'origine anglaise a inscrit huit buts et délivré huit passes décisives en Bundesliga cette saison, contribuant à propulser le Bayern Munich au sommet du classement.
Le milieu de terrain a également marqué cinq fois en Ligue des champions de l'UEFA, inscrivant des doublés lors de victoires éclatantes contre le Dinamo Zagreb et le Shakhtar Donetsk.
Harry Kane est sans doute le buteur le plus redoutable d'Europe. Il est capable de faire la différence dans n'importe quelle situation. Bien qu'il n'ait jamais participé à une Coupe du monde des clubs, l'Anglais de 31 ans a marqué dans les trois grandes compétitions européennes.
Au terme d'une première saison mémorable en Bavière, Kane occupait la tête du classement des buteurs de la Bundesliga et de la Ligue des champions de l'UEFA, avec un total de 44 buts en 45 matches de compétition.
Cotes du vainqueur : Quelles sont les chances du Bayern Munich de gagner cette année ?
Après une campagne 2023/24 en demi-teinte, Vincent Kompany a réussi à revigorer le Bayern Munich cette saison. Après avoir manqué un douzième titre consécutif en Bundesliga la saison dernière, les Bavarois semblent avoir rétabli leur hégémonie sur le plan national. Aucune équipe de l'élite allemande n'a marqué plus de buts ou encaissé moins de buts que le Bayern cette saison, ce qui souligne l'ampleur de sa domination.
Après une élimination décevante en finale de la DFB-Pokal face au Bayer Leverkusen, les hommes de Kompany ont ironiquement battu les champions en titre de la Bundesliga pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA.
Par conséquent, au vu de la forme actuelle, il semble que le Bayern ait des chances raisonnables de réussir. Les bookmakers semblent d'accord, les plaçant comme troisièmes favoris avant le tournoi.
Le Bayern Munich remportera la Coupe du monde des clubs : 7/1
Alors, qui d'autre devrait se battre pour l'argent sur le sol américain cet été ?
Pep Guardiola a peut-être connu la saison la plus difficile de son histoire en tant qu'entraîneur de City, mais son équipe est toujours favorite pour conserver son titre de champion du monde des clubs. Bien qu'ils aient été éliminés sans ménagement de la Ligue des champions de l'UEFA par le Real Madrid, les bookmakers estiment que les Citizens ont les moyens de remporter la compétition aux États-Unis.
Pour gagner : 7/2
Real Madrid
Actuellement en quête d'un quinzième titre en Ligue des champions de l'UEFA, le Real Madrid est un club qui exige le succès à tout moment. Seule équipe à avoir remporté cinq Coupes du monde des clubs, personne ne serait surpris si les Blancos revenaient dans la capitale espagnole avec un nouveau trophée en juillet.
Pour gagner : 4/1
Chelsea
Les supporters de Chelsea abordent la saison 2024/25 avec des attentes limitées après une série de déceptions la saison dernière, mais ils seront ravis des progrès réalisés par l'entraîneur italien Enzo Maresca. En plus d'être bien placés pour se qualifier pour l'Europe, les Londoniens de l'Ouest ont franchi avec succès les premières journées de l'UEFA Europa Conference League.
Pour gagner : 9/1
Comment le Bayern Munich s'est-il qualifié pour le tournoi de 2025 ?
Avant le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs à Miami en décembre dernier, chaque confédération s'est vu attribuer un nombre spécifique de places pour le tournoi. L'UEFA sera la confédération la mieux représentée, avec 12 équipes européennes engagées cet été.
Selon les règles de la FIFA, toute équipe ayant remporté un championnat continental de premier plan au cours d'une ou plusieurs des quatre dernières saisons est automatiquement qualifiée pour la Coupe du monde des clubs 2025. Le Real Madrid ayant remporté ses 14e et 15e Ligue des champions de l'UEFA au cours de cette période, seules deux autres équipes européennes - Chelsea, vainqueur en 2020/21, et Manchester City, vainqueur en 2022/23 - ont pu se qualifier par ce biais. Le Bayern Munich a remporté sa dernière Ligue des champions de l'UEFA en 2020 et a donc manqué de peu la qualification directe.
Les neuf autres participants européens ont été déterminés par le modèle de coefficient de l'UEFA. Les points ont été attribués en fonction des résultats de chaque club en Ligue des champions de l'UEFA, les performances des trois dernières saisons et de la phase de groupes de la campagne 2024/25 étant prises en compte.
Le Bayern Munich a reçu plus de points de coefficient que toutes les équipes, à l'exception de Manchester City et du Real Madrid, et s'est donc qualifié par la voie du "classement". Les Bavarois ont été éliminés au stade des quarts de finale lors des campagnes 2021/22 et 2022/23, après avoir remporté leurs six matches de groupe à chaque fois. La saison dernière, le Bayern a été éliminé en demi-finale par le Real Madrid, futur vainqueur de l'épreuve, avant de remporter cinq victoires en huit matches, ce qui lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.
La tenue du Bayern Munich pour la Coupe du monde des clubs 2025
Des millions de supporters étant attendus aux États-Unis cet été, la sortie d'un kit dédié à la Coupe du monde des clubs représente une opportunité commerciale majeure pour les équipes participantes. On ne sait pas encore si les joueurs du Bayern Munich porteront un maillot sur mesure pour le tournoi, mais il se peut que la conception soit déjà en cours.
Le Bayern Munich a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?
Les Bavarois ont remporté leurs deux participations à la Coupe du monde des clubs et ont triomphé à chaque fois. Grâce à la structure des têtes de série des éditions précédentes, les Allemands sont entrés dans les compétitions de 2013 et 2020 au stade des demi-finales.
La première participation du Bayern Munich à la Coupe du monde des clubs a eu lieu en 2013, grâce à une victoire spectaculaire en finale de la Ligue des champions de l'UEFA contre le Borussia Dortmund, sept mois auparavant. Les hommes de Pep Guardiola ont balayé les nouveaux venus chinois, Guangzhou Evergrande, pour se préparer à affronter le Raja Casablanca. Grâce à des buts inscrits en première période par le défenseur brésilien Dante et le milieu de terrain Thiago Alcantara, qui vient de prendre sa retraite, le Bayern a confortablement battu les hôtes marocains dans un Stade de Marrakech plein à craquer.
Après avoir battu le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions de l'UEFA, le Bayern Munich est arrivé au Qatar pour participer à la Coupe du monde des clubs 2020, qui a été reportée. Un doublé de Robert Lewandowski a suffi pour battre Al Ahly, les Égyptiens quittant le stade des demi-finales pour la troisième fois en 14 ans. En finale, les Bavarois ont battu de justesse les Tigres UANL, tenants du titre de la Ligue des champions de la CONCACAF, grâce à un but de Benjamin Pavard en seconde période.
En conséquence, le Bayern a remporté ses quatre derniers matches de Coupe du monde des clubs sans encaisser le moindre but. Même s'il est peu probable que ce remarquable bilan défensif reste intact à la mi-juillet, un troisième titre "consécutif" est sans aucun doute à portée de main. Le club le plus titré d'Allemagne peut-il ajouter une nouvelle pièce d'argenterie à une armoire à trophées déjà bien remplie ? Nous n'aurons pas à attendre longtemps pour le savoir.