Le plus dur est fait. En s'imposant 1-0 face à la Real Sociedad chez elle, avec une équipe largement remaniée, le Real Madrid a bien lancé sa double-confrontation face aux Basques, en demi-finale de Coupe du roi mercredi. Les Merengues peuvent remercier Endrick, qui a mis les siens devant contre le cours du jeu en début de première période.
Les hommes de Carlo Ancelotti se sont pourtant présentés à la Reale Arena sans Thibaut Courtois, mis au repos au profit d'Andriy Lunin, ni Kylian Mbappé, épargné de déplacement après un problème dentaire. L'occasion pour les jeunes Endrick et Arda Güler de bénéficier d'un peu de temps de jeu, sans que cela ne soit finalement préjudiciable à la réussite sportive du Real.
La Real Sociedad gâche beaucoup trop
La Real Sociedad a gagné en nombre d'occasions, le Real Madrid en efficacité. Les Basques ont démarré fort, avec trois tentatives de Take Kubo (4e, 5e, 6e), une détournée par Andriy Lunin en corner, l'autre presque mise contre son camp par Eduardo Camavinga et la dernière stoppée de façon très limite par Rüdiger à l'entrée de la surface. Mais l'arbitre ne dit rien. Et alors que la Real poursuit sa domination, le Real Madrid marque contre le cours du jeu.
Puis sur la première occasion merengue, Endrick ouvre le score contre le cours du jeu. Le Brésilien contrôle parfaitement dans la profondeur plein axe, avant de croiser d'un extérieur du pied pour surprendre Alex Remiro (19e). Brais Mendez répond avec une grosse frappe lointaine, mais Lunin boxe bien (23e). Mikel Oyarzabal lui élimine Aurélien Tchouaméni d'un crochet et enchaîne, mais son tir est trop mou pour surprendre le gardien ukrainien (28e). Vinicius passe tout proche du break sur un contre, après avoir remporté son un contre trois mais la manchette d'Alex Remiro contient le Brésilien (30e).
Le numéro 7 madrilène, nommé capitaine pour la soirée, demande ensuite un pénalty après un contact de la hanche avec Jon Aramburu, mais l'arbitre lui dit de se relever (34e). La Real Sociedad signe une énième occasion sur un déboulé d'Ander Barrenetxea qui centre en retrait pour trouver Oyarzabal. Mais Tchouaméni le devance (37e). Le même "Barrene" tente une frappe puissante croisée, c'est détourné d'un bel arrêt photo de Lunin (43e).
Madrid reprend le dessus, le match s'endort
Après un avertissement au public basque qui entonne "Asencio meurt", pour cibler Raul Asencio, mis en cause dans une enquête pour pornographie infantile, et sa sortie à la pause, la partie reprend normalement au retour des vestiaires. Comme en première période, les Basques ouvrent le bal et Lunin s'interpose deux fois devant Oyarzabal puis Kubo pour éviter l'égalisation (49e). À l'opposé du terrain, Endrick envoie un missile du pied gauche mais ça s'écrase sur la transversale de Remiro (51e).
Le Real prend peu à peu le dessus et Lucas Vazquez, entré à la place d'Asencio, enchaîne les dribbles dans la surface avant de trop croiser son tir, qui passe devant la cage basque (63e). Mikel Oyarzabal a pourtant une énorme occasion d'égaliser, mais il envoie sa frappe sur le gardien madrilène (70e). Énorme gâchis du capitaine basque que Take Kubo tente de corriger, mais sa reprise manque le cadre.
Alex Remiro va maintenir les siens en vie en bout de match, en signant un arrêt fabuleux devant Jude Bellingham, reprenant d'un lourd plat du pied un ballon hérité d'une talonnade de Tchouaméni (82e). L'international anglais viendra encore titiller les réflexes du portier basque sur une frappe sèche puissante qu'il claque (87e). Les dernières occasions sont pour les Basques, mais comme durant les 90 minutes précédentes, elles sont insuffisantes pour faire trembler le Real.