Plus

La Coupe du Roi, planche de salut d'Endrick au Real Madrid ?

Endrick a marqué le seul but du match aller en Coupe du Roi contre la Real Sociedad.
Endrick a marqué le seul but du match aller en Coupe du Roi contre la Real Sociedad. Credit: ČTK / AP / Miguel Oses
Le Real Madrid joue gros ce mardi lors du match retour des demi-finales de la Coupe du Roi après sa victoire 1-0 contre la Real Sociedad à Anoeta. Une victoire qui avait été offerte par Endrick, l'homme fort madrilène dans cette compétition.

Avec 285 minutes disputées en quatre rencontres (contre 106 en 16 matches de Liga et 105 en 12 matches de C1), Endrick est l'homme fort du Real Madrid en Coupe du Roi. Prince de la compétition, le Brésilien, qui a inscrit quatre buts, s'est montré impactant dans les moments qui comptaient le plus. Face au Celta de Vigo, c'est lui qui permet aux madrilènes d'inverser la tendance et de qualifier son équipe grâce à un doublé en prolongation. Et contre la Real Sociedad, il a permis à Carlo Ancelotti d'aborder cette rencontre avec un matelas plus ou moins confortable. 

Mais n'est-ce pas une situation anecdotique -même si au bout du compte, c'est important- au regard de ce qu'il peut réellement apporter à l'équipe ? L'ancien joueur de Palmeiras, qui a signé l'été dernier après avoir été transféré pour 60M d'euros, est le joueur le moins utilisé cette saison par l'entraîneur italien. Et même si ce dernier rétorque qu'il est compliqué de jouer lorsque vous avez une telle concurrence, les qualités actuelles du joueur par rapport au football européen posent une question : est-il prêt à jouer tous les matches ou sa situation est-elle finalement logique si on oublie qui joue à son poste ? 

"Le problème pour Endrick, c'est la concurrence qu'il rencontre avec des joueurs d'une qualité extrême", a réaffirmé le coach italien en conférence de presse lundi. Et il est vrai qu'auparavant, un Vinicius Jr, par exemple, n'a jamais rencontré une lutte aussi difficile à son arrivée et malgré ses quelques mois en équipe réserve et sur le banc. Oui, le Brésilien est dans un processus logique pour une jeune et strictement propre au Real Madrid, mais aurait-il eu le même temps de jeu s'il avait eu un profil différent type Joselu ? Est-il réellement prêt au football européen comme l'affirme son coach et comme certains de ses buts veulent nous faire croire ? Au regard de certaines de ses entrées en jeu cette saison, il est clair que la jeune perle brésilienne a encore une grosse marge de progression. 

La Coupe du Roi accorde du crédit à Endrick 

Et nul doute que de vivre, d'apprendre et de grandir aux côtés de Mbappé, Vini et Rodrygo va l'aider. "Je crois que l'histoire de ce club montre que de nombreux joueurs de l'équipe première ont ciré le banc pendant longtemps. Vinicius, Rodrygo, Valverde, Camavinga…. Si tu veux être au Real Madrid, c'est normal de cirer un peu de banc", a ajouté Ancelotti. Un constat difficile à avaler à l'instant T pour n'importe quel joueur, mais réaliste. 

Le message est donc clair : si Endrick souhaite réussir au Real Madrid, il va devoir se montrer patient et continuer à apprendre. Une donnée à prendre en compte, alors qu'on le sait, dans d'autres clubs européens, l'attaquant aurait pu sans aucun doute glaner plus de minutes de jeu. Alors, il est vrai qu'il est difficile de jouer lorsque c'est autant bouché, mais est-ce vraiment un problème de simple concurrence ? Quand on observe et analyse ses matches avec plus de détails, on s'accorde à dire que le jeune gamin est capable de fulgurances que très peu pourrait faire dans le football actuel. Son caractère bien trempé et sa confiance en lui-même lui permettent de prendre des décisions importantes en un quart de seconde, qui marquent la différence et qui sont la signature des plus grands. 

Mais l'attaquant de 18 ans a aussi une énorme marge de progression. Son jeu sans ballon, ses déplacements, ses appels, les transmissions avec ses partenaires, Endrick doit encore s'adapter au football européen, bien différent de ce qu'il a pu faire jusqu'ici avec les pros au Brésil. Le potentiel est là et lui-même peut débloquer une situation difficile en une frappe imparable, mais lorsqu'il s'agit de démarrer et de jouer face à une équipe physiquement fraîche d'entrée de jeu, c'est tout de suite plus difficile. Mais ce n'est qu'une question de temps et de patience, comme l'a fait comprendre Ancelotti, et ce, même si la Coupe du Roi et le match aller à Anoeta peuvent lui accorder du crédit. 

Lors du dernier rassemblement, Endrick a fait comprendre que le peu de temps de jeu qu'on lui accordait lui faisait peur quant à sa place et sa convocation dans le groupe brésilien pour la prochaine Coupe du monde en 2026. Se montra-t-il patient ou réclamera-t-il un prêt l'été prochain pour avoir plus de temps de jeu ? Pour l'heure, le Real Madrid ne prévoit pas de se séparer de son joyau, à en croire nos indiscrétions. À lui de profiter du temps de jeu qu'Ancelotti lui offrira, chose possible dès ce mardi soir.