À 32 ans, il réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière avec 23 buts en 17 matchs pour le Bayern, qui reste invaincu et occupe la première place aussi bien en Bundesliga qu'en Ligue des champions.
Il a également inscrit trois buts en quatre matchs avec l'Angleterre, dont un doublé lors de la victoire 5-0 contre la Lettonie en octobre, qui a validé leur qualification pour la Coupe du monde 2026.
Interrogé sur sa candidature au plus prestigieux des trophées individuels du football, Kane a déclaré samedi aux journalistes : "Je pourrais marquer 100 buts cette saison, mais si je ne gagne pas la Ligue des champions ou la Coupe du monde, il y a peu de chances que je remporte le Ballon d’Or".
"C’est pareil pour (Erling) Haaland, c’est le cas pour n’importe quel joueur. Il faut gagner ces grands trophées", a-t-il ajouté, à la veille du match qualificatif de l’Angleterre pour la Coupe du monde contre l’Albanie, prévu ce dimanche.
"Nous sommes en excellente forme au Bayern Munich, ce qui joue peut-être en ma faveur. C’est pareil avec l’Angleterre. Si tout se passe bien pour moi en club et en sélection, je serai forcément dans la discussion pour un trophée comme le Ballon d’Or."
Bien que l’Angleterre soit déjà qualifiée pour la Coupe du monde, les matchs de cette semaine contre la Serbie et l’Albanie sont essentiels dans leur préparation pour le tournoi.
L’importance de ces rencontres a été soulignée par la présence du défenseur Marc Guehi, qui, bien qu’il soit blessé, a participé au rassemblement et aux réunions avant la victoire 2-0 contre la Serbie jeudi.
"Représenter son pays est le plus grand honneur et, quand on veut instaurer une culture et une mentalité de gagnant, il faut que les joueurs soient présents autant que possible. Chaque moment compte", a souligné Kane.
"Nous progressons dans la bonne direction, sur le terrain comme en dehors. On le voit avec ce rassemblement... Marc a eu une petite blessure, mais il a quand même voulu rester avec le groupe, assister aux réunions et apprendre de ce que nous essayons de mettre en place. Je pense vraiment que l’équipe est dans une très bonne dynamique pour aborder la nouvelle année."
