La dernière demi-finale de l'équipe de France U20 garçons de football à la Coupe du monde remontait à 2013. Et cette année-là, les Bleuets avaient remporté le titre. Bis repetita 12 ans plus tard ? Pour retourner en finale, il fallait d'abord vaincre le Maroc, dans un match qui s'annonçait compliqué, a fortiori sans Saïmon Bouabré, héros du quart rappelé depuis par son club.
Le match mettait du temps à démarrer, les deux équipes étant prises par l'enjeu. Il fallait une première tentative signée Othmane Maamma pour les Marocains (12e) et la réponse de Mayssam Benama dans la foulée pour mettre un peu d'électricité. Les Bleuets tentaient de combiner au plus possible pour s'approcher de la surface adverse, sans réel succès.
C'est alors qu'une nouvelle règle entrait en jeu : le carton vert. Le sélectionneur marocain voyait une faute dans la surface de la part d'Andrea Le Borgne, et faute il y avait : pénalty logique, Lisandru Olmeta partait du bon côté, touchait le cuir, mais c'est le rebond sur le poteau puis son dos qui validait l'envoi de Yassir Zabiri (33e).
Un but qui faisaiut mal aux Bleuets, qui manquaient alors tout ce qu'ils entreprenaient, mais surtout, qui frôlaient la correctionnelle quand Fouad Zahouani s'emmêlait les crayons alors qu'il recevait le ballon devant un but vide (40e) ! De quoi enfin sonner l'heure du réveil pour la France, et notamment pour Benama qui chauffait les gants du portier marocain, mais Maamma et Ilane Touré avaient chacun le temps de caviarder une énorme occasion avant d'aller croquer les oranges (Mi-temps : 0-1).
Michal évite la fin...
Il fallait réagir, et les Bleuets reprenaient le match par le bon bout. Ils s'installaient dans le camp marocain d'entrée de jeu, mais manquaient de justesse dans le dernier geste. En tout cas, jusqu'à la 59e minute. Le moment de trouver une combinaison enfin bien effectuée, la percussion de Moustapha Dabo étant décisive pour offrir sur un plateau d'argent l'égalisation à Lucas Michal.
Dans la foulée, ce dernier, à la réception d'une merveille d'ouverture de Benama, manquait de peu de doubler la mise, le portier marocain se blessant de surcroît sur l'action. Le match avait tourné, il fallait enfoncer le clou. Mais les Marocains étaient loin d'avoir rendu les armes, et un centre de Othmane Maamma semait le trouble dans la défense française (69e).
Les deux équipes piochaient alors physiquement, mais n'étaient pas emballées pas la perspective d'une prolongation. Les Marocains étaient les premiers à retrouver du poil de la bête, et manquait d'arracher la décision à l'orée des arrêts de jeu, mais Lisandru Olmeta était solide sur la tentative d'un Othmane Maamma omniprésent. Direction les prolongations, et les Bleuets paraissaient les plus entamés.
... mais elle arrive quand même
Et ils commençaient en prime à se frustrer, Mayssam Benama commettant une énorme faute et s'en sortant par miracle avec un jaune. Il fallait quelques minutes pour évacuer, mais les Bleuets se remettaient ensuite à produire du jeu. Et sur un enchaînement contrôle - frappe enroulée, Dabo manquait de rafler la timbale, comme Zabiri quelques instants plus tard. Mais après 15 minutes, rien n'était tranché.
Le coup de théâtre suivant ne tardait pas à arriver, sous la forme du deuxième jaune de Rabby Nzingoula. Intenable, Maamma faisait passer des frissons dans la défense, mais les Bleuets manquaient d'arracher la décision quand le gardien marocain se trouait sur une balle en cloche, mais Michal ne trouvait que le poteau (115e). Avant une incroyable occasion caviardée par Djylian N'Guessan, et un deuxième changement de gardien du Maroc en vue des tirs au but !
Gady Beyuku était malheureusement le premier à rater son essai. Mais Mohammed Hamony ratait ce qui était le quatrième essai marocain, et les Bleuets revenaient à hauteur. Solide, Dabo envoyait tout le monde à la mort subite, mais c'est finalement Djylian N'Guessan qui précipitait la chute des Bleuets. 2-2, 5 T.A.B 4, la France pourra aller chercher le bronze, mais l'or s'est envolé ce soir...