Il n'avait pas été sélectionné cet été. Marcus Rashford a connu une période compliquée en club et en sélection toute l'année passée et a dû cravacher pour faire son come-back avec les Three Lions. Désormais rappelé par Thomas Tuchel afin de disputer les qualifications à la Coupe du monde, il espère reprendre le chemin de la gloire tout en se relançant pleinement.
Une bonne impulsion loin de la Grande-Bretagne
Paradoxalement, c'est en dehors de sa nation que l'attaquant reprend du poil de la bête. Après un passage plutôt décevant à Aston Villa (10 matchs, 2 buts, 2 passes décisives en Championnat), et une aventure mancunienne qui ne prend pas fin, il a rallié l'Espagne. Adieu les soucis de performance, bonjour le rebond. En effet, à Barcelone, Rashford se plaît.
Sa préparation s'est bien déroulée, et lorsqu'il a joué avec sa nouvelle équipe en pré-saison, il a su présenter des signes de bonne volonté. Mieux, il a provoqué de l'action vers l'avant, a été buteur et passeur décisif, et ceci en 45 minutes. Depuis, il n'a pas réitéré, mais aura toute la saison pour le faire.
Le natif de Wythenshawe n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion d'exprimer son bonheur, notamment à travers le podcast The Rest Is Football. Il y décrit une sensation "rafraîchissante" d'être au Barça, y montre un nouvel enthousiasme, et "être constant" dans son apprentissage de l'espagnol. De plus, il a dit vouloir "faire une bonne saison". Ce qui apparaît comme bien parti au vu des premiers matchs joués, ainsi que son retour en équipe nationale.
Un moyen de refaire ses preuves
Après une année 2024/25 difficile, Rashford repart sur de nouvelles bases et sensations. En équipe d'Angleterre, il fait maintenant partie des cadres. C'est aussi l'un des joueurs qui comptabilise le plus de sélections (62). Son héritage est donc présent. Mais, il doit redorer son blason pour mieux entretenir de plus grands objectifs.
En ce mois de septembre, il a déjà la capacité de le faire en apparaissant présent pour les siens, en faisant parler ses dribbles ou bien en offrant de bonnes frappes de loin. Un but ou une passe décisive serait déjà parlant, étant donné que des attaquants tels que Noni Madueke, Anthony Gordon ou encore Eberechi Ezé lui font concurrence.
De plus, il prouverait à Tuchel qu'il peut toujours compter sur lui. Il préparerait ainsi les prochains rassemblements, tout en aidant l'Angleterre à se qualifier pour le Mondial 2026. Mondial qu'il espérera disputer, lui qui a connu le Qatar 2022 et la Russie 2018.
Le sélectionneur avait notamment fait valoir en mars dernier qu'il "sait que (j') apprécie l'effort, surtout quand il n'est pas en possession du ballon". Avec ses cartes en main, il ne manque plus qu'à l'attaquant de mettre du sien pour que sa situation avance. Et, peut-être bien, renaître de ses cendres.