Après deux victoires sans convaincre face à l'Ukraine et l'Islande, qu'attendre de l'équipe de France ce soir ? Le troisième match était le plus facile sur le papier, avec la réception de l'Azerbaïdjan. Et tout autre résultat qu'une large victoire allait être une claire déception.
À lire aussi - Jean-Philippe Mateta, l'attaquant qui tient enfin sa chance chez les Bleus
Logiquement, le match se transformait rapidement en attaque - défense, Kylian Mbappé manquant d'ouvrir le score en moins de 30 secondes. Le mur visiteur était difficile à contourner, et Malo Gusto devait user de redoublements pour être l'auteur de la première frappe cadrée (10e). Malgré tout, le rythme n'était pas élevé, les Bleus avaient du mal à mettre leur jeu en place.
Et pour tout dire, ils tentaient sans doute trop de "tricoter". Combinaisons, une-deux, tout y passait pour trouver de l'espace là où il n'y en avait pas. Des centres, des frappes contrées parce que le décalage n'avait pas été fait, le match prenait une mauvaise tournure. Malgré des tentatives de Michael Olise, puis de Hugo Ekitike, on s'apprêtait recevoir la bronca du Stade de France côté Bleu.
Heureusement, Kylian Mbappé a alors sorti le costume de sauveur, s'offrant un joli numéro en effaçant trois défenseurs après s'être élancé depuis les 30 mètres, pour ouvrir le score d'une frappe impeccablement croisée dans les arrêts de jeu. Le capitaine venait sans doute de tirer une belle épine du pied de l'équipe de France (Mi-temps : 1-0).
Le travail est fait
Objectif deuxième but au retour des vestiaires, et en moins de quatre minutes, le Stade de France y croyait, mais Ekitike ne trouvait que le poteau (49e). Passé ce coup de semonce, les Bleus semblaient retomber dans les mêmes travers qu'en première période. Il n'y avait pas d'allant dans cette équipe, qui manquait terriblement de liant. On espérait que la fatigue des Azéris ouvrirait au moins des portes en contre-attaque, mais il en était une mal négociée par Mbappé, qui vampirisait le ballon à perte (65ème).
Mais les Bleus insistaient notamment via une lourde frappe de Khéphren Thuram. Sur le corner suivant, Mbappé remisait en cloche, et Adrien Rabiot se faufilait pour placer sa tête et enfin libérer le Stade de France (69ème).
Le match était enfin joué, Didier Deschamps pouvait enfin lancer son banc, offrir sa première sélection à Jean-Philippe Mateta et officialiser, pour remplacer un Mbappé légèrement touché, le retour de Florian Thauvin. Et c'est le néo-Lensois qui allait inscrire le troisième but sur une volée dans la surface spectaculaire, qui donnait un peu d'ampleur au score (84ème).
Enfin, l'affaire était faite. Victoire 3-0 de l'équipe de France, un moindre mal même si on attendait plus de buts. L'essentiel est là, troisième victoire en trois matchs, et les Bleus pourront aller chercher la qualification dès lundi en Islande. C'est cependant bien tout ce qu'il y a à retenir...
Homme du match Flashscore : Kylian Mbappé