Plus

Après une égalisation des Pays-Bas à la 98e, les Bleues s'inclinent aux tirs au but en quarts

Après une égalisation des Pays-Bas à la 98e, les Bleues s'inclinent aux tirs au but en quarts
Après une égalisation des Pays-Bas à la 98e, les Bleues s'inclinent aux tirs au but en quartsFIFA

Après avoir signé un véritable exploit face à l'Espagne en huitième de finale, l'équipe de France s'arrête en quarts de finale de la Coupe du monde U17 et s'incline aux tirs au but face aux Pays-Bas (2-2, 6/7 tab). Les Bleuettes avaient pourtant leur destin en main et menaient 2-0 à la 91e minute. Mais les Néerlandaises ont marqué deux buts en deux minutes pour égaliser 2-2, avant de l'emporter aux tirs au but.

Énorme désillusion pour les Bleuettes ! Alors qu'elles menaient 2-0 à la 90e+1 minute, les jeunes Françaises se sont finalement inclinées aux tirs au but, après avoir encaissé deux buts en deux minutes pour l'égalisation néerlandaise en toute fin de rencontre. Comme en demi-finale de l'Euro U17 cet été, les Oranje font plier les Françaises aux tirs au but (2-2, 6/7 tab) et joueront elles les demi-finale de cette Coupe du monde U17 face au Mexique ou à l'Italie. 

De la chance et une ouverture du score française

La partie démarre fort, avec Léa Morissaint qui s'empare du ballon dans la profondeur et bute sur la gardienne, mais le drapeau se lève (7e). Puis Tess van der Vliet envoie une frappe enroulée puissante forçant Lauryne Chevray à se coucher pour repousser et capter en deux temps (9e). Ludivine Bardet glisse sur sa gauche et Rachael Adedini prend sa chance avec une frappe un peu trop molle. La gardienne néerlandaise repousse sans trop de problème (11e).

Les Pays-Bas vont devoir finir la rencontre sans leur capitaine, victime d'un traumatisme crânien après un duel aérien (22e). Après un bon coup franc mal dégagé par la défense française, Anne Gelevert tente une frappe lointaine flottante, qui passe au-dessus de la transversale française (26e). Lina Touzani va ensuite faire un très mauvais choix alors qu'une perte de balle tricolore lui offre un face-à-face, mais elle tarde à tirer et Bardet vient repousser in-extremis (27e).

Les Bleues obtiennent leur premier corner, mais le ballon flottant au second poteau n'est pas repris par Lou Ruffien, gênée par la défense (31e). Bouchra Kharafi récupère un bon ballon dans la surface, contrôle et frappe, mais Maud Thomassen intervient bien (33e). Les Bleuettes ouvrent le score sur le corner suivant : au second poteau, Rachael Adedini signe une tête puissante qui passe à travers une forêt de jambes et termine au fond des filets après une boulette de Maren Groothoff, 1-0 (34e). 

Lancée seule en profondeur, Lea Morissaint frappe loin du but mais la défense néerlandaise était revenue à temps (40e). Juste avant la pause, les Bleuettes obtiennent un bon coup franc après une faute sur Morissaint aux abords de la surface, mal négocié par Noémie Fatier (45e).

Une remontada express des Oranje

Au retour des vestiaires, les Néerlandaises croient égaliser après une très grosse erreur de la défense française qui laisse Ranneke Derks filer dans leur dos et conclure. Mais le drapeau se lève et les Tricolores restent toujours devant (51e). Les Françaises ont du mal à se remettre dans la partie et passent encore tout proche d'encaisser l'égalisation sur un centre parfait de Touzani pour Derks juste devant Chevray, qui anticipe et capte avant (58e).

Les Néerlandaises insistent et Liv Pennock signe un sublime contrôle orienté pour s'offrir un face à face mais heureusement Fatier intervient pour repousser sa frappe, alors que Chevray était sortie à contre temps (63e). Derks est encore trouvée côté gauche mais ne trouve que le petit filet extérieur en bout de course (64e). Après une tentative ratée par Adedini dans la profondeur, Pennock est encore trouvée sur une passe entre les lignes françaises et fonce plein axe mais bute sur la sortie de Chevray. Elle rate son contrôle et retombe sur la gardienne française. Ce qui lui vaut un carton rouge dans un premier temps, avant que l'arbitre ne se déjuge sur consultation de la VAR (68e).

Sur corner, les Bleues se procurent encore une occasion mais la reprise de Talila Seka n'est pas cadrée (76e). En fin de match, les Néerlandaises multiplient les frappes pour tenter d'égaliser coute que coute : le ballon navigue dans la surface française et Chevray repousse une première fois, avant que Rochelity Dap ne conclut l'action avec une grosse volée à l'entrée de la surface (88e). C'est encore captée par la gardienne française au ras du sol. 

Après une très longue vérification de la VAR suite à une demande du staff des Oranje, les Bleues doublent la mise sur la relance de Chevray. En trois passes, les Françaises se projettent, Sofia Djoubri décale pour Luna Laboucarie qui file dans la profondeur et ouvre parfaitement son pied pour venir tromper la gardienne néerlandaise, 2-0 (90e+1). Un break de courte durée puisque sur une erreur de Seka, les jeunes des Pays-Bas tentent un centre un peu hasardeux mais parfaitement conclu par Dap juste devant Chevray, 2-1 (90e+2).

La fin de match est folle : Chevray doit encore faire deux arrêts pour rassurer les siennes. Dap fait encore très mal côté gauche et c'est Bardet qui intervient cette fois-ci pour freiner la course de la numéro 9 néerlandaise (90e+7). Mais dans la dernière minute de la partie, les Bleuettes finissent par craquer, sur une reprise de volée absolument sublime de Derks, oubliée par la défense au second poteau, 2-2 (90e+8). 

Mickaël Ferreira retente le pari des huitièmes de finale et fait sortir Lauryne Chevray pour faire rentrer Nell Poye, gardienne décisive lors de la séance de tirs au but mercredi dernier. Une séance qui démarre très mal puisque Bouchra Khafari envoie son pénalty en tribunes, avant que Laboucarie ne rate le sien. Mais deux arrêts de Nell Poye en fin de séance font espérer les Bleuettes, qui s'inclinent finalement 6-7 après un raté de Fatier.