Tous les matchs du Mondial 2026 se joueront "à guichets fermés", assure Infantino

Tous les matchs du Mondial 2026 se joueront "à guichets fermés", assure Infantino
Tous les matchs du Mondial 2026 se joueront "à guichets fermés", assure InfantinoPhoto par KARIM JAAFAR / AFP

Les 104 matches de la Coupe du monde 2026 se joueront "à guichets fermés", a assuré mercredi le patron de la Fifa, Gianni Infantino, même s'il reste encore des billets disponibles avant le début de la compétiton le 11 juin.

"La demande est là, chaque match est à guichets fermés", a déclaré sur CNBC M. Infantino, alors que la deuxième phase de vente de billets s'est terminée en janvier. Selon lui, il y a eu "508 millions de demandes (de billets) en quatre semaines pour environ sept millions de billets disponibles, venant de plus de 200 pays dans le monde".

"On n'a jamais vu ça, c'est incroyable", s'est enthousiasmé le dirigeant de l'instance mondiale du football, soulignant que la Fifa avait "gardé des billets pour la phase de vente de dernière minute" qui débutera en avril et durera jusqu'à la fin du Mondial, le 19 juillet. Il est revenu sur le prix des billets, qualifié d'"exorbitant" par les associations de supporters et qui a aussi atteint des sommets sur les sites de revente.

"C'est comme si en un mois, vous aviez 104 éditions du Super Bowl", la finale du Championnat de football américain, l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, "et évidemment ça a une conséquence sur les prix", a-t-il dit.

Impact économique durable

"Le prix des billets a été fixé mais vous avez, notamment aux Etats-Unis, quelque chose qui s'appelle la tarification dynamique, ce qui fait que les prix augmentent ou diminuent" en fonction de la demande et l'affiche du match, a expliqué Gianni Infantino.

"Vous pouvez aussi revendre vos billets sur les plateformes officielles, le marché secondaire, et les prix vont encore grimper. Cela fait partie du marché", a-t-il ajouté.

Pour cette Coupe du monde hors-normes (48 équipes et trois pays organisateurs avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique), il a estimé les revenus de la Fifa à "11 milliards de dollars, peut-être un peu plus". Mais "chaque dollar est réinvesti dans le football dans les 211 pays" affiliés, a-t-il assuré.

Il a également estimé l'impact du Mondial sur l'économie américaine à "environ 30 milliards de dollars en termes de tourisme, restauration, sécurité, investissements etc". Selon lui, outre les sept millions de spectateurs, le Mondial va également attirer 20 à 30 millions de touristes et créer "185 000 emplois à temps plein".

"Cela aura un énorme effet (...) et j'espère que cet effet ne sera pas limité à la Coupe du monde mais (se poursuivra) dans l'avenir", a dit M. Infantino.