Le Barça, leader de Liga et champion d'Espagne en titre, fait part dans ce document de "sa profonde inquiétude" concernant les critères actuels, pointant un manque "d'uniformité" dans les décisions arbitrales.
Le club catalan, qui s'est estimé lésé suite à une défaillance de l'arbitrage vidéo jeudi soir lors de la défaite (4-0) face à l'Atlético de Madrid en demi-finale aller de la Coupe du Roi, souligne notamment l'interprétation parfois confuse des situations de mains dans la surface et un manque de transparence dans l'utilisation de la VAR.
Les Blaugranas affirment également regretter "des erreurs d'arbitrage flagrantes tout au long de la saison, dont beaucoup ont été décisives et préjudiciables au club", alimentant "une méfiance croissante" dans un contexte déjà délétère, où le Real et le Barça s'accusent mutuellement d'être avantagés par l'arbitrage.
Dans une lettre du même type, le club madrilène s'était lancé en février 2025 dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions litigieuses en sa défaveur.
