L'Atlético de Madrid est une véritable contradiction à lui tout seul. Alors même que la semaine dernière, les joueurs célébraient une victoire écrasante (5-0) à Séville, ils ont lourdement chuté en Liga à domicile dimanche. Sans vraiment d'occasions à exploiter, fragiles au milieu de terrain, et sans certains cadres, l'équipe a sombré. Et ce passage à vide n'est pas le premier de la saison. Si bien qu'il est assez impossible de prédire l'issue des 1/2 finales de Coupe contre le Barça commençant ce jeudi.
Mais, en y regardant bien, Diego Simeone est surtout face à un grand chantier qu'il n'a pas terminé de construire.
Panser les blessures
La saison de l'Atlético n'a pas été des plus reposantes. Si le club a dépensé 176 M€ cet été pour refaire tout son effectif, il ne s'est pas montré au rendez-vous. Les trois premiers matchs de l'année ont été marqués par une défaite et deux nuls en Liga. Plus tard, la campagne de Ligue des champions a pris un coup avec deux grosses défaites en Angleterre (3-2 contre Liverpool, 4-0 contre Arsenal).
Plus récemment encore, alors même qu'il pensait finir sur une bonne note, le club a concédé le nul à cause d'un csc de Marcos Llorente à Galatasaray (1-1). Et, à la surprise générale, il a aussi perdu 2-1 face à Bodo/Glimt au Metropolitano.
De telles performances ont forcément suscité le doute dans l'esprit des joueurs. Cela s'est d'ailleurs ressenti à Levante (19e de Liga), où le club a été neutralisé (0-0), et plus dernièrement, face au Betis (1-0 dimanche).
De plus, Siemone a été confronté à plusieurs phases de blessures tout au long de la saison. Thiago Almeda, Alex Baena, Robin Le Normand, José Maria Giménez, Pablo Barrios, Johnny Cardoso, Marcos Llorente... Tous ont connu du temps hors du terrain. Ce qui a encore été d'actualité ces dernières semaines. Car si certains étaient à nouveau disponibles, Antoine Griezmann n'était plus d'aplomb. Désormais, Barrios est encore absent, Alexander Sorloth aussi.
Il est donc compliqué de maintenir un XI régulier, et un niveau élevé, lorsque les joueurs manquent à l'appel. Physiquement, et mentalement.
Le niveau d'Álvarez, l'absence de Barrios
Un autre facteur X de la condition madrilène est bien le niveau de Julián Álvarez. Alors même que le joueur brillait en septembre, il n'arrive plus à se montrer décisif. Son dernier coup d'éclat remonte au 9 décembre dernier, contre le PSV en Ligue des champions (1 but). Depuis, bien qu'il ait essayé de revenir, il n'a pas affiché d'efficacité ou une quelconque flamboyance. Probablement en manque de confiance, l'Argentin n'y arrive plus.
>>> En quête de confiance, Julián Álvarez veut se relancer
Un souci forcément noté par les supporters, ses coéquipiers et son coach. Néanmoins, Simeone a encore réaffirmé son soutien à l'attaquant dimanche. "Nous avons besoin de lui. C'est un joueur extrêmement important pour nous, le meilleur footballeur que nous ayons, et j'espère qu'il sera en forme pour jeudi. Un match très important nous attend", a-t-il ainsi martelé en conférence de presse.
Comme dit précédemment, pour s'ajouter à la liste des soucis de l'Atlético, Barrios est blessé. Le milieu de terrain devrait se remettre d'ici une poignée de semaines, mais ne sera pas présent ce jeudi. Déjà sur la touche dimanche, son absence s'est fait ressentir dans tous les compartiments du jeu des Colchoneros.
Généralement régulier, l'Espagnol de 22 ans aide considérablement dans l'entrejeu. Sa force de récupération en fait l'un des moteurs autant défensif qu'offensif de l'équipe. Sa dévotion quant à elle est totale. Également dans la fleur de l'âge, il possède une bonne résistance et permet d'équilibrer avec Koke, moins performant qu'il y a quelques années.
Oui, mais voilà. Sans lui, l'équipe peine à trouver des ouvertures en attaque, et souffre lors de ses phases défensives. Or, contre le Barça, cela ne passera pas. Le coach de l'Atlético sait qu'il doit combler les trous au milieu de terrain pour s'en sortir. Mais... Comment ?
Les nouvelles recrues
En se reposant sur Rodrigo Mendoza. Du moins, c'est déjà ce qu'il a tenté de faire dimanche dernier. Fraîchement arrivé à l'Atlético en provenance d'Elche, le milieu central de 20 ans a ainsi pour mission d'être bon sur les deux fronts. Difficile à faire lorsqu'on débarque dans une nouvelle équipe et qu'il faut prendre ses marques.
Pourtant, il a tout ce qu'il faut pour réussir : "l'habilité, la rapidité, la polyvalence, une vision de jeu… et surtout, une envie farouche de triompher", décrivait Enrique Cerezo, président de l'Atlético, lors de sa présentation. Et de fait, ses premiers pas sous le maillot rayé rouge et blanc ont été un succès (contre le Betis, jeudi dernier). Mais, il a aussi prouvé qu'il n'était pas tout à fait prêt dimanche. Il essaiera tout de même d'élever son niveau contre le Barça. Car, Simeone n'a pas d'autre choix que de l'aligner pour pallier les forfaits de Barrios et Cardoso.
Enfin, pour ce qui est d'utiliser Ademola Lookman, l'entraîneur argentin ne rechigne pas. Déjà buteur lors de son 1ᵉʳ match avec les Rojiblancos (face au Betis en Coupe), le Nigerian a prouvé qu'il pouvait grandement apporter. Effectivement, ses décalages et ses percées vers l'avant apportent beaucoup plus de punch à une attaque ronronnante.
Cependant, à l'instar de Mendoza, il vient juste d'arriver. Il doit donc se faire une place sur le terrain et dans l'effectif madrilène. Pour l'instant, il peut profiter de l'absence de Sorloth pour briller. Et contre le Barça, il est clair que ses qualités de dribble et de finition seront appréciées.
Ainsi, dans un chantier en constante évolution, Simeone a pour mission de se reprendre. Le faire contre le FC Barcelone ferait taire ses détracteurs. Reste à ruser lors de la double confrontation.
Suivez la 1/2 finale de Coupe du Roi entre l'Atlético et le Barça ici
