Le Real Madrid se devait de gagner pour bien lancer sa semaine cruciale, à trois jours d'un derby madrilène décisif pour le titre en Liga prévu samedi face à l'Atlético. Mais avant de se rendre au Civitas Metropolitano, les hommes de Carlo Ancelotti se sont offerts une très difficile victoire 3-2 face à un autre voisin, Leganés, pour se qualifier en demi-finale de la Coupe du roi (3-2).
Au coup d'envoi les Merengues avaient largement fait tourner, laissant au repos Kylian Mbappé, Thibaut Courtois et Jude Bellingham, en plus des blessures de David Alaba, Antonio Rüdiger et Eduardo Camavinga. Mais la jeune garde madrilène a répondu présent, à l'image du but arraché par Gonzalo Garcia, 20 ans, au bout du temps réglementaire.
Leçon de réalisme du Real Madrid
Pourtant au coup d'envoi, les inhabituels titulaires du Real Madrid peinent à trouver leurs marques et laissent Andriy Lunin s'imposer face à Diego Garcia et sa frappe qui prenait la direction du petit filet (1e), puis devant un coup franc bien senti d'Oscar Rodriguez (5e), tous deux anciens pensionnaires du centre de formation merengue.
Mais une fois que les locaux ont laissé le cuir aux Madrilènes, la rencontre bascule. Endrick est sur le point d'ouvrir le score sur un face-à-face avec Juan Soriano (14e) puis Luka Modrić conclut le travail d'un pointu après une nouvelle percée de Rodrygo, replacé dans le couloir gauche (19e). Renato Tapia va offrir sur un plateau le but du break à Endrick sur une intervention défensive douteuse, que le jeune de 18 ans convertit sans trembler (25e). Leçon redoutable de réalisme, pour des Madrilènes qui avaient jusqu'ici tiré trois fois au but, contre huit pour les locaux.
Mais après plusieurs nouvelles tentatives de contres parfaitement stoppées par Lunin, Leganés obtient logiquement l'occasion de revenir au score grâce à une main dans la surface du jeune Ramon, très léger en défense. Juan Cruz croise parfaitement depuis le point de pénalty (39e) et confirme la belle première période des Pepineros, malgré un score défavorable.
Un jeune formé au club libère les Merengues
Au retour des vestiaires, Rodrygo laisse sa place à Vinicius, qui sollicite immédiatement Soriano après un corner qu'il récupère seul au deuxième poteau (49e). Plus fort, le Real Madrid campe dans la surface de Leganés mais finit par se faire surprendre sur un contre relativement lent des Pepineros, mené par Darko Brasanac et conclu par Juan Cruz, qui signe un doublé (59e).
Sur son côté gauche, s'amusant de Valentin Rosier, Vinicius lui tente en vain de relancer les siens mais enchaîne les rushs solitaires trop mal négociés, s'enfermant dans un angle impossible (64e), se heurtant à Soriano (68e) ou voyant le latéral français revenir in-extremis pour le contrer (70e). Souvent trop seul, il parvient finalement à combiner avec Brahim Diaz qui écrase sa frappe sur la transversale (75e).
En toute fin de temps réglementaire, Brasanac (79e) et Miguel de la Fuente (89e) iront eux aussi s'inviter dans la surface adverse, mais à chaque fois un sauvetage madrilène évite le pire pour le Real. Soriano lui fait des miracles sur sa ligne devant Aurélien Tchouaméni, Brahim Diaz et Federico Valverde, mais il ne pourra rien en revanche sur la tête ravageuse de Gonzalo Garcia, qui vient smasher le centre de Brahim Diaz pour libérer le Real Madrid (90e+3).