Une défaite surprenante 2-0 contre la République d’Irlande avait marqué la première chute du Portugal dans le cadre de la phase de qualification (sept points, trois victoires et un match nul), mais avec l’Arménie en bas de classement, l’équipe de Roberto Martínez n’avait aucune intention de trébucher à nouveau.
Tout pessimiste présent au stade a pu constater l’écart de niveau entre les deux sélections, puisque la Seleçao a ouvert le score dès la septième minute grâce à Renato Veiga, le plus prompt à reprendre de la tête un ballon repoussé sur un coup franc tiré par Fernandes à bout portant.
Cependant, contre le cours du jeu, les visiteurs ont répliqué lorsque Grant-Leon Ranos a pris le dessus sur Veiga et a servi Spertsyan, qui a poussé le ballon au fond pour égaliser lors de la première offensive arménienne.

En l’absence du suspendu Cristiano Ronaldo, Goncalo Ramos a profité d’une mauvaise passe en retrait de Artur Serobyan, dribblant Henri Avagyan dès son premier contrôle et concluant sereinement pour inscrire son 10e but en sélection.
Quelques minutes plus tard, le Portugal a de nouveau puni Havakakan, cette fois en récupérant le ballon dans le camp adverse et en combinant avec précision, une action conclue par J. Neves d’une superbe frappe à l’entrée de la surface.
Neves a ensuite inscrit le plus beau but de la soirée, avec un coup franc magistral de loin qui a terminé sa course dans la lucarne après avoir touché la barre.
À l’approche de la pause, les locaux n’ont pas ralenti et, après une tentative déviée de Joao Cancelo qui a heurté le poteau, Fernandes a transformé calmement le cinquième but sur penalty, après que Muradyan ait fauché Rúben Dias.
La dynamique s’est poursuivie après la pause, la Seleçao inscrivant le sixième but grâce à Fernandes, auteur d’une belle finition à la 52e minute.
Avec le mythique numéro sept, le néophyte Carlos Forbs a été fauché dans la surface par Muradyan, qui a écopé d’un second avertissement, et Fernandes a complété son triplé sur un nouveau penalty à la 72e minute.
Ce passage de 20 minutes a été le plus long sans but, jusqu’à ce que Neves inscrive son troisième but seulement neuf minutes plus tard.
Le remplaçant Francisco Conçeiçao a égalé le record de buts du Portugal en inscrivant le neuvième dans le temps additionnel, concluant ainsi une rencontre qui laisse le Portugal invaincu lorsque les deux équipes se sont affrontées (six victoires et deux matches nuls), tandis que la formation de Yegishe Melikyan n’a remporté qu’un seul match en 10 rencontres (un nul et huit défaites).
Désormais, avec huit matches consécutifs sans défaite à domicile (sept victoires et un match nul), Martínez peut se consacrer pleinement à la préparation de la Coupe du monde l’été prochain, où le Portugal débutera le tournoi sans Ronaldo, suspendu lors du dernier match officiel.

Joueur Flashscore du match officiel : Joao Neves (Portugal)
Retrouvez toutes les statistiques du match officiel sur Flashscore.
