Tuchel a fait entrer le milieu de terrain du Real Madrid, Bellingham, et l’attaquant de Manchester City, Foden, en seconde période à Wembley, maintenant sa confiance envers les joueurs qui s’étaient distingués lors des trois derniers matches de l'Angleterre.
Les Three Lions ont validé leur qualification pour la Coupe du monde de l’an prochain en octobre, grâce à une victoire convaincante en Lettonie, juste après avoir infligé un 5-0 à la Serbie en septembre.
Bellingham n’avait plus joué pour l’Angleterre depuis juin, tandis que Foden avait manqué les trois précédents rassemblements internationaux.
Dans un message clair soulignant que les places doivent se gagner par la performance et non par la réputation, Tuchel a fait patienter Bellingham et Foden avant de les faire entrer après 64 minutes face à la Serbie. Le duo a combiné pour offrir le but d’Eberechi Eze à la 90ᵉ minute, après que Bukayo Saka ait ouvert le score pour l’Angleterre en première période.
Tuchel est convaincu d’avoir instauré un véritable esprit d’unité et de détermination au sein de son groupe depuis sa prise de fonction en janvier. Et l’Allemand estime que cette cohésion évitera tout problème d’état d’esprit chez les joueurs qui ne débuteront pas lors de la Coupe du monde.
"Il ne s’agit pas de construire un onze de départ. Il s’agit de bâtir une équipe. Ils sont tous des joueurs majeurs dans leurs clubs, ils sont tous déçus quand ils ne jouent pas. C’est normal", a-t-il déclaré.
"Mais ils adhèrent à cette idée de construire une équipe. C’est ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Il n’y a pas d’autre solution. Seul un groupe fort, capable de mettre son ego et sa déception de côté, peut contribuer à donner des maux de tête au coach pour le prochain match officiel."
Bellingham a dû faire face à des rumeurs le présentant comme un élément clivant au sein du groupe anglais, mais Tuchel connaît bien les qualités de son milieu de terrain fougueux et il n’est pas question qu’il soit écarté de la sélection.
Reste à savoir si Bellingham parviendra à intégrer l’équipe à temps pour la Coupe du monde. Mais Tuchel, porté par sept victoires consécutives sans encaisser le moindre but, est persuadé que les leaders du groupe anglais donneront le ton lors du tournoi. "Nous avons une culture forte avec un noyau de leaders dans l’équipe. L’ambiance dans le groupe est très positive", a-t-il affirmé.
"Tout le monde veut absolument jouer. C’est bon signe. Rassemblement après rassemblement, nous construisons une culture et les joueurs veillent au respect des standards. Si nous nous assurons d’aller dans la bonne direction, peut-être qu’on pourra accomplir quelque chose d’exceptionnel."
