Plus

L'Atlético de Madrid à la Coupe du monde des Clubs 2025 : dates, horaires, adversaires et diffusion

L'Atlético de Madrid en Ligue des Champions.
L'Atlético de Madrid en Ligue des Champions.Alter Photos / ddp USA / Profimedia
L'Atlético de Madrid se prépare à participer à la Coupe du Monde des Clubs 2025, qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les dates, les programmes, l'équipe, les statistiques et les endroits où regarder les matches de l'Atlético de Madrid lors de ce tournoi.

L 'Atlético de Madrid à la Coupe du Monde des Clubs 2025 : dates, horaires, effectif, statistiques, lieux de retransmission et plus encore

L'Atlético de Madrid, l'un des clubs les plus importants du football européen, se prépare à participer à la première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Le tournoi, qui réunira 32 équipes du monde entier, se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025.

Nous avons préparé une analyse complète du rôle de l'Atlético de Madrid dans la Coupe du Monde des Clubs, avec des détails sur le calendrier, l'équipe, l'historique de la compétition et les joueurs clés qui pourraient mener les Colchoneros à un nouveau triomphe international. Nous analysons également les principaux favoris et leurs chances de victoire, ainsi que les adversaires de l'Atlético de Madrid en phase de groupes. Enfin, nous vous indiquons où regarder à la télévision les 63 matches prévus dans le cadre de la compétition.

Le coup d'envoi de la compétition sera donné le 14 juin 2025 et la finale aura lieu le 13 juillet 2025 au MetLife Stadium dans le New Jersey.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Calendrier et adversaires de l'Atlético de Madrid

L'équipe entraînée par Diego Simeone a été versée dans le Groupe B en compagnie du Paris Saint-Germain, de Botafogo (Brésil) et des Seattle Sounders (États-Unis).

Les adversaires de l'Atlético de Madrid en phase de groupes :

Paris Saint-Germain : Le PSG est l'un des clubs les plus importants d'Europe, connu pour sa puissance financière et pour avoir des stars de classe mondiale dans ses rangs. C'est un grand rival et certainement le plus difficile du groupe.

Botafogo (Brésil) : Récent vainqueur de la Copa Libertadores, Botafogo a refait surface sur la scène sud-américaine. Sous la houlette de son entraîneur, il pratique un football offensif et compte de jeunes joueurs prometteurs qui ont attiré l'attention sur le continent.

Seattle Sounders (États-Unis): Équipe représentative de la Major League Soccer (MLS), les Sounders ont été champions de la Concachampions et sont connus pour leur grand rôle lors des matches à domicile, grâce à une base de supporters qui les porte sur leurs épaules.

Calendrier :

Paris Saint-Germain - Atlético de Madrid

Date : Dimanche 15 juin 2025

Heure : 21h00 (heure française)

Stade : Rose Bowl Stadium, Los Angeles

Seattle Sounders - Atlético de Madrid

Date : Jeudi 19 juin 2025

Heure : 01:00 (heure française)

Stade : Lumen Field, Seattle

Atlético de Madrid - Botafogo

Date : Lundi 23 juin 2025

Heure : 20:00 h (heure française)

Stade : Rose Bowl Stadium, Los Angeles

Les matches possibles de l'Atlético de Madrid en phase à élimination directe :

Si l'Atlético de Madrid se qualifie pour la phase à élimination directe, il affrontera des équipes du Groupe A, qui comprend Palmeiras, Porto, Al Ahly et l'Inter Miami. En fonction de leur position dans le groupe, les huitièmes de finale se dérouleront comme suit :

Samedi 28 juin 2025

1er A vs. 2ème B, 21h00, Lincoln Financial Field, Philadelphie

Dimanche 29 juin 2025

1B vs. 2A, 12h00, Mercedes-Benz Stadium, Atlanta

En d'autres termes, si l'Atletico Madrid termine la phase de groupe à la première place, il jouera contre le deuxième du groupe A. S'il termine deuxième, il jouera contre le deuxième du groupe A. S'il termine deuxième, il jouera contre le deuxième du groupe B. S'il termine deuxième, il jouera contre le deuxième du groupe B. S'il termine deuxième, il jouera contre la première équipe de ce groupe.

Une fois les huitièmes de finale terminés, les rencontres des quarts et des demi-finales sont indiquées dans ce tableau conçu par la FIFA :

Tableau final de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA
Tableau final de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFAFIFA.com

Où regarder les matches de l'Atlético de Madrid ?

Comme l'a déjà déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, "nous avons déjà les 63 matches que tous les amateurs de football devraient noter dans leur agenda, qu'ils vivent aux États-Unis, qu'ils se déplacent depuis leur pays vers les différents sites pour suivre leur équipe ou qu'ils décident de suivre le tournoi depuis leur domicile via DAZN et FIFA+".

Ainsi, tous les matches de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, y compris ceux de l'Atlético de Madrid, seront disponibles gratuitement sur DAZN et FIFA+.

Composition possible de l'Atlético de Madrid et convocation 

Voici l'équipe possible de l'Atlético de Madrid pour la Coupe du Monde des Clubs. Il convient de noter que tous les joueurs qui ont été appelés en équipe première à un moment ou à un autre de la saison sont mentionnés.

Gardiens

Jan Oblak et Juan Musso.

Défenseurs

José María Giménez, César Azpilicueta, Clément Lenglet, Nahuel Molina, Axel Witsel, Javi Galán, Reinildo Mandava et Robin Le Normand.

Milieux de terrain

Conor Gallagher, Rodrigo de Paul, Koke Resurrección, Pablo Barrios, Thomas Lemar, Samuel Lino, Marcos Llorente et Rodrigo Riquelme.

Attaquants

Antoine Griezmann, Alexander Sørloth, Ángel Correa, Julián Álvarez et Giuliano Simeone.

Joueurs à suivre

Julián Álvarez : Depuis qu'il a rejoint l'Atlético de Madrid en provenance de Manchester City, Julián Álvarez s'est imposé comme un joueur clé de l'attaque de l'Atlético de Madrid. Avec 22 buts pour la saison jusqu'à la mi-mars, sa capacité à surgir dans les moments cruciaux a été déterminante pour l'équipe. En Ligue des champions, il a inscrit sept buts en dix matches, soit une moyenne d'un but toutes les 113 minutes.

Clément Lenglet : Initialement considéré comme une option secondaire après son arrivée en prêt du FC Barcelone, Lenglet s'est avéré être un atout précieux pour l'Atlético. Sa présence en défense a coïncidé avec une série de sept victoires consécutives en Liga et les performances du Français ont suscité un débat parmi les supporters Colchoneros sur la possibilité de l'acquérir sous forme de prêt.

Giuliano Simeone : Alors qu'il n'était pas destiné à un rôle de premier plan en début de saison, Giuliano Simeone s'est imposé comme un élément essentiel du dispositif de son coach. Adapté au poste d'ailier, ses performances ont été remarquables, avec une moyenne de 2,62 points par match, ce qui en fait l'un des meilleurs de l'équipe en Liga.

Tous ces joueurs, ainsi que d'autres comme Rodrigo de Paul et Pablo Barrios, seront essentiels pour l'équipe de Diego Simeone, qui tentera de remporter sa première Coupe du Monde des Clubs dans le cadre du nouveau format de la FIFA.

Les chances de gagner : Quelles sont les chances des Rouge et Blanc de remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ?

L'Atlético de Madrid arrive à la Coupe du Monde des Clubs dans une position qui pourrait lui permettre de s'imposer sur le terrain. L'équipe de "Cholo" Simeone ne fait même pas partie des six favoris pour la conquête du titre.

Le Real Madrid est le grand favori. Les autres sont Manchester City, le Bayern Munich, Chelsea, l'Inter Milan et le Paris Saint-Germain.

Le septième favori est l'Atletico.

Comment l'Atlético de Madrid s'est-il qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ?

L'Atlético de Madrid a obtenu sa participation à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 grâce à sa position au classement de l'UEFA. Après l'élimination du FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2023/24, l'Atlético a dépassé le club catalan au classement, assurant ainsi la deuxième place de l'Espagne dans le tournoi. La première place revient au Real Madrid, qui s'est qualifié en tant que champion de la Ligue des champions 2021/22.

La présence de l'Atlético a été confirmée via le site officiel de la FIFA après la fin des quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA de l'année dernière :

"La défaite de Barcelone face au Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions signifie que l'équipe de Diego Simeone est désormais assurée de participer à la Coupe du monde via le classement de l'UEFA, même si les Colchoneros ont également été éliminés par le Borussia Dortmund."

Rappelons que le système de qualification pour les clubs européens comprenait 12 places pour quatre champions et huit places selon le classement de l'UEFA. Chelsea, le Real Madrid et Manchester City ayant été confirmés comme les derniers vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, ceux qui ont réussi à se qualifier par le biais du classement de l'UEFA sont le Bayern Munich, le RB Salzbourg, le Paris Saint-Germain, l'Inter Milan, Porto, Benfica, le Borussia Dortmund, la Juventus et, bien sûr, l'Atlético de Madrid.

Kit de l'Atlético de Madrid pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

L'Atlético de Madrid n'a pas encore dévoilé de kit spécifique pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA de cette année aux États-Unis, mais il ne faut pas exclure la possibilité de voir quelque chose de nouveau à une date ultérieure. Compte tenu du prestige qui entoure l'événement de cette année (et, bien sûr, de l'immense opportunité économique qu'il offre), il est probable qu'un pourcentage élevé de clubs participants lancera un kit spécial pour l'occasion.

L'histoire, les faits marquants et les statistiques de l'Atlético de Madrid en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA

Pour comprendre l'histoire de la Coupe du Monde des Clubs, il faut replacer dans son contexte la transformation de la compétition et sa relation avec la Coupe Intercontinentale. À la fin du XXe siècle, la Coupe intercontinentale opposait les champions d'Amérique du Sud et d'Europe, c'est-à-dire les vainqueurs de la Copa Libertadores et de la Ligue des champions. Plus tard, la FIFA a voulu inclure l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et la CONCACAF. C'est alors qu'elle a créé la Coupe du monde des clubs, qui a remplacé l'Intercontinental en 2004.

L'Atlético de Madrid a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?

La Coupe Intercontinentale, ancêtre de l'actuelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, mettait aux prises les champions d'Europe et d'Amérique du Sud. En 1974, l'Atlético de Madrid, finaliste de la Coupe d'Europe, participe à la Coupe intercontinentale en raison du retrait du Bayern Munich. Dans cette compétition, l'Atlético devient champion en battant l'Independiente de Avellaneda en finale aller-retour. Après avoir perdu 1-0 en Argentine, l'équipe rouge et blanche s'est imposée 2-0 au Vicente Calderón, remportant ainsi son seul titre intercontinental.

Avec l'introduction de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2025, l'Atlético de Madrid cherchera à élargir son palmarès international et à s'imposer comme l'un des plus grands clubs de la planète, une tâche en construction depuis 15 ans sous la houlette de Diego Simeone, coach depuis 2011, et Enrique Cerezo, président du club depuis 2003.