Plus

France fait forte impression pour son entrée en lice au Mondial U20 face à l'Afrique du Sud

Anthony Bermont après son but inscrit à la 24e minute.
Anthony Bermont après son but inscrit à la 24e minute. ČTK / AP / Andre Penner

La France a lancé leur Mondial U20 de la meilleure des façons lundi, à Rancagua, puisqu'ils se sont imposés 2-1 face à l'Afrique du Sud. Anthony Bermont et Lucas Michal ont été les buteurs côté Bleuets.

L'équipe de France nous en aura mis plein la vue tactiquement. Lundi, à Rancagua (Chili), les Bleuets ont fait forte impression collectivement, donnant la sensation d'un groupe qui se connaît par cœur, signe que le travail réalisé par Bernard Diomède ces derniers jours a bien été réalisé. 

Que ce soit avec ballon ou sans ballon, la France a largement dominé son adversaire dans le jeu, remportant énormément de duels et de ballon grâce à un pressing et contre-pressing bien travaillés. Mais une marge de progression est à noter, notamment en défense. Celle-ci s'est montrée trop de fois fébrile face aux incursions que les Bafana Bafana ont pu se provoquer. Une réalité qui a entraîné le but égalisateur de l'Afrique du Sud à la demi-heure de jeu. 

Si l'attaquant de l'OM, Mmadi, est le premier à se créer une belle occasion à la 5ᵉ minute pour la France, c'est Anthony Bermont qui va ouvrir le score. Sur un second ballon qui traine à l'entrée de la surface, le jeune lensois reprend le ballon de demi-volée, pied droit, et fusille le portier sud-africain (24e). La France ouvre inévitablement le score après avoir dominé dès l'entame du match. 

Mais voilà que la France va avoir un sacré trou d'air juste après le but. Déjà fautif d'une faute à l'entrée de la surface quelques minutes avant, Elyaz Zidane provoque un penalty assez bête, le fils de la légende française laissant son pied trainer dans la surface de réparation, impactant avec un attaquant adverse. Nouveauté dans cette compétition, le sélectionneur de l'Afrique du Sud invoque alors le carton vert, demandant à l'arbitre de vérifier une situation à la vidéo. Penalty donc, transformé par Ah Shene (32e). Tout est à refaire. 

Le temps faible passé avec ce but encaissé, les Bleuets se remettent la tête à l'endroit et bousculer à nouveau leur adversaire. Juste avant la pause, c'est Beyuku, d'une frappe à l'entrée de la surface du pied gauche, après un raid solitaire depuis son camp, qui est tout proche de marquer le but du 2-1 (44ᵉ). 

La deuxième mi-temps, qui reprend sur le même rythme pour les garçons de Diomède, sera marquée par un joueur : Lucas Michal. Le joueur de l'AS Monaco est d'abord lancé à gauche dans la profondeur, mais rate son face-à-face, envoyant le ballon dans le petit filet en force à gauche (55ᵉ). Derrière, il est trouvé à nouveau dans une bonne situation à droite de la surface, mais son tir est contré par un défenseur adverse (57ᵉ). L'Afrique du Sud va faire peur à la France, se créant une situation dangereuse à la 75e minute, mais le Monégasque va libérer les siens à dix minutes de la fin. 

Trouvé à l'entrée de la surface, Michal efface un premier adversaire sur son contrôle, avant de s'emmener le ballon sur son pied droit vers l'axe. Ni une, ni deux, il enclenche une excellente frappe du pied droit à ras de terre, battant Smythe-Lowe (78e). La France est une nouvelle fois devant et doit à présent tenir. Dabo aurait pu offrir le 3-1 aux Bleuets à la 90ᵉ minute, mais finalement, ces derniers s'imposent 2-1. Démarrage parfait donc pour les joueurs de Diomède, qui prennent provisoirement la tête du groupe E, avant le match entre les USA et la Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de lundi à mardi à 1h00.