En toute fin de prolongation, alors qu'il avait été remplacé, Rüdiger a été exclu pour avoir contesté une décision en lançant un objet en direction de l'arbitre de champ. Toujours menaçant, il a encore dû être retenu pendant de longues secondes par des membres du staff.
"Il n'y a définitivement aucune excuse à mon comportement (...). Avant le coup de sifflet final, j'ai fait une erreur. Encore désolé à l'arbitre et à tous ceux que j'ai déçus", a écrit Rüdiger sur ses réseaux sociaux.
Le joueur allemand risque, selon le règlement de la Fédération espagnole de football, de quatre à douze rencontres de suspension pour avoir "lancé un objet" vers l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea, ce qui pourrait marquer une fin de saison anticipée le concernant.
Ce geste et son attitude sont en outre intervenus dans un contexte déjà tendu. Vendredi, à la veille du match, l'arbitre avait dénoncé, en pleurs, les pressions constantes de la chaîne TV du club madrilène, Real Madrid TV, envers les arbitres.
Deux autres joueurs du Real Madrid, Jude Bellingham et Lucas Vazquez, ont été exclus samedi soir durant la prolongation, alors que le second se trouvait également sur le banc de touche. Ils risquent toutefois une sanction moins lourde.
La finale de Coupe du Roi a été remportée par le Barça 3 à 2 grâce à un but du défenseur français Jules Koundé en prolongation.