Ruud van Nistelrooij intègre le staff de l'équipe des Pays-Bas

Ruud van Nistelrooij, en 2023.
Ruud van Nistelrooij, en 2023.OLAF KRAAK / ANP / AFP

L'ancien attaquant emblématique Ruud van Nistelrooij va rejoindre le staff de la sélection des Pays-Bas à compter du 1er février, dans l'optique de la Coupe du monde cet été, a annoncé ce vendredi la Fédération néerlandaise (KNVB).

L'ex-buteur de Manchester United, reconverti en entraîneur, officiera comme adjoint au sélectionneur Ronald Koeman, qui s'est réjoui de pouvoir compter sur "la précieuse expérience de van Nistelrooy (...) tant en tant que joueur qu'en tant qu'entraîneur".

Van Nistelrooy, 49 ans, va vivre son troisième chapitre comme assistant chez les "Oranje" après des passages entre 2014 et 2016 puis durant l'Euro 2020.

L'ancien joueur du PSV Eindhoven, Manchester United et du Real Madrid compte 70 sélections avec les Pays-Bas pour 35 buts entre 1998 et 2012.

Comme entraîneur, il a dirigé le PSV Eindhoven en 2022-2023 avant de rejoindre Manchester United comme adjoint d'Erik ten Hag.

Après un intérim de quatre matches suite au licenciement de ce dernier, il a rejoint Leicester en novembre 2024 avant de quitter le club en juin 2025 après une relégation en Championship.

Les adversaires des Pays-Bas au Mondial 2026 seront le Japon, la Tunisie et le vainqueur du barrage entre la Pologne, l'Ukraine, la Suède et l'Albanie.