L’entraîneur basque savait qu’une élimination face à un adversaire qui lutte pour ne pas descendre en quatrième division espagnole aurait pu lui être fatale, et il est vrai que les locaux ont frôlé l’égalisation pour arracher la prolongation dans le temps additionnel. Malgré tout, Xabi s’est dit "satisfait".
Le match : "Ce sont des choses qui arrivent en Coupe, et d’autres équipes l’ont vécu aussi. Avec le 1-3, ce but a été important, puis on concède le coup franc et le 2-3. Ils ont poussé et Talavera a pris confiance, tout comme le public. En première période, nous avons bien contrôlé et pris l’avantage, mais ne pas inscrire le 0-3 a laissé le match ouvert jusqu’au bout. La seconde mi-temps a été disputée. Nous avons cherché le troisième but et eu des occasions, mais cela n’a pas souri."
Analyse : "C’était une éliminatoire de Coupe pleine de suspense. C’est une compétition à part. L’objectif est atteint, on attend la suite. Le but était de passer, donc je repars satisfait. Il nous a manqué un peu de continuité et de constance dans la performance au fil des matches. Il ne faut pas croire qu’il ne peut rien nous arriver et il faut savoir tuer les matches. Nous devons gagner en maturité."
L’efficacité de Mbappé : "Il a été décisif avec ses deux buts, car Kylian a cette facilité à marquer. Le troisième a été déterminant. C’est pour cela qu’il était titulaire et qu’on l’a laissé sur le terrain."
Le rôle des jeunes du centre de formation : "Je les connais bien du Castilla. Ils jouent à un très bon niveau, comme Valde, Thiago et Joan. David (Jiménez) a livré 90 minutes très solides. Il ne panique pas avec le ballon et combine bien. Jorge (Cestero) est un jeune joueur très prometteur que nous avons. Il progresse cette saison et a eu du temps de jeu aujourd’hui. On sait qu’il est tout proche."
"Les chiffres sont les chiffres", affirme Xabi Alonso
Endrick : "Il a été très actif, très vif, avec beaucoup de changements de rythme et d’accélérations dans les petits espaces. On n’a pas senti le manque de compétition. Il faut le féliciter, il a été bon."
Points à corriger : "Notre seul objectif, c’est Séville samedi. Nous avons besoin des trois points, en cherchant de bonnes sensations et en finissant bien. Nous allons faire une pause pour continuer à progresser sur ce que nous devons améliorer, notamment la constance et le maintien d’un haut niveau de performance sur de plus longues périodes."
Dépendance à Mbappé : "Les chiffres sont les chiffres, mais Rodrygo a marqué lors des deux matches précédents et nous avons besoin que d’autres joueurs soient aussi efficaces. On aurait clairement pu marquer plus de buts."
Talavera : "Je m’y attendais. C’est un match très spécial pour eux et pour leur public. Nous avons trouvé une très bonne ambiance et ils ont joué avec beaucoup de compétitivité et de fierté. Je les félicite, ils ont été un adversaire de qualité."
Quatre attaquants sur le terrain : "Nous avions aussi besoin de joueurs impliqués défensivement. À partir de la 10ᵉ minute, nous avons été stables à ce niveau et bien contrôlé le jeu. Ils ont fait ce que nous attendions d’eux."
