Plus

Grande parade à Rabat pour célébrer la victoire du Maroc au Mondial U20

Rabat en fête.
Rabat en fête.Abdel Majid BZIOUAT / AFP

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Rabat pour célébrer la victoire de l'équipe marocaine au Mondial des moins de 20 ans, saluant le passage du bus des Lionceaux de l'Atlas, entouré de familles en liesse au son des vuvuzelas.

Tout au long du cortège qui traversait la ville, une foule compacte de supporters vêtus de rouge et vert ont agité des drapeaux marocains, tandis que les plus audacieux grimpaient sur les toits pour apercevoir les joueurs qui paradaient sur un bus à impériale.

Avant la parade, le prince héritier du Maroc, Moulay El Hassan, a présidé au palais royal une cérémonie en l'honneur des membres de l'équipe.

À ce sujet - Le Maroc remporte le Mondial U20 contre l'Argentine

"C'est un exploit, ils nous ont remplis de joie et ont brandi le drapeau de notre pays très haut", s'est enthousiasmé auprès de l'AFP Youssef, un commercial de 34 ans.

Depuis son balcon, Claire Gallouin, une étudiante française de 19 ans, filmait la scène. "Je n'avais jamais vu autant de monde à Rabat, a-t-elle dit. J'ai compris à quel point les Marocains aiment le foot".

Au Chili, les jeunes Marocains se sont imposés dans la nuit de dimanche à lundi 2-0 face aux favoris argentins à Santiago, portés par un doublé de Yassir Zabiri (12e, 29e). Une victoire historique pour le football marocain et arabe.

"L'avenir de notre football est entre de bonnes mains. Bravo les gars, champions du monde U20!", avait salué lundi sur X Achraf Hakimi, le défenseur du Paris SG et de la sélection marocaine demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar.

Le Maroc accueille la Coupe d'Afrique des nations de football à la fin de l'année et co-organisera le Mondial-2030 avec l'Espagne et le Portugal.