L'Atlético piétine le Barça et est quasiment déjà qualifié en finale de la Copa del Rey

L'Atlético piétine le Barça et est quasiment déjà qualifié en finale de la Copa del Rey
L'Atlético piétine le Barça et est quasiment déjà qualifié en finale de la Copa del ReyREUTERS

Il faudra un miracle au FC Barcelone pour espérer se qualifier en finale de la Copa del Rey. Les hommes de Hansi Flick ont subi un très lourd revers 4-0 ce jeudi en demi-finale aller face à un Atlético de Madrid qui a déroulé. Les Colchoneros ont même fini la rencontre à 11 contre 10 après le carton rouge infligé à Eric Garcia à la 83e minute.

Antoine Griezmann l'a martelé en prolongeant à l'Atlético de Madrid : son rêve est de gagner un trophée avec son club de coeur. Et le Français s'est sérieusement rapproché de cet objectif ce jeudi en marquant au cours de la victoire fleuve 4-0 face au FC Barcelone en demi-finale aller de la Copa del Rey au Metropolitano. La leçon de foot infligée aux Catalans permet aux Colchoneros d'avoir un pied et demi en finale et donc pourquoi pas de rêver dans un premier trophée depuis 2021. Le Barça devra donc réaliser un exploit monstrueux pour renverser le sort le 3 mars prochain au Camp Nou, s'il veut rester en lice pour le triplé national. Le tout sans Eric Garcia, qui a écopé d'un carton rouge à 5 minutes de la fin.

Un récital de Lookman pour 4 buts en 40 minutes

L'Atlético de Madrid démarre fort et Joan Garcia signe déjà un énorme arrêt alors qu'Antoine Griezmann avait décalé pour Giuliano Simeone légèrement à droite de la cage. Le fils de Diego croise fort mais le gardien blaugrana détourne (3e). Mais c'est bien Joan Garcia qui sera fautif sur l'action suivante pour permettre l'ouverture du score des Colchoneros, en manquant totalement son contrôle sur une passe en retrait d'Eric Garcia. Le ballon lui fuse dans la cage. Le gardien barcelonais revient in-extremis pour repousser sur sa ligne, mais c'est trop tard, 1-0 (7e). Dans tous les cas, Ademola Lookman était venu en deuxième lame pour venir enfoncer. Mais le but sera lui bien crédité comme un contre-son-camp d'Eric Garcia.

Et l'Atlético de Madrid fait le break dans la foulée, après avoir effacé une tentative de Lamine Yamal. Après un renversement de jeu express lancé par Musso depuis ses cages, Antoine Griezmann est bien trouvé à droite de la surface par Nahuel Molina, et arme un tir croisé se logeant dans le petit filet opposé de Joan Garcia après être passé entre les jambes de Jules Koundé, 2-0 (14e). Le Barça répond en fin et bénéficie d'un nouveau coup de pied arrêté. Dani Olmo s'en charge et Fermin Lopez reprend dans l'axe, mais sa reprise se heurte à la barre de Musso (21e).

Mais Joan Garcia doit encore s'illustrer sur une demi-volée puissante de Griezmann servi plein axe par Marcos Llorente (22e), avant de voir Jules Koundé le sauver sur sa ligne après un nouveau contre parti à la limite du hors-jeu et conclu par Julian Alvarez (23e). Le Français se jette pour éviter cette reprise de l'Argentin, trouvé en trois passes dans la profondeur. Griezmann manque encore le but du 3-0 sur un centre en retrait de Simeone. Sa reprise passe de peu au-dessus du cadre adverse (31e).

Le 3-0 arrive juste après : Simeone accélère à droite et sert Alvarez qui remet à son tour pour Lookman. L'ailier enchaîne avec un tir croisé du droit sur lequel Joan Garcia est impuissant, 3-0 (33e). Le Barça n'arrive pas à se montrer dangereux face à un rideau défensif qui se ferme très vite : Lamine Yamal glisse un bon ballon à Ferran Torres et dans un angle assez fermé à droite de la surface, le numéro 7 tire vite, mais ne surprend pas Musso (40e).

Simeone se joue encore de Baldé sur le côté droit et centre fort pour trouver la course de Lookman au second poteau, qui arrive trop tard sur le ballon (44e). Julian Alvarez tue le match en concluant un énième contre venu de Simeone à droite. Il envoie sur Lookman à gauche, qui centre en retrait pour l'Argentin et enfonce puissament, 4-0 (45e+3).

Le Barça n'arrive pas à revenir

Au retour des vestiaires, le Barça affiche de meilleures ambitions. Ferran Torres progresse à gauche, avant de centrer en retrait pour Fermin Lopez qui reprend du droit, mais bute sur un Musso s'étant vite détendu pour repousser le tir (48e). Le Barça croit réduire le score. Sur un coup-franc, Lamine Yamal glisse le ballon à Fermin Lopez dont le tir est ralenti. Pau Cubarsi le récupère, et conclut avec un tir du droit pour tromper Musso. Mais la VAR intervient pendant 7 longues minutes pour juger une position de hors-jeu de Lewandowski qui avait dévié le ballon (52e).

L'Atlético repart de plus belle et, lancé par Griezmann à gauche, Matteo Ruggeri tente de lober Joan Garcia, mais le gardien claque le ballon en corner (62e). Lamine Yamal réclame un pénalty après un léger contact dans la surface mais n'obtient pas gain de cause (72e). Molina s'amuse encore de Baldé dans son couloir droit et le fait tomber sur les fesses, sans que son centre ne trouve preneur (77e). La déroute ne s'arrêt pas là pour le Barça : Eric Garcia écope d'un carton rouge lorsqu'il met un pied haut sur les tibias d'Alex Baena qui filait seul en contre après une passe ratée de Ferran Torres (83e).

Un énième centre de Molina a failli faire mouche mais Koundé se jette entre les jambes d'Alexander Sorloth pour envoyer en corner (89e). Sur un corner, Torres tente de couper au second poteau mais ne cadre pas, quand Koundé se plaint d'avoir été mis au sol sur un duel (90e+2).

Homme du match Flashscore : Ademola Lookman.