Plus

Winners & losers : les débuts de Gattuso, le parcours de l'Espagne et le fiasco de l'Allemagne

Gennaro Gattuso, après le match Italie-Estonie
Gennaro Gattuso, après le match Italie-EstonieFABRIZIO CARABELLI / LiveMedia / DPPI via AFP / Flashscore+
La première victoire de Gattuso en tant que sélectionneur de l'Italie, la défaite surprise de l'Allemagne en Slovaquie et le match nul de l'Espagne en Turquie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont marqué ce week-end.

Winner : Gennaro Gattuso (Italie)

Les débuts de Ringhio avec la Nazionale n'auraient pas pu être plus réussis. L'Italie devait gagner et gagner contre l'Estonie à Bergame et c'est ce qu'elle a fait. Bien que le match ait stagné en première mi-temps (0-0 à la pause), les buts se sont multipliés après la reprise et l'Italie a remporté le match 5-0.

Gattuso avait opté pour un onze offensif, avec Zaccagni et Politano sur les ailes et deux attaquants naturels : Retegui et Kean. Ce sont les joueurs qui ont été les artisans de la victoire. L'attaquant de la Fiorentina a ouvert le score, l'ancien de l'Atalanta a inscrit un doublé et Raspadori, qui a remplacé Zaccagni à la 67e minute, a marqué un but et délivré deux passes décisives. Bastoni a inscrit le cinquième but.

Loser : l'Allemagne

L'Allemagne a fait ses débuts dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en s'inclinant 2-0 à Bratislava contre la Slovaquie. Ce match est un événement historique pour le football allemand, puisqu'il s'agit de la première défaite à l'extérieur en qualifications pour la Coupe du monde pour l'équipe nationale allemande. Les buts slovaques ont été marqués par Hancko et Strelec.

Cependant, la Mannschaft s'est remise sur les rails dimanche à Cologne en s'imposant 3-1 face à l'Irlande du Nord, grâce à des buts de Gnabry, Amiri et Wirtz.

Winner : Memphis Depay (Pays-Bas)

L'attaquant des Corinthians a offert à Dumfries l'ouverture du score lors du match nul 1-1 entre les Pays-Bas et la Pologne. Grâce à cette passe décisive, Memphis Depay a égalé Wesley Sneijder en tant que meilleur passeur des Pays-Bas avec 33 passes décisives. Derrière lui, on trouve Robben et Van der Vaart avec 28 et Bergkamp avec 24.

Mais ce n'est pas tout. Dimanche, il a marqué lors de la victoire 2-3 de son équipe sur la Lituanie et est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Pays-Bas avec 51 buts. Il dépasse Robin van Persie, qui a terminé sa carrière avec 50 buts.

Loser : le Real Madrid (F)

L'équipe de Pau Quesada n'a pas connu le meilleur début de saison. En seulement deux journées de Liga F, elle a accumulé un point sur six possibles et compte déjà cinq points de retard sur le FC Barcelone.

Vendredi, elle a perdu le derby contre l'Atlético de Madrid 2-1. Lauren a donné l'avantage aux Colchoneras, Sara Däbritz a égalisé à la 72e minute, mais 11 minutes plus tard, Luany a donné les trois points aux Rojiblancas.

Winner : Cristiano Ronaldo (Portugal)

À 40 ans, la star de Madère n'en finit pas de marquer. CR7 a contribué à la victoire 5-0 du Portugal sur l'Arménie à Erevan lors du premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Avec ces deux buts, Cristiano Ronaldo a désormais marqué 140 buts pour l'équipe nationale portugaise, confirmant ainsi son avance dans le classement des meilleurs buteurs de tous les temps avec des équipes nationales. Il en a également marqué 943 dans sa carrière, ce qui le rapproche de son objectif de 1 000 buts en tant que professionnel.

Loser : Thomas Tuchel (Angleterre)

Le sélectionneur de l'Angleterre a fait l'objet de nombreuses critiques après une victoire à la Pyrrhus à Villa Park contre une faible équipe d'Andorre. Le score de 2-0, avec des buts contre son camp de Christian Garcia et Declan Rice, a été jugé insuffisant par la presse britannique. Au match aller, l'Angleterre avait battu Andorre par la plus petite des marges.

Cependant, les Three Lions ont maintenant quatre victoires sur quatre avant d'affronter la Serbie mardi, et la route vers le tournoi nord-américain de l'été prochain est en bonne voie.

Winner : l'Espagne

L'équipe est invaincue depuis 27 matches de compétition et n'est plus qu'à deux longueurs de sa meilleure série, réalisée par Vicente del Bosque entre 2010 et 2013.

Les hommes de Luis de la Fuente ont entamé leur parcours vers la Coupe du monde 2026 avec brio. Ils ont battu la Bulgarie 3-0 jeudi et ont offert un véritable spectacle dimanche à Konya contre la Turquie. La victoire sans bavure, avec trois buts de Mikel Merino, deux de Pedri et un de Ferran Torres, a renforcé les espoirs de l'équipe dans la course à la Coupe du monde 2026.

Fabián Ruiz était absent pour cause de blessure et deux joueurs clés, Rodri et Carvajal, ont joué un rôle secondaire.

Loser : Horatiu Moldovan (Roumanie)

Le gardien de l'équipe roumaine, actuellement prêté par l'Atlético de Madrid à Oviedo, a été l'une des images du week-end. Lors du match amical entre la Roumanie et le Canada à Bucarest, remporté par les Nord-Américains, il a, de manière incompréhensible, laissé une avance de 2-0 à l'attaquant des Vancouver Whitecaps, Ali Ahmed, qui n'a pas raté l'occasion.