Plus

Tuchel exhorte Rashford à exploiter son potentiel avec la sélection anglaise

Tuchel a placé sa confiance en Rashford.
Tuchel a placé sa confiance en Rashford.MI News/Profimedia

Thomas Tuchel a encouragé l’attaquant anglais Marcus Rashford à exploiter pleinement son talent, avertissant la star de ne pas laisser son potentiel inexploité alors qu’il cherche à retrouver son meilleur niveau.

Rashford, 27 ans, commence à retrouver de la confiance depuis son arrivée à Barcelone en prêt en provenance de Manchester United lors du mercato estival.

L’Anglais affiche en moyenne un but ou une passe décisive toutes les 88 minutes cette saison, avec quatre passes et trois buts en seulement 616 minutes, ce qui lui a permis de regagner la confiance de Tuchel.

Tuchel estime toutefois que Rashford a encore du chemin à parcourir, l’incitant à ne pas gâcher son potentiel et à viser le sommet mondial.

"Il peut devenir l’un des meilleurs au monde, car la finition et la qualité que je vois à l’entraînement, des deux pieds comme de la tête, il est explosif, rapide, fort dans le jeu aérien, donc pour lui il n’y a pas de limites", a déclaré Tuchel avant leur confrontation face à la Lettonie ce mardi

"Mais les statistiques ne reflètent pas son potentiel. Il doit s’impliquer davantage dans les buts. Il sait ce que j’attends de lui. Je pense qu’il doit encore faire ces choix. Il est encore assez jeune pour prendre ces décisions, car sinon, dans dix ans, il pourrait regretter ce qu’il aurait pu devenir et ce qu’il aurait pu accomplir. C’est le message pour lui : continuer à se pousser au maximum. Et sa limite est très, très haute, peut-être plus que pour d’autres. Il a ce potentiel. Mais le mot potentiel est dangereux dans le sport de haut niveau, car il faut atteindre son meilleur niveau personnel de façon régulière – c’est ce qu’on exige à ce niveau et c’est le défi qui l’attend. Ce n’est pas une question de talent. La question, c’est de savoir s’il peut le prouver en club comme en sélection ; c’est sa mission. Qu’il débute ou qu’il entre en cours de match, il doit sans cesse faire ses preuves."