Dans une atmosphère évidemment particulière en cette journée d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, l'Equipe de France voulait poinçonner son billet pour la prochaine Coupe du monde avec une victoire contre l'Ukraine.
La participation est désormais officiellement acquise, contre un adversaire en jachère et qui a fini par craquer sur un penalty en début de deuxième période (4-0). C'est la 8e fois consécutive que la sélection disputera la compétition.
Panne d'inspiration
Le début de match a été binaire : les Bleus ont eu le ballon pendant que l'Ukraine attendait avec un bloc bas. Entre deux tentatives cadrées de Michael Olise (1re) et Kylian Mbappé (17e), 5 tentatives ont été contrées, preuve que l'objectif principal du sélectionneur Sergiy Rebrov était de fermer les espaces au maximum. Il a ainsi fallu dépasser les vingt premières minutes avant de voir les Ukrainiens sortir de leur camp. Sans aucun effet concret, ce qui perdurera jusqu'à la pause.
En face, les Bleus ont continué de buter sur le mur jaune, mais ont tout de même essayé de changer d'approche à partir de la 40e minute. Cela a abouti à trois mouvements avec de la vitesse grâce à des échanges dans un petit périmètre. Surtout, cela a permis à Bradley Barcola d'enrouler du droit mais Anatoliy Trubin a dévié du bout du gant sur l'extérieur du poteau gauche (42e).
L'étincelle Olise, les 400 coups de Mbappé
La première période s'est achevée sur un 0,00 xG côté ukrainien et pourtant, un air glacial a traversé le Parc quand Igor Nazarina a armé sa frappe dans la surface et que Dayot Upamecano a mis son pied en opposition. La VAR a appelé l'arbitre, Slavko Vincic, pour une vérification au ralenti. Finalement, le défenseur du Bayern s'en est tiré à bon compte (51e).
Deux minutes plus tard, un coup de sifflet a retenti en faveur d'Olise après que Taras Mykhavko, en retard, a écrasé son pied. Mbappé a transformé avec une Panenka (55e). Il fallait bien ça pour décanter les choses. Mbappé s'est ensuite procuré deux occasions consécutivement : la première fut trop croisée (58e), la seconde captée par Trubin (63e). Entrés en jeu, Maghnes Akliouche et Hugo Ekitiké se sont rapidement mis en valeur mais le Monégasque a été mis en échec par Trubin (69e) puis le Red a touché du bois (72e).
C'est Olise qui a permis aux Bleus d'enfin marquer dans le jeu. Après une récupération haute, Akliouche a trouvé N'golo Kanté dans une position plus axiale; celui-ci a trouvé le Bavarois qui s'est retourné très vite pour décocher une belle frappe du gauche imparable (76e).
Mbappé a eu l'opportunité d'inscrire un troisième but, mais son enroulé du droit est parti trop haut et a manqué la lucarne (79e). Il a finalement marqué son 400e but professionnel sans forcer, après un cafouillage dans la surface avec Ekitike et une déviation involontaire pour le Merengue qui était à l'initiative du mouvement (83e).
Les Ukrainiens étaient submergés. Parti de son camp, Ekitike a perforé le bloc jaune beaucoup moins hermétique désormais avant de chercher le relais de Mbappé et de conclure de l'intérieur du droit (88e). Pour un premier but en Bleu, on a vu moins esthétique !
Le match de dimanche en Azerbaïdjan sera l'occasion d'une revue d'effectif pour Didier Deschamps qui peut déjà penser au tirage au sort de la Coupe du monde qui aura lieu le 5 décembre à Washington.
