Plus

Solidité, sécurité et familiarité en défense bleue avec Dayot Upamecano

Dayot Upamecano contre l'Ukraine.
Dayot Upamecano contre l'Ukraine.MATEUSZ SLODKOWSKI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Revenu après plusieurs rassemblements passés au repos, Dayot Upamecano a de nouveau réaffirmé son statut de taulier en défense. Contre l'Islande, il devrait encore faire preuve d'une belle solidité.

La concurrence est rude au coeur de la défense française. Ibrahima Konaté, William Saliba, Lucas Hernandez... et Dayot Upamecano prétendent à une place en charnière. Et, au vu des blessures, à chaque rassemblement, plusieurs combinaisons sont testées. Revenu en Bleus suite à une absence en mars et fin juin dernier, le défenseur du Bayern Munich a tout à faire valoir. Surtout quand il est plébiscité pour sa solidité, que cela soit par les statistiques ou ses propres coéquipiers.

15 cleansheets lors des 18 derniers matchs

Inutile de tergiverser, il y a une équipe de France avec et sans Upamecano. Le Bavarois assure l'arrière-gauche avec confiance et toujours en progression. Ainsi, les Bleus sont parvenus à s'imposer en complétant 15 cleansheets en 18 matchs lorsqu'il a joué, contre 0 cleansheets lors des 11 derniers matchs disputés sans lui. Des chiffres élevés qui témoignent de son apport à la sélection. 

Il faut dire que depuis son arrivée (2020), le défenseur a pris en grade. D'une part, car l'exigence demandée au Bayern l'exige, d'autre part, car il a mûri. Les fautes sont moins communes, et ses luttes dans les duels plus significatives. A titre d'exemple récent, Upamecano a remporté 7 duels contre l'Ukraine, a touché le ballon à 78 reprises et, complété 89% de ses passes. Résultat, il a été statistiquement le 5e meilleur joueur de l'effectif tricolore. 

Une performance qui fait écho à des progrès assez importants. Il a gagné en détermination, ainsi qu'en justesse. De ce fait, la dernière ligne française est beaucoup plus sereine, et lui aussi. "Il rassure par sa puissance, par sa qualité d'anticipation", a jaugé Guy Stephan dans les colonnes de l'Equipe la semaine dernière. "On voit davantage sa hargne."

Des propos découlant aussi de ceux que Didier Deschamps a eu en mars à son égard : "C’est factuel, quand il est là, l’équipe de France a plutôt des résultats très positifs. Il est rayonnant. Dayot, même s’il n’est pas très expressif, est un leader dans ce registre".

"On a des automatismes"

De plus, le défenseur possède des affinités avec ses autres coéquipiers. Il a évolué une dizaine de fois aux côtés de Saliba. En ce moment, il profite de son absence pour retrouver son ancien coéquipier lors de son passage à Leipzig, Konaté. Et cela a eu l'air d'être très efficace contre l'Ukraine

"C’est clair qu’on a fait une bonne performance ensemble aujourd’hui. (...) C’est vrai qu’on a des automatismes depuis Leipzig. On se connaît sur le terrain", a indiqué le défenseur de Liverpool après son match de vendredi. "Il faut juste continuer, peu importe qui joue même si tout le monde a envie de jouer, c’est le jeu... On espère juste toujours faire de bonnes performances et ne pas encaisser de but". 

Si l'on omet donc ses qualités défensives intrinsèques, Upamecano possède également un avantage de taille : celui de la familiarité. Peu importe avec qui il est aligné, il parviendra à s'entendre sans trop de souci. Une grande force lorsque la place est largement disputée. 

Face à l'Islande ce mardi, il devrait encore avoir une importance significative. Il marquerait alors encore de nombreux points en vue du prochain Mondial.