Plus

Sans Cristiano Ronaldo, qui va marquer les buts du Portugal ?

Sans Cristiano Ronaldo, qui va marquer les buts du Portugal ?
Sans Cristiano Ronaldo, qui va marquer les buts du Portugal ?Photo par CHARLES MCQUILLAN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Portugal accueille l’Arménie et il lui suffit d’une victoire pour valider une qualification que la sélection nationale repousse depuis plusieurs matches pour la Coupe du monde 2026. Contrairement à la plupart des rencontres décisives de l’équipe portugaise au cours des 20 dernières années, Cristiano Ronaldo sera absent.

Suivez ici les faits marquants et le commentaire du match

Le capitaine de la sélection a été expulsé lors de la surprenante défaite en République d’Irlande (2-0) et ne sera pas présent au stade du Dragão pour tenter de décrocher une nouvelle qualification pour la Coupe du monde, la cinquième de la carrière de CR7.

À 41 ans, le parcours de Ronaldo en équipe nationale est sans égal. Avec 226 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire du Portugal, avec plus de 80 matches d’avance sur João Moutinho, deuxième au classement, mais c’est surtout par son nombre de buts que Cristiano Ronaldo se distingue.

Avec un total de 143 buts inscrits, il domine le classement des buteurs de la sélection, avec près de 100 réalisations de plus que Pauleta (47), deuxième meilleur buteur de l’histoire, et 102 de plus qu’Eusébio (41), qui sera honoré au stade du Dragão. Mais sans Ronaldo, qui peut faire trembler les filets pour le Portugal ?

Bruno Fernandes vise le record de Rui Costa

La présence de Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque pendant toutes ces années a créé une sorte de monopole du but au sein de la sélection, si bien que les autres joueurs convoqués par Roberto Martínez n’ont pas l’habitude de célébrer autant sous le maillot des Quinas.

Sans le joueur d’Al Nassr, Bruno Fernandes est celui qui compte le plus de buts parmi les joueurs retenus par l’entraîneur espagnol. Le milieu de Manchester United fait son retour après suspension et, s’il marque face à l’Arménie, il égalera le total de Rui Costa, actuel président du Benfica, avec 26 buts en sélection.

À 31 ans, il est celui qui se rapproche le plus du top 5, qui débute avec Nuno Gomes (29 buts) et, outre les noms déjà cités, inclut aussi Luís Figo (32 buts). Mais les autres joueurs convoqués sont encore loin des statistiques de l’ancien du Sporting.

Les chiffres de Bruno Fernandes
Les chiffres de Bruno FernandesFlashscore

Des buteurs recherchés

Ces dernières années, le Portugal a eu du mal à trouver des joueurs capables de partager la charge des buts avec Cristiano Ronaldo. André Silva (19 buts) a connu une bonne période en sélection, mais il n’est plus appelé depuis longtemps, ce qui place Bernardo Silva comme le prochain sur la liste.

Le joueur de Manchester City totalise 14 réalisations avec le Portugal, mais il affiche la plus faible moyenne de tirs cadrés parmi les 20 meilleurs buteurs de la sélection.

Avec 106 sélections, le gaucher a autant de buts que le regretté Diogo Jota, qui a joué 49 fois pour le Portugal. D’autres noms comme Simão Sabrosa (22 buts en 85 matches) et Sérgio Conceição (12 buts en 56 sélections) illustrent la faible moyenne de Bernardo Silva.

Les meilleurs buteurs de la sélection actuelle
Les meilleurs buteurs de la sélection actuelleFlashscore

Formé au Benfica, il affiche un ratio de 0,13 but par match, juste au-dessus des 0,11 but par match de Bruno Alves (96 sélections), qui a marqué 11 fois pour le Portugal en tant que défenseur, et en dessous des chiffres de João Cancelo (12 buts en 63 matches), par exemple.

Cependant, les inquiétudes ne concernent pas seulement le pied gauche de Bernardo Silva. En effet, à part les joueurs déjà cités et João Félix, qui compte 11 buts avec le Portugal, aucun autre joueur convoqué n’a célébré plus de 10 buts en sélection.

Gonçalo Ramos, éternel remplaçant de Ronaldo, affiche une moyenne intéressante, avec un but tous les 0,43 match pour le Portugal, et il pourrait atteindre la barre des dix s’il marque contre l’Arménie.

Gonçalo Ramos devrait être titulaire face à l’Arménie
Gonçalo Ramos devrait être titulaire face à l’ArménieFPF

Enfin, il reste Rafael Leão, avec seulement cinq buts en 42 sélections, et Diogo Dalot, auteur de trois buts en 31 matches avec le Portugal. Pour donner une idée, parmi les joueurs encore en activité, des noms comme Gonçalo Guedes (sept), William Carvalho (cinq), Ricardo Horta (quatre) et Raphäel Guerreiro (quatre) auraient intégré ce top 8 s’ils avaient été appelés pour cette fenêtre internationale.

Dimanche, à partir de 14h00, le Portugal devra marquer pour valider son billet pour la Coupe du monde 2026. Sans Ronaldo, qui prendra ses responsabilités ?