Date et lieu du tirage
Date : 5 décembre 2025
Lieu : John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington D.C., États-Unis
C’est à Washington D.C. que sera déterminé dans quel groupe (A–L) chaque nation évoluera et sur quels sites elles débuteront cette immense Coupe du monde américaine. Le calendrier des matches devrait être publié le 6 décembre.
Coupe du monde 2026 : chapeaux et têtes de série
Les chapeaux sont, comme d’habitude, basés sur le classement mondial FIFA. Les trois pays hôtes – États-Unis, Canada et Mexique – sont automatiquement placés dans le premier chapeau.
Chapeau 1
États-Unis, Canada, Mexique, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, IR Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3
Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, quatre vainqueurs des barrages européens, deux vainqueurs des barrages intercontinentaux
Règles du tirage
La FIFA applique en grande partie les règles habituelles, avec quelques spécificités liées à la présence de 48 équipes. Il ne peut y avoir au maximum que deux nations européennes dans un même groupe. Pour les autres confédérations, deux équipes d’un même continent ne peuvent pas être placées dans le même groupe.
Les chapeaux sont vidés successivement, en commençant par les têtes de série du chapeau 1. Si une équipe ne peut pas être placée dans un groupe tiré (par exemple en raison d’un conflit de confédération), elle est automatiquement déplacée vers le groupe suivant où elle peut être intégrée selon les règles.
La FIFA a également annoncé quelques nouveautés dans le règlement. Ainsi, les deux équipes les mieux classées au classement mondial – l’Espagne et l’Argentine – ne pourront se rencontrer qu’en finale si elles terminent premières de leur groupe, car elles seront placées sur des chemins opposés, à l’image des tournois du Grand Chelem en tennis. Il en va de même pour la France et l’Angleterre, respectivement troisième et quatrième au classement mondial. L’Allemagne, neuvième au classement, n’est pas directement concernée par cette règle.
Spécificités du format à 48 équipes
Avec le passage à 48 participants, la structure de la Coupe du monde change fondamentalement. Pour la première fois, douze groupes de quatre équipes seront constitués. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase à élimination directe, ce qui portera à 32 le nombre d’équipes en phase à élimination directe.
L’immense superficie couverte par les trois pays hôtes – États-Unis, Canada et Mexique – pose également des défis logistiques pour les équipes et les supporters. Les distances importantes entre certains sites pourraient amener la FIFA à regrouper davantage les groupes et les matches par région afin de limiter les déplacements.
Ce format élargi permet aussi à un plus grand nombre de nations de participer, si bien que la Coupe du monde 2026 devrait accueillir un nombre record de débutants et d’équipes surprises venues d’Afrique, d’Asie et de la CONCACAF. Curaçao, Cap-Vert, Jordanie et Ouzbékistan sont déjà assurés de faire leurs débuts.
Coupe du monde 2026 : toutes les équipes qualifiées
"Groupe de la mort" : exemples de groupes très relevés lors de la Coupe du monde 2026
En raison de la grande qualité des équipes dans les chapeaux – notamment dans les chapeaux 2 et 3 – cette édition offre un nombre inédit de groupes potentiellement très relevés. Des équipes comme la Croatie, le Maroc ou la Colombie font déjà partie du gratin mondial, mais se retrouvent dans le chapeau 2 à cause de leur classement. Dans le chapeau 3, on retrouve aussi des adversaires redoutables comme la Norvège, l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou la Tunisie. En ajoutant à cela des équipes africaines puissantes du chapeau 4 comme le Ghana ou des surprises issues des barrages, presque chaque groupe pourrait devenir un "groupe de la mort".
Exemple de groupe de la mort 1 : Allemagne – Croatie – Algérie – Ghana
Un exemple serait une poule composée de l’Allemagne, la Croatie, l’Algérie et le Ghana. L’Allemagne, tête de série, affronterait la Croatie, finaliste de la Coupe du monde et habituée des derniers tours malgré son statut de chapeau 2. L’Algérie, adversaire physique et tactiquement solide, s’est imposée depuis des années comme une équipe proche du sommet international. Le Ghana, possible équipe du chapeau 4, complète un groupe dont la puissance, l’intensité et la qualité individuelle pourraient mettre en difficulté n’importe quelle grande nation.
Autres groupes de la mort possibles :
Brésil – Japon – Tunisie – vainqueur des barrages
Espagne – Uruguay – Norvège – Afrique du Sud
Argentine – Suisse – Écosse – Nouvelle-Zélande
France – Colombie – Côte d’Ivoire – Haïti
Où regarder le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 en direct à la télévision ?
Les fans en Allemagne pourront suivre le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2026 en direct et en clair à la télévision. La chaîne ZDF diffusera le tirage en direct depuis Washington D.C. le 5 décembre.
La FIFA proposera également un streaming gratuit. Les abonnés de MagentaTV pourront eux aussi suivre le tirage en direct.
