Plus

Roberto Martinez estime que le carton rouge de Cristiano Ronaldo était "sévère"

Roberto Martinez jeudi soir.
Roberto Martinez jeudi soir.CHARLES MCQUILLAN/GETTY IMAGES VIA AFP

Le coach du Portugal, Roberto Martinez, a déclaré que le carton rouge reçu par Cristiano Ronaldo face à l’Irlande était sévère, après que l’attaquant ait été expulsé pour la première fois en sélection lors de la défaite 2-0 en qualifications pour la Coupe du monde à Dublin jeudi.

Cristiano Ronaldo a d’abord écopé d’un carton jaune pour avoir donné un coup de coude dans le dos du défenseur de l'Irlande, Dara O'Shea, mais la sanction a été transformée en carton rouge après révision. C’était la première expulsion de sa carrière en 226 apparitions avec la sélection nationale.

"J’ai trouvé la décision un peu sévère car il se bat pour l’équipe", a confié Roberto Martinez aux journalistes. "Il a passé près de 60 minutes dans la surface à être agrippé, tiré, bousculé et, évidemment, il essaie de se dégager du défenseur."

"Je pense que le geste paraît plus grave qu’il ne l’est réellement. Je ne crois pas que ce soit un coup de coude, c’est tout le corps qui bouge, mais selon l’angle de la caméra, on dirait un coup de coude. Mais nous acceptons la décision."

Martinez a également réagi aux propos du sélectionneur irlandais, Heimir Hallgrimsson, qui avait évoqué le fait que Ronaldo "contrôlait l’arbitre" lors du match aller à Lisbonne le mois dernier, remporté 1-0 par le Portugal.

"Ce qui me laisse un goût amer, c’est qu’hier en conférence de presse, le coach irlandais a parlé de l’influence sur les arbitres, et ensuite, un grand défenseur central tombe au sol de façon théâtrale au moment où Cristiano tourne son corps", a ajouté Martinez.

Le Portugal, déjà assuré d’au moins disputer les barrages, compte deux points d’avance sur la Hongrie en tête du groupe F grâce à une meilleure différence de buts. Les Irlandais sont à un point derrière. Le Portugal recevra l'Arménie tandis que l’Irlande se déplacera en Hongrie pour la dernière journée dimanche.