Plus

Thomas Tuchel affirme que l'Angleterre a besoin de la grinta de Jude Bellingham

Tuchel a rappelé Bellingham et Foden dans sa dernière sélection anglaise
Tuchel a rappelé Bellingham et Foden dans sa dernière sélection anglaiseAction Images via Reuters / John Sibley

L’Angleterre doit tirer profit de l’intensité et du tempérament bouillant de Jude Bellingham sur le terrain, a déclaré le sélectionneur Thomas Tuchel après avoir convoqué le milieu de terrain du Real Madrid pour les qualifications à la Coupe du monde la semaine prochaine, à domicile contre la Serbie et à l’extérieur face à l’Albanie.

Bellingham n’avait pas été retenu par Tuchel pour le succès 5-0 contre la Lettonie le mois dernier, qui a validé la qualification de l’Angleterre pour la Coupe du monde en Amérique du Nord, ce qui avait alimenté les rumeurs d’un désaccord entre le joueur et le sélectionneur.

Tuchel, qui avait présenté ses excuses en juin après avoir déclaré que sa mère trouvait l’attitude de Bellingham sur le terrain "répugnante", a minimisé les spéculations sur une éventuelle tension entre les deux hommes lors d’une conférence de presse ce vendredi.

"Il n’y a aucun problème avec lui, aucun problème avec son caractère. Jude a simplement ce petit plus, et c’est une excellente chose car il faut ce supplément d’âme pour atteindre le niveau qu’il a atteint. Je pense que nous devons tous l’aider, l’encourager et créer un environnement où il peut exprimer cette grinta face aux adversaires et dans la poursuite des objectifs que nous nous fixons en tant qu’équipe. Le message, c’est : ‘assure-toi de garder cette dynamique et de l’accélérer, car il se passe quelque chose ici, on construit quelque chose, et on est ravis de te retrouver.’ Le message, c’est : ‘apporte ta contribution.’"

Phil Foden fait également son retour dans le groupe, Tuchel précisant qu’il envisageait d’utiliser l’attaquant de Manchester City dans un rôle plus axial, derrière l’avant-centre Harry Kane, plutôt que sur les côtés comme à son habitude avec l’Angleterre.

Foden a inscrit un doublé avec City lors de la victoire 4-1 en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund mercredi, évoluant dans une position similaire derrière Erling Haaland.

"(Foden) évoluera dans une position entre le numéro 9 et le 10, au cœur du jeu. Parce que j’ai cette idée en tête depuis longtemps. Je pense que c’est le poste qui lui convient le mieux. Le deuxième but (pour City) contre Dortmund est, selon moi, typique de Phil Foden. Il vient soutenir Harry (Kane), joue pour lui ou avec lui, dans ce rôle de neuf et demi."