Le Barça n'est pas tombé dans le piège. Opposé au leader de seconde division espagnole, les hommes de Hansi Flick ont continué sur leur formidable lancée et signé leur 11e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Le Racing Santander a longtemps résisté aux Catalans, avec des occasions souvent signalées hors-jeu, profitant surtout d'une relative passivité blaugrana en première période. Mais les Barcelonais ont accéléré dans le second acte et même marqué le but du break sur le gong, sur un contre conclu par Lamine Yamal.
Ezkieta résiste, le Racing réplique
Dans une première période peu intéressante, Joan Garcia doit s'interposer en premier sur un centre flottant d'Arana (2e). Le Racing enchaîne trois corners consécutifs sans amener le danger puis le Barça se réveille enfin : Dani Olmo cherche Lamine Yamal sur un centre mais se fait devancer (9e), puis le numéro 10 catalan combine avec Jules Koundé sans aller au bout sur le côté droit (13e et 15e). Aux abords de la surface, Dani Olmo prend sa chance mais le ballon est contré en corner (20e).
Sur son aile droite, Jules Koundé dédouble avec Lamine Yamal, mais son centre en bout de course est détourné en corner (30e). Sur un coup franc très excentré à droite, Lamine Yamal s'essaie mais ça passe au-dessus de la transversale (33e). Jokin Ezkieta se fait une première frayeur sur une frappe ouverte de Marc Bernal, trouvé en retrait par Lamine Yamal, mais ça rase seulement le montant gauche du club de Cantabrie (37e). Un rare dédoublement entre Alejandro Baldé et Marcus Rashford offre à l'Anglais une belle tentative croisée depuis l'entrée de la surface. Mais il bute sur une sortie anticipée d'Ezkieta (44e).
Les entrants font la différence
Au retour des vestiaires, Lamine Yamal envoie un petit ballon piqué pour Rashford oublié sur l'aile gauche qui reprend en première intention et croise. Ezkieta se signale encore (48e). Le numéro 10 catalan enroule ensuite depuis son côté droit et le gardien du Racing se couche pour capter en deux temps (52e). Rashford, encore oublié, signe une demi-volée puissante sur corner qui rase les montants locaux (53e).
Il faudra l'entrée de Fermin Lopez à l'heure de jeu pour permettre au Barça de débloquer la situation. Il envoie un caviar dans la profondeur pour l'appel de Ferran Torres entre les deux centraux. L'attaquant espagnol fonce vers le but et devance le gardien, 0-1 (66e). Le Racing croit s'offrir l'égalisation quelques minutes plus tard, mais Manex Lozano est signalé hors-jeu (77e).
Le Barça s'offre une énorme double occasion avec Lopez puis Robert Lewandowski, mais Ezkieta sort bien et reprend dans les pieds de Lamine Yamal, présent au second ballon (78e). Le Barça pousse de plus en plus et Koundé s'offre un rush en solitaire sur son côté droit et avait le ballon du 2-0 dans les pieds, mais sa tentative est détournée en corner (81e).
Mais le prochain but est bien... pour le Racing. Mais encore une fois Lozano est signalé hors-jeu, après une passe de Vicente, lui aussi en position illicite (87e). Mais il faudra bien une parade exceptionnelle de Joan Garcia devant Lozano pour éviter au Barça une égalisation sur le gong. L'attaquant du Racing lancé seul en profondeur décoche une frappe puissante mais le gardien espagnol s'interpose (90e+5). Puis sur le contre suivant, le Barça fait le break sur un service de Raphinha repris par Lamine Yamal au second poteau, après avoir totalement manqué son centre pour Lewandowski, 0-2 (90e+6).
