Plus

Roberto Martinez : "João Neves ? La relation avec le PSG est parfaite"

Roberto Martínez, sélectionneur du Portugal
Roberto Martínez, sélectionneur du PortugalFPF

Roberto Martínez a tenu une conférence de presse ce vendredi avant le match du Portugal contre l'Irlande, prévu demain à 19h45 au stade José Alvalade, dans le cadre de la troisième journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L'Irlande : "Une équipe très différente de celle que nous avons vue en septembre. Contre l'Arménie, ce n'était pas l'équipe que nous connaissions. C'est une équipe qui aime jouer sans le ballon et qui a besoin de peu pour créer le danger. Nous devons être concentrés et utiliser la force des supporters pour montrer notre qualité."

Qualification pour la Coupe du monde : "Nous pensons qu'il s'agit d'une qualification étrange. Nous avons six matches à disputer, le rassemblement de septembre a été très bon, la prochaine étape est l'Irlande, c'est sur cela que l'équipe se concentre. Nous ne pensons pas aller à Alvalade et gagner 5-0, il s'agit d'avoir un objectif très clair et d'utiliser nos supporters."

Changements dans l'équipe : "Chaque stage comporte des moments différents. Nous utiliserons les 22 joueurs pour les deux matches. Nous avons perdu (João) Cancelo et (João) Neves. Pour continuer à réaliser les mêmes performances, nous devons travailler avec un groupe plus important."

Importance de ce match : "Ce qui est important, c'est de réaliser la meilleure performance possible et d'essayer d'avancer pas à pas. C'est une phase étrange, il n'y a pas de marge d'erreur. La préparation a été bonne, on se concentre sur l'Irlande. Nous ne pouvons pas les sous-estimer. Ils ont eu un match difficile en Arménie. Nous attendons une réaction de la part de l'Irlande et c'est sur cela que nous nous concentrons."

Controverse entre les trois grands : "Au Portugal, nous avons une rivalité très forte, mais ce qui est important, c'est la formation des joueurs, qui est exemplaire. Les aspects où l'on voit des talents portugais qui ont la possibilité d'entrer dans les meilleures équipes. C'est ce qui est important pour l'entraîneur. Il est important de créer des espaces de partage, le Portugal est un pays de formation. Nous nous concentrons sur une équipe qui travaille très bien, nous voulons utiliser la force de nos supporters et essayer de gagner un autre match."

La guérilla entre les présidents des trois grands : "Je peux parler de mon expérience, nous avons eu des matches quand il y avait des élections dans les clubs, quand il y avait un nouvel entraîneur. Le football est une chose... nous formons tous une équipe. L'attention est positive et saine. La rivalité au Portugal est bonne et pousse tout le monde à essayer de s'améliorer."

"João Neves ? La relation avec le PSG est parfaite"

João Neves : "Notre relation avec le PSG est parfaite. Nous avions la possibilité que João (Neves) joue le dernier match. Il est important de poursuivre notre méthodologie pour préparer l'avenir. Nous ne faisons pas appel à des joueurs qui ne sont pas en forme. Il n'y a pas de confusion, il y a une situation dans laquelle (João) Cancelo et (João) Neves ne sont pas en forme. Nous avons la possibilité de montrer le même niveau avec des joueurs différents. Nous avons une polyvalence qui est très importante pour créer une équipe très forte."

Temps de préparation pour le match : "C'est important. C'était pareil en septembre, mais nous devions prendre l'avion. Il est important de se concentrer et d'essayer ce que nous voulons faire sur le terrain. Dans d'autres programmes d'entraînement, il faut noter les idées à l'aide de vidéos. Les joueurs saoudiens ont joué il y a dix jours. Les joueurs saoudiens ont joué il y a dix jours. Et puis il y a le fait d'être sur la pelouse beaucoup plus longtemps que d'habitude."

"Trincão est un joueur spécial"

Trincão en équipe nationale : "C'est un joueur spécial, créatif, virtuose, qui peut montrer ses qualités en peu de temps. Je pense que Trincão est un joueur important pour nous, il a été décisif en quart de finale contre le Danemark. Nous apprécions beaucoup les joueurs qui peuvent nous aider. Le nombre de minutes fait partie de l'équilibre, de l'aspect stratégique."

Changements dans le onze : "Je ne peux pas parler du onze. Vous connaissez déjà ma méthodologie. Tous les joueurs de l'équipe sont importants, c'est un processus continu. Palhinha ? C'est différent, il est très confiant. Il est important, il est prêt à aider l'équipe nationale. Dix-neuf joueurs ont participé au dernier stage, l'idée est qu'ils sont prêts à aider. Dans le football moderne, il faut toujours que le joueur soit prêt à aider."