La France sait aussi gagner aux tirs au but ! Après des échecs récents de l'équipe première dans cet exercice, l'équipe de France U17 a sû elle s'imposer face à l'Espagne, grande favorite de cette Coupe du monde U17, aux tirs au but (0-0, 5/4 tab). Une belle leçon de résilience offerte par les Bleuettes, qui ont subi les innombrables occasions de la Rojita, sans ne jamais rompre. La France n'a cadré aucun tir, mais a réussi le plus dur en toute fin de match, grâce à deux arrêts de sa gardienne. Après avoir manqué l'édition précédente, les Bleues ont rendez-vous en quarts de finale avec les Pays-Bas.
20 minutes pour rêver
Dans un début de match bien équilibré, la France obtient la meilleure occasion lorsque Lea Morissaint arrive à déposer la défense espagnole dans la profondeur avec sa puissance, mais une faute est signalée (15e). La partie elle est hâchée, avec beaucoup de fautes et de temps morts. Ce qui profite légèrement aux Bleuettes. Mais une fois que les Espagnoles mettent le pied sur le ballon, ça se complique pour la France : Lua Arufe tente de bousculer la défense tricolore en percutant sur son côté droit, mais se fait reprendre (20e). Puis un long ballon trouve Carlota Chacon dans le dos de la défense française, mais la joueuse de la Real Sociedad est trop excentrée et cherche du soutien en retrait. Arufe elle manque totalement sa reprise (22e).
Temps fort pour l'Espagne : Rosalia Dominguez pique un ballon dans les pieds de Sofia Djoubri et prend à son tour sa chance depuis l'entrée de la surface (24e). La numéro 10 espagnole récidive et provoque presque un contre son camp de Noemie Fatier, qui tentait de remettre en retrait pour sa gardienne (26e).
Ludivine Bardet se mue en sauveuse tricolore sur l'action suivante, lorsqu'elle dégage un centre-tir espagnol qui prenait la direction du petit filet opposé (27e). Sur son côté gauche Anna Quer régale mais ne trouve personne sur son centre tendu en bout de course (31e). Les Bleues sont totalement dominées par les Espagnoles, qui ont enfin réussi à mettre le pied sur le ballon. Arufe a encore un ballon de 1-0 dans les pieds après un numéro de Dominguez dans l'entre-jeu, mais Lauryne Chevray sort bien (34e).
Les Bleuettes se font encore très peur lorsque Quer est à la reprise d'un centre flottant au second poteau, mais Bardet et Océane Tranchant interviennent pour venir tacler dans ses pieds (43e). Une action checkée par la VAR après demande du staff espagnol, mais l'arbitre reste sur sa décision et ne siffle pas pénalty. Morissaint repart dans la profondeur et centre mais pas assez fort pour que Rachael Adedini ne coupe (45+3). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un 0-0 bien payé pour les Françaises.
Un changement Chevray-Poye gagnant
En début de deuxième période, la France attaque fort et un contre tricolore porté par Tante Diakité, la capitaine, et Morissaient aurait pu permettre d'ouvrir le score si la frappe en bout de course était cadrée (47e). La main mise française ne dure pas et les Espagnoles se procurent un excellent coup franc à l'entrée de la surface après une faute de Talila Seika (58e). Chevray doit sortir un arrêt exceptionnel du pied pour repousser le coup de pied arrêté parfaitement tiré par Noa Jimenez et repris par Arufe dans un second temps (60e).
Ludivine Chevray est encore héroïque quelques minutes plus tard en venant sauver du pied, encore, un tir croisé de Dominguez qui s'était projetée dans la surface. Arufe suit et reprend en retrait mais cette fois-ci c'est Bardet qui supplée sa gardienne pour conserver le 0-0 (69e). Sur un nouveau contre, la France voit Diakite se projetter plein axe, mais elle ne cadre toujours pas (75e). Mais la défense des Bleuettes tient toujours sur un fil et Dominguez s'offre encore un numéro dans la surface tricolore, repoussée de peu par Bardet (80e). C'est encore elle qui prend sa chance de loin après une roulette, mais ne cadre pas (82e).
La fin de match est hâchée, malgré les quelques occasions espagnoles, et les fautes se multiplient des deux côtés. La partie ira elle aux tirs-au-but et le staff français fait un choix osé : un changement de gardiennes, avec la sortie de Chevray pour l'entrée de Nell Poye, jeune gardienne de Reims. Les deux nations réussissent chacune leurs deux premiers tirs, puis Poye s'interpose devant Silvia Cristobal, avant qu'Anna Alvarez ne stoppe la tentative de Camille Marmillot. Celia Gomez, entrée à la 90e minute, frappe très mal le sien et Poye s'interpose encore. La Lyonnaise Maissa Fatallah a le pénalty décisif dans les pieds et le tire parfaitement ! 5-4, la France réalise l'exploit face à l'Espagne.
 
    